Interview

Interview-express avec Bink!

Kanye West nous avait prévenu sur Twitter : dorénavant nos vendredis ne sont plus les mêmes avec la mise en place du « G.O.O.D. Friday », jour où le Louis Vuitton Don a décidé de balancer un morceau en libre téléchargement des gens signés sur sa structure ou de lui même jusqu’à la sortie de son nouvel album. ‘Power’, ‘Monster’, ‘Devil In A New Dress’ et ‘Good Friday’ sont pour l’instant les leaks issus de cet élan de bonté de Monsieur West. Si trois de ces morceaux sont produits ou co-produits par l’artiste de Chicago, ‘Devil In A Dress’ a longtemps été le fruit de spéculations sur la toile. Kanye ? Non ! Pete Rock ? Non ! No I.D ? Non! RZA ? Non ! C’est finalement un nom, que l’on connaît bien à l’Abcdr, qui se cache derrière ce morceau : celui de Bink!, le producteur originaire de Norfolk en Virginie que nous avions déjà interviewé l’année dernière. Il semblait donc logique de lui passer un coup de fil pour en savoir plus sur ce morceau et sur ses futurs projets.


Abcdr du Son : Quelle est la genèse de ‘Devil In A New Dress’ ?

Bink! : Pour être honnête avec toi, j’ai entendu dire que Pete Rock et pas mal d’autres producteurs partaient pour Hawaï pour bosser avec Kanye alors je l’ai appelé pour lui dire qu’il fallait que je sois de la partie. Il m’a répondu que les budgets étaient épuisés mais que je pouvais toujours lui envoyer des beats. Finalement j’ai réussi à aller à Hawaï et à lui envoyer quelque chose qui lui plaise.

A : Qu’en est-il du beat à proprement parler ? Est-ce que c’est un beat récent ou non ?

B : Ce qui est marrant dans cette histoire c’est qu’il y a huit mois de cela, j’étais à une Beat Battle organisée par iStandard à New York. Ce beat là m’a fait perdre mon round contre Rsonist des Heatmakerz. Je l’ai produit au même moment.

A : Comment es-tu tombé sur le sample de Smokey Robinson ? Est-ce que c’est un album que tu possédais depuis longtemps ?

B : J’achète des disques à un gars qui s’appelle Gene. Il y a pas mal d’autres producteurs qui vont faire leurs courses chez lui. Dès que je l’ai entendu, je savais ce que j’allais faire avec mais si tu écoutes bien l’original, tu peux te rendre compte que ce n’est pas juste une boucle. En vérité j’ai découpé quatre boucles dans le morceau pour pouvoir créer la boucle principale.

A : Est-ce que c’était un beat que tu avais fait avec une idée précise de l’artiste auquel tu pourrais l’envoyer ?

B : Tu sais, il n’y a que très peu d’artistes qui peuvent sortir ce type de son et poser dessus. Il faut un talent indéniable pour pouvoir trouver la vibe du morceau et faire passer des émotions dessus. Tu as peut être déjà entendu une dizaine de freestyle sur ‘Devil In A New Dress’ mais personne n’a posé aussi bien que Kanye. Pour moi, il n’y a pas une seule nouvelle version qui lui arrive à la cheville. Beaucoup de gens ne peuvent pas rapper comme le font Kanye ou Hov’ et captiver l’audience assez longtemps sur ce type de musique. Quand un artiste talentueux a des paroles de dingue et se donne à fond, la musique sur laquelle il pose importe peu car au final, on sait qu’il va tout tuer.

A : Tu as tenu a préciser sur Twitter que ce beat sortait tout droit de la MPC et qu’il n’y avait aucune instrumentation dessus, n’est-ce pas ?

B : C’est vrai. De ma carrière, le seul son que j’ai produit où les caisses sont jouées en live est le morceau ‘When They Remember’ de Freeway. Pour tous les autres morceaux, les caisses sortent directement de ma MPC. C’est d’ailleurs cette sonorité que tout le monde essaie de copier.

A : Comment as-tu appris que Kanye avait enregistré sur ton beat ?

B : Mon pote Cory qui vit à L.A. m’a envoyé un lien et m’a demandé si ce n’était pas moi qui avait produit ce morceau car il trouvait que ça sonnait comme une de mes productions. Je lui ai répondu que oui, en effet, c’était bien moi ! Il y a tellement de gens qui essaient de copier mon style de production que je reçois des coups de fil de mes proches pour me demander si j’ai fait tel ou tel morceau. D’ailleurs, ça m’est déjà arrivé qu’on me félicite pour des morceaux avec lesquels je n’avais rien à voir.

« C’est une bonne chose qu’une personne aussi puissante que Kanye ramène la Soul sur le devant de la scène. »

A : Cela va faire plus d’une semaine que le morceau tourne, as-tu pu parler à Kanye ou son management pour savoir si ton morceau serait sur l’album ou non ?

B : Non pas encore. J’ai découvert l’existence de ce morceau en même temps que le reste du monde donc je pense qu’il en sera de même pour l’album mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas dessus sachant que c’est le morceau dont les gens parlent le plus sur le net depuis le début du G.O.O.D. Friday.

A : C’est vrai que ce morceau fait beaucoup parler que ce soit les fans ou même les artistes comme Joell Ortiz, Jay Electronica ou encore J Cole. J’ai d’ailleurs lu que tu avais envoyé le même beat au directeur artistique de ce dernier mais qu’il ne l’avait pas gardé. Est-ce que c’est vrai ?

B : Ouais et c’est le problème avec les directeurs artistiques actuels. Je ne sais pas s’ils écoutent vraiment ce qu’on leur envoie ou bien s’ils ne gardent que les sons qu’ils aiment sans tenir compte des goûts de l’artiste mais ce n’est pas bien grave, j’ai encore plein de beats pour J Cole.

