Chronique

Gang Starr
Full Clip : A Decade of Gang Starr

Noo Trybe/Virgin/EMI Records - 1999

Pour célébrer une décennie d’activité, Gang Starr  sortait en 1999 une anthologie de leurs titres préférés, réunissant le meilleur de leurs cinq albums déjà sortis. Dix années couronnées de succès, au cours desquelles DJ Premier et Guru se sont inscrits dans la légende. Il fallait bien fêter ça.

Généreux, Primo et Guru ont milité pour qu’un minimum de pépites finissent à la trappe ; ainsi c’est sur deux disques que l’on revivra l’histoire du groupe, de la fin des années 80 à l’orée du XXIème siècle. Seul le packaging est un cran en dessous, avec un artwork assez banal et un livret qu’on aurait souhaité plus consistant.

Cette compilation est certes loin d’être exhaustive, mais suffisamment complète pour que tout le monde y trouve son compte. Avec 33 titres, dont trois inédits et quelques raretés, il y a de quoi contenter tout le monde, du néophyte désireux de découvrir le groupe au fanboy à la recherche de la moindre exclusivité.

Malgré la disposition aléatoire des pistes, qui ailleurs aurait pu clocher, ici l’ensemble reste extrêmement homogène. A l’inverse de beaucoup de best-of où les vieux titres sont clairement séparés des plus récents, les époques se côtoient sans complexe, preuve que le groupe a su garder une identité forte depuis ses débuts sans jamais la compromettre. Et même si l’évolution et les progrès sont flagrants, le duo n’a pas à rougir de ses premiers essais. Aussi, il est quelque part regrettable que la part belle soit laissée aux titres les plus frais, les deux premiers albums n’ayant le droit qu’à quatre titres à eux deux. Pour autant, le choix des morceaux s’avère pertinent, ce léger déséquilibre ne gênant aucunement l’écoute.

Et si ce best-of a rencontré un franc succès à sa sortie, c’est aussi grâce à la qualité des trois inédits offerts à cette occasion. D’habitude les artistes ne se foulent pas et livrent des fonds de tiroir ou des chutes de studio ; DJ Premier