Il y a une dizaine de jours, cinq pointures du deejaying français ont sorti un mix à dix mains. Et pas n’importe quel mix puisque Poska, Stresh, Skillz, Brasko et DJ Fab ont revu à la française la légendaire mixtape The 5 Deadly Venoms of Brooklyn que Tony Touch avait sortie en 1997. Comme l’avait fait le Piece Maker new-yorkais à son époque qui s’était tout de même entouré de DJ Premier ou Mister Cee pour ne citer qu’eux, nos cinq DJs se passent les platines à tour de rôle. Le mixtape maestro Poska y enchaîne les classiques du rap français des années 90. Le récent champion DJ Stresh y a les deux pieds dans son époque, en sélectionnant des sons de Bon Gamin, Jazzy Bazz ou encore Fixpen Sill. Brasko s’y paie un tour d’Europe pendant que l’underground explorer DJ Fab baigne dans le funk et les origines 80’s. Et enfin, Skillz clôture ce The 5 Deadly French Venoms avec une série de mashup hyper bien sentis, mêlant rappeurs français et américains ayant rappé sur la même thématique. Pour connaître la tracklist complète, rendez-vous chez nos collègues de The Backpackerz qui ont parfaitement résumé ce mix que l’on vous met en écoute ci-dessous.
Sidekicks
Connu pour être le DJ d’Assassin, pour faire également partie de cette galaxie française de beatmakers tournée vers les rappeurs américains, ou encore pour organiser des soirées et concerts à Lyon, tel est DJ Duke. Chose moins connue, l’intéressé (dont on vous dira rapidement plus dans nos colonnes) est aussi un réalisateur de clips. Et il y a quelques jours à peine, il a dévoilé la mise en image de l’une de ses productions, un inédit intitulé « Strangers ». Tourné dans la jungle de Calais, le clip réussit à remettre avec humilité, pudeur et mélancolie l’humain au centre de débats d’habitude bien trop régis par de futiles passions. Des images simples, réelles, sans pathos ni fantasmes, qui sont accompagnées d’une voix pitchée, d’un hit-hat cristallin et d’arpèges de guitare. Un doux sourire indigné graffé sur les murs de l’Europe forteresse.
Après la Red Bull Music Academy l’année dernière à Paris, la capitale est gâtée puisque la marque y installera son festival du 19 au 24 septembre prochain. Durant six jours, il y aura des expositions, des lectures, des DJ sets, des conversations et, évidemment, des concerts. Nos plus fidèles lecteurs trouveront leur bonheur lors de la soirée Rap, Beats and Rhymes du mercredi 21. Présentée par Oxmo Puccino, elle conviera, entre autres, Lino, Espiiem, Deen Burbigo, Bon Gamin, Take A Mic ou encore Jazzy Bazz. Les billets sont disponibles ici.
Et si le R&B français connaissait une nouvelle jeunesse ? Entre les révélations comme Ta-Ha ou les valeurs sûres comme Monsieur Nov, il semblerait que le genre soit en train de sortir de la morosité dans laquelle une partie du public l’avait confiné. Récemment, c’est Holybrune qui a attiré notre attention. Moins d’un an après le projet Trip, elle est de retour avec « Ainsi soit-il », extrait de Pandemonium. On attend l’automne avec impatience.
