Sidekicks

Comme chaque année, le magazine Forbes présente, sous la plume de Zack O’Malley Greenburg, la liste des personnalités hip-hop les mieux payés de l’année. Quelques fun facts :

  1. Tech N9ne est dans le top 20.
  2. Macklemore fait plus d’argent que Kanye West.
  3. Drake est quatrième. Quand même.
  4. Lil Jon va mieux, et quelque part ça fait plaisir.
  5. Le numéro un est dix fois plus riche que le numéro deux. Et le numéro deux s’appelle Jay Z.

La liste complète : Cash Kings 2014: The World’s Highest-Paid Hip-Hop Acts

2003, l’âge d’or

On a beau joué les blasés, ça nous fait quand même quelque chose. Pour certains d’entre nous (Yacine Underscore I see you), le magazine XXL correspond à ce moment, juste avant le grand basculement vers le tout Internet, où le rap américain a pu être une dernière fois un pays lointain et mystérieux. On revoit les éditoriaux cinglants d’Elliott Wilson, les rookies de la rubrique Show N Prove que l’Histoire a oublié, les Eye Candys qui faisaient vibrer nos petits cœurs de routiers, et ces grands portraits d’artistes, signés Jon Caramanica ou kris ex, qui nous donnaient l’impression d’être sur place, assis juste à côté du dictaphone.

Après dix-sept ans d’histoire, XXL va donc sortir sa dernière édition papier au mois de novembre, pour devenir, évidemment, une plateforme 100% digitale. Promis, c’est tout en noir qu’on ira acheter le dernier numéro.

Twenty Four. 24 heures non-stop question de donner une bonne suée à Jack Bauer. Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines va accueillir un gros casting samedi 27 et dimanche 28 septembre, avec notamment le jeune loup aux dents longues Travis Scott, mais aussi les vétérans DMX, M.O.P. et autres Serial Killers (B-Real, Xzibit, Demrick). Et comme on ne voudrait pas que tu tombes dans l’hypoglycémie avancée, des stands de bouffes et boissons sont bien prévus, autour des danseurs et autres DJs présents pour cette joyeuse sauterie. Toutes les informations sur cet évènement sont disponibles sur le site du Vélodrome National. Pour gagner des places pour le Twenty-Four, rendez-vous sur notre page Facebook et notre fil Twitter.

En 1995, Rockin’ Squat avait la sérieuse envie de shooter un ministre. Vingt ans plus tard, VALD exauce son rêve. À sa manière.

Playlist Spotify

Quand le rap reprend le rap

« Anaconda » de Nicki Minaj aura montré une chose intéressante. Et on ne parle ni de ses talents de danseuse du boule, ni de son record de vue sur YouTube comme nouvelle preuve que le cul fait vendre (ou cliquer). Non. On veut surtout souligner qu’en reprenant l’increvable « Baby Got Back » de Sir Mix-a-Lot, le single d’Onika rappelle qu’avec un répertoire de quarante ans, le rap est devenu une matière assez fournie pour inspirer rappeurs et producteurs à sampler, reprendre ou adapter d’anciens morceaux de rap à leurs sauces – même en France. Du clin d’œil appuyé à la référence subtile, du passage de flambeau au pompage grossier (coucou, Sean Combs) : on a compilé certaines de ces reprises de rap dans une playlist Spotify chargée en droits d’auteurs multiples.

BNBG: Big Nigga Big Gun. Bunk Moreland utiliserait sa formule préférée pour présenter Freddie Gibbs. S’il n’est pas passé par Baltimore, le guérillero le plus affûté de l’Indiana ne compte plus les douilles ni les mixtapes empilées comme des présidents morts. Son association avec Madlib à peine digérée, la Piñata déchiquetée s’agite encore. En attendant de dévoiler son prochain projet intitulé Eastside Slim Gangsta Gibbs passera par la Bellevilloise mercredi 24 Septembre. Il devrait envoyer une sélection de ses meilleurs bangers dans une discographie qui ne cesse de s’étoffer. Charismatique costaud sur les planches, on a coché la date sur notre calendrier de rentrée. Et comme on sait que tu as cramé ton budget de vacances cet été, on offre quelques places sur notre page Facebook et notre fil Twitter.

« This thing sounds like Timbaland could produce it »

« Black Rage », le titre de Lauryn Hill écrit et composé autour des émeutes de Ferguson, a été présenté comme une « ébauche », avec sa rythmique poussiéreuse et sa basse étrange. C’est son aspect très immédiat et sa texture organique qui en font toute la force. Le rappeur new-yorkais SHIRT. a visiblement appliqué le même état d’esprit pour en signer le remix. La boucle d’une mesure à laquelle il s’attaque est parfaite.

Après Jazz Magazine/Jazzman il y a quelque temps, c’est cette fois vers Jazz News qu’on vous conseille d’aller voir. Son numéro 34 (celui-ci – euh, ouais, leur site a un peu de retard…) est illustré par Meshell Ndegeocello, qui se définit elle-même comme une « fille de la génération hip-hop« . Et le hip-hop, justement, affleure régulièrement au fil des pages (le mot lui-même y revient plusieurs fois), au-delà de la rubrique qui lui est dédiée, « À chiper à choper » (cette fois avec le groupe français Bombay Offshore). Au fur et à mesure de sa lecture, on peut ainsi croiser les noms de Kendrick Lamar, OutKast, Cee-Lo, The Roots, Common, Das EFX, J Dilla, DJ Shadow et même Whodini – on vous laisse chercher où. Et faire quelques découvertes au passage.