On a c’qu’il faut
Chronique

Eska Crew
On a c’qu’il faut

Eska prod - 2001

Le premier fait d’armes remarqué d’Eska crew est assurément la mise en place de la mixtape MIB, sortie l’année dernière. Composé de Mourad et de Dj Wong, le groupe en provenance de Saint-Étienne semble déterminé à atteindre une audience nationale, sans se focaliser sur l’impact local. Ce maxi, qui annonce un EP/LP pour 2002, est donc l’occasion de susciter une attente.

Produit par Defré Baccara, ‘Hip hop circus’ se démarque singulièrement par sa fraîcheur. La construction de l’instru est simple, voire simpliste, mais fonctionne à merveille. Mourad possède une énergie palpable et communicative dans sa description moraliste du milieu hip hop. Malgré son flow parfois encore brouillon, qui empêche la compréhension de certains mots, il parvient à honorer la qualité du son sur lequel il pose.

Le deuxième titre, ‘On a ce qu’il faut’, a lui aussi été confié à Defré Baccara. Avec raison, puisqu’à nouveau, la formule est efficace : une boucle de piano et beat lourd, certes sans grande innovation, suffisent à faire hocher la tête sans attendre. Le refrain entièrement scratché atteste de la complicité entre Dj Wong et Mourad, qui n’a pas perdu un zeste de vitalité pour ce convaincant égotrip.

‘Laisse faire’, dernier morceau du maxi, est par contre très décevant : production bancale et flows mornes. Banneur ne se démarque pas vraiment de Mourad et n’est d’aucun apport, ce qui est plutôt paradoxal et gênant pour un featuring. De plus, les références indirectes à la FF, Rockin’ Squat et Kimto, tous trois brèvement scratchés, laissent planer un doute quant à l’évolution du groupe.

En fin de compte, le classicisme des productions et des propos demeure un atout pour ce maxi. Cela semble néanmoins court pour tenir sur un format plus long. A suivre…

Fermer les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*