Authentik, le premier album du Suprême NTM a 25 ans. Déjà. Disque fondateur à bien des égards, on le décrivait sur ce papier revival comme « le plus cheap, le plus crade, le plus bricolé, le plus débridé, le plus sauvage, le plus artisanal. Le premier, le brouillon. » Un anniversaire, c’est un témoin du temps qui passe, des écarts sonores astronomiques entre la bricole de l’époque et la réalité de 2016. C’est aussi l’occasion d’une célébration et… d’une réédition. Celle d’Authentik a le goût d’une grosse Madeleine de Proust et la forme d’un vaste fourre-tout avec son lot de bonus, remixes, instrumentaux, lives et autres a cappella. Mais surtout, elle reste « du pur produit de cette infamie appelée la banlieue de Paris. »
Shay 2.0
On l’avait découverte avec « Cruella », morceau présent sur Autopsie 4. Depuis, sans jamais nous convaincre totalement, Shay n’avait cessé de nous fasciner. Avec son tout nouveau single « PMW », il semble que la rappeuse belge ait enfin réussi à livrer le titre qui lui manquait, celui capable d’annoncer un véritable album et de lui assurer des millions de vues. Entre le Batterie Faible de Damso annoncé pour ce vendredi et ce dernier single, le 92i se porte plutôt très bien.
Rocca en concert à Paris
L’année dernière, Rocca effectuait son grand retour et on s’était longuement entretenu avec lui. Parce que la durée de vie d’un disque ne doit surtout pas se limiter à sa première semaine, l’auteur de Bogota-Paris a depuis entrepris une série de concerts et se produira le 8 juillet dans la capitale au Divan du Monde. Un conseil : regardez la vidéo postée ci-dessus et prenez rapidement votre place.
Blaq Poet, Venom et Kyo Itachi rentrent dans le tas
Qu’attendre d’une collaboration entre Blaq Poet et Venom ? Du son sec, cogneur, rugueux. Pas de déception, c’est exactement ce que délivrent le MC de Queensbridge et le beatmaker/MC parisien (qui se contente ici d’œuvrer derrière les machines) sur « The Most Dangerous », dans la droite lignée de leur premier et mémorable morceau commun, « Vigilantes ». Bonne nouvelle : ce premier extrait annonce un projet de l’ancien membre de Screwball intégralement produit par Ninjustice, le duo formé par Venom et Kyo Itachi. Cet album, également intitulé The Most Dangerous, sortira le 30 juin sur les labels Shinigamie Records et Marvel Records. Si le disque est à la hauteur de sa pochette, on ne devrait pas être déçus du résultat.
Chassez le naturel et il revient au galop, c’est un peu l’adage qui pourrait résumer la carrière de Aeon Seven. Originaire de Rouen, ce Dj officie derrière les platines depuis plus de 15 ans, en s’inscrivant dans un esprit Hip Hop assumé et ce même si cela peut paraitre désuet. L’homme s’est fait connaitre à travers des mixs solides (sur cd ou en live) alliant gros break de funk et rap rugueux .
Après avoir eu une parenthèse électro avec Christine duo qu’il formait avec Kunst Throw, le voici de retour à ses premiers amours avec ce mix « Lowdown Spectrum ». Ce projet hybride entre mix et production démontre tout le talent et la musicalité de cet amateur de cire.Ça n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a rejoint récemment le collectif 45 Live.
D’abord disponible uniquement en numérique et en vidéo, ce mix vient d’être édité par le label Chopped Hering Records en format maxi vinyle. Une bonne nouvelle pour ceux qui attendaient désespérément une suite à Funky Furious.
Annoncé depuis de longs mois, le temps de la sortie d’un premier projet solo de Youno, l’ex Sémaphore, est enfin venu. Méthylamine est un EP placé sous le signe de la fiole. Micro et bec bunsen, stylo et erlenmeyer, le rappeur berruyer s’adonne à ses expériences musicales dans le laboratoire de Walter White. Des huit titres du projet, c’est peut-être « Hugo Reyes », le dernier, qui se démarque le plus, entre humour noir, vie grise, chiffres verts et gouttes violettes. Des séries, des films, des filles, des chansons de rap, de la drogue et de l’alcool, Youno recrache en musique un savoureux mélange de ce qu’il a ingurgité à l’adolescence, épaulé par les beatmakers Robotnik et Holos Graphein. L’EP regorge aussi de lignes malicieuses et provocatrices, comme des gamines qui s’encanaillent derrière la cathédrale de Bourges, ville dont on dénombre 66 666 habitants au dernier recensement.