Sidekicks

Notre collègue Bachir continue sa série de mixtapes définitives sur son label Rayon du Fond, reprenant la discographie complète d’un artiste avec la précision, la technique et la manière. Après The Nonce et le Bomb Squad, il s’attaque à un monument du Scratch à la musicalité hors pair : D-Styles. Ce membre des Invisibl Skratch Piklz, avec Q-Bert et Shorkut, est à l’origine d’expérimentations uniques et de nombreuses passions pour le scratch en France comme dans le monde. Producteur pour son groupe Third Sight ou musicien invité sur de nombreux disques, D-Styles a hanté la musique rap et affiliée pendant de nombreuses années. Bachir résume cette belle carrière avec un produit complet illustré par Hector de la Vallée pour un pack exceptionnel comprenant des feutrines pour vos platines, une affiche numérotée et des stickers inédits. Un hommage indispensable à tirage limité qu’on vous recommande chaudement, ne ratez pas les pré-commandes !

Ce samedi 1er Octobre, l’association Noise La Ville fête déjà ses 5 ans. Agitateur actif de la vie culturelle urbaine, le collectif organise régulièrement des concerts, projections, expositions, conférences et débats. Pour leur anniversaire, ils investissent la Station, une friche de la SNCF avec de nombreux live, DJ sets et installations. Concernant le rap, vous retrouverez Jarod, invité dans notre émission il y a quelques temps ainsi que Nodey, que vous connaissez forcément si vous lisez régulièrement nos colonnes. Plus d’infos sur l’event Facebook.

Espiiem, dont notre rédaction avait fortement apprécié son éclairé album Noblesse Oblige l’an dernier, revient avec un nouvel EP, intitulé Départ. Trois titres dont ce jazzy et enlevé « Yakuza », nouvelle collaboration du rappeur avec le producteur Astronote, qu’on a pu entendre cette année sur le untitled unmastered. de Kendrick Lamar.

Ce premier EP constitue le début d’une suite de sorties pour son nouveau label, Orfèvre, qui devrait proposer un nouvel EP chaque semaine jusqu’à la fin de l’année. Les producteurs Astronote, NXXXXXS, ainsi que la chanteuse Sabrina Bellaouel devraient ainsi sortir leurs projets prochainement.

Joe Budden s’apprête à sortir le 21 octobre prochain Rage & The Machine, EP en collaboration avec AraabMuzik, dont « By Law » est le deuxième extrait. Après l’atmosphère nocturne et soyeuse de « Flex », Joe est ici dans son meilleur élément : le dos au mur et les dents serrées face à ses détracteurs et leurs jugements.

Joe Budden et AraabMuzik ont déjà collaboré fréquemment ces dernières années, notamment sur la mixtape A Loose Quarter et l’album All Love LostRage & The Machine promet de rompre avec les ambiances mélodieuses et mélancoliques du triptyque sur l’amour de Joe, No Love Lost / Some Love Lost / All Love Lost.

Hier, French Montana mettait en ligne le clip de Bric Road, extrait de son dernier album Mac & Cheese 4. Très rapidement sur Twitter, Purebakingsoda, membre éminent de Deeper Than Rap et habitué de nos tables rondes, fait remarquer la ressemblance frappante avec le visuel de « Méfiant/Lequel » mis en ligne trois mois plus tôt par Kekra. On aimerait croire à la pure coïncidence mais les similarités sont beaucoup trop nombreuses pour ne pas supposer que Dee Shooter, le réalisateur de « Brick Road », ait jeté un oeil à la video du rappeur de Courbevoie. Et si, après des années à avoir vus nos rappeurs hexagonaux copier les artistes outre-Atlantique, la tendance commençait (un tout petit peu) à s’inverser ? A suivre.

Lunatic, X.Men, Ärsenik, Oxmo Puccino, Düne, Rocca, Disiz, Kery James, Lalcko et quelques autres… Cris Prolific a laissé sa griffe sur le visage du rap français à la croisée des siècles. Grâce au remix officiel du tube « You Got Me » de The Roots et Erykah Badu, il s’est ensuite tourné vers le monde et toutes les vibrations qui vont avec, en témoigne son excellent premier album, Art/Money, sorti en 2010 chez 45 Scientific. Oeuvre sur laquelle on pouvait retrouver notamment Guilty Simpson, Black Milk, Pharoahe Monch ou encore Cappadonna (avec Hifi et Ali sur le très bon titre « Origami »). C’est donc avec plaisir que l’on accueille l’annonce de nouveaux projets de sa part dont voici un premier échantillon. Désormais sous la bannière du label norvégien So Real International qui rassemble nombre d’artistes de divers horizons (K Banger avec qui il forme le groupe Dakwarians, Dudley Perkins, Georgia Anne Muldrow, Nosizwe, Denmark Vessey, Soul Theory…), le musicien devrait honorer son surnom dans les prochains mois avec la créativité qu’on lui connaît. L’Abcdr sera sur le coup, évidemment.

Mektoub Lounes, rappeur d’ici et d’ailleurs, revient avec un nouvel EP intitulé iJacking. Un six titres dense et habilement produit où Ismaël Lesage, autre artiste du label RedDrum Muzik et ancien compère de Mektoub Lounes au sein du collectif Ambusquad, fait son apparition sur le joli morceau « Né un 11 septembre ». Après avoir sorti un premier projet, Winter is Coming, en 2011 et l’album Grandeur & Décadence en 2014, celui qui manie la rime depuis une quinzaine d’années enrichit sa discographie personnelle de fort belle manière avec ce nouvel essai, en écoute sur toutes les plateformes (Deezer, Bandcamp…) et disponible en téléchargement légal.

Love Story a sans doute été une épiphanie pour Yelawolf. Le rappeur de l’Alabama poursuite de mélanger avec merveille l’huile et l’eau, le rap et la country, sur son nouveau titre, « Daylight », complainte de cowboy en pleine gueule de bois. Extrait de son prochain album, Trial by Fire, prévu pour la fin de l’année, le titre est également présent dans un des trailers du remake des Sept Mercenaires.

Yelwolf poursuit aussi de constituer son équipe de trappeurs en chemise de bûcherons, en ayant signé celui qu’il considère comme le parrain du rap-country : Bubba Sparxxx. Vous vous souvenez de son single « Ugly » et son brillant album Deliverance ? L’ancien rappeur du Beat Club de Timbaland revient le 7 octobre prochain avec une nouvelle sortie, The Bubba Mathis EP, dont « Ghost », retour d’outre-tombe revanchard, est le premier extrait.

Fin juin, Zekwé délivrait l’un des projets les plus inspirés ce premier semestre de rap français via le label Repeat : Frapp Music. Après les clips de « Zombie », « Animos » ou encore « Toutédebonkalité », c’est celui de « Princess », autre ogive de l’EP du rappeur du 91, qui vient d’être lâché. L’occasion d’annoncer que Zekwé sera en concert à La Boule Noire le vendredi 30 septembre, histoire de célébrer comme il se doit la Frapp Music.

Si vous l’habitude traîner vos guêtres dans nos colonnes, vous n’êtes pas sans savoir qu’on apprécie Hamza. C’est probablement la raison pour laquelle Casabey est venu recueillir nos impressions lorsqu’ils ont eu l’envie de réaliser un mini-documentaire sur le Belge. L’ensemble est à regarder plus haut en attendant un nouvel EP qui devrait arriver très bientôt.