A : Avec ce morceau, cela ne m’étonnerait pas d’apprendre que ton téléphone ne cesse de sonner ces jours-ci…

B : Il faut toujours la présence d’un leader pour mettre les gens dans la bonne direction. C’est une bonne chose qu’une personne aussi puissante que Kanye ramène la Soul sur le devant de la scène car ces labels sont remplis de directeurs artistiques qui veulent nous faire croire que la musique urbaine n’est qu’une perte de temps. Cela m’ennuie car il y a encore des gens à la recherche de boom bap, ce genre de hip-hop qui te fait hocher la tête dès les premières mesures. Où peut-on trouver la musique qui te fait te briser la nuque ? Je n’en veux pas aux producteurs qui font ce son « pop » car à un moment, il t’est impossible de faire de la musique que pour l’amour ou la culture. Tu as une famille à nourrir et il faut donc faire la musique que les gens veulent acheter. Les directeurs artistiques vont te dire que c’est ce genre de musique que les gens sont prêts à payer pour. Ils n’ont aucune culture musicale.

A : Quels sont les autres projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?

B : Pour être franc avec toi, je n’ai pas vraiment envie de divulguer d’informations concernant les projets sur lesquels je travaille car je connais le milieu et ce qui pouvait être le single d’un album il y a deux heures de cela, au final ne sera même pas dessus. Je ne le fais pas parce que ça me dégoûte plus qu’autre chose. Le seul morceau dont je suis sûr pour l’instant et celui de Jamie Foxx avec Rick Ross. Il s’appelle ‘Living Better Now’ et il est dingue! Je dois le mixer d’ici un jour ou deux.

A : Alors quelles sont les personnes avec qui tu as récemment travaillées ?

B : J’ai enregistré quelques morceaux avec Red Café et j’ai aussi un morceau incroyable avec Marsha Ambrosius.

A : Tu m’avais que tu avais envoyé un beat à Jeezy aussi, non ?

B : Exact ! En fait j’étais à Philadelphie où j’avais une session avec les Money Making Jam Boys et j’ai rencontré Jill Scott qui enregistrait dans le studio à côté du notre. Elle est venue dans notre studio et a commencé à écouter quelques unes de mes productions. Elle en a prise plusieurs. Elle est devenue dingue sur une instru en particulier, a enregistré un refrain et l’a envoyé à Jeezy. Jeezy est lui aussi devenu dingue et c’est comme ça que le morceau s’est fait.

A : Qu’en est-il du beat ‘Blueprint 3’ que tu jouais dans la vidéo de Joe Budden car je me souviens avoir vu une vidéo de Cassidy en train de l’écouter dans ton studio ?

B : Cassidy avait commencé à écrire dessus mais nous avons finalement enregistré sur un autre son. Le morceau est le single de son album et il s’appelle ‘Face 2 Face’. Nous avons gardé le meilleur des deux.

A : J’ai aussi vu une vidéo de Bishop Lamont en train de poser sur ce son…

B : Oui et le morceau s’appelle ‘Wanted Man’. D’ailleurs Bishop et moi travaillons sur un projet en commun et ce morceau fait partie des trois morceaux que nous avons enregistrés pour le moment.

A : Avec qui aimerais-tu travailler dans un futur proche ?

B : Probablement avec mon rappeur préféré : Andre 3000. Même si j’ai entendu qu’il était très difficile à cerner. Nous avons un pote en commun en la personne de Fonzworth Bentley et la dernière, il m’a dit que les potes d’Andre 3000 le surnomme « Jupiter ». Cela te laisse imaginer le personnage [rires]. A part lui j’aimerais bien travailler avec Wiz Khalifa, Curren$y et Lil Wayne car je sais qu’il va revenir de taule avec la dalle.
J’ai aussi crée un groupe qui s’appelle les « Humble Monsters » et qui est composé de Ray Angry, Brian Reid aka B Nasty, Khary Dandy, Needles et Jonathan Hall. Nous sommes une clique de producteurs/ musiciens et nous faisons des shows aux États-Unis.

Kanye West – Devil In A New Dress (produced by Bink!)

Fermer les commentaires

10 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • […] de mes mentors dans le milieu, Bink!, m’avait parlé de SupaNatra comme un artiste à suivre de très près. Bink! venait de […]

  • Hater,

    Royce a joué le beat de bp3 sur un live ustream y’a 3 semaines environ
    j’espere que bink! le sait lol

  • Ammo,

    @Borsalino : Bink! ne connaissait pas l’existence de cette vidéo, j’ai appelé Bishop hier et il doit me la retrouver. Dès que ce sera le cas, je te le ferais savoir.

  • yacine,

    Pauvre Bink. Pas écouté le morceau mais content de ce retour de buzz.

  • borsalino,

    red cafe, jeezy, marsha, j.cole
    a lot of shit goin’ on !!!
    bink! is dah producer!!

  • borsalino,

    J’ai aussi vu une vidéo de Bishop Lamont en train de poser sur ce son… Si tu peux mettre la video ca serait sympa cimer

  • borsalino,

    J’attends de voir c putain de beats pour cassidy, bishop et kanye !!!

    un tueur jespere quil collaborera avec Pusha T sur son album pour G.O.O.D Music !!

    dommage que Jay n’as pas acheté le beat fait pour especially for him for BP3 !

  • Oim,

    Bon beat, dommage que ca soit pour Kanye.

  • Raphaël,

    Toujours un des meilleurs producteurs en activité, et il le prouve de nouveau.

  • Nicobbl,

    J’suis super client de ce ‘devil in a new dress’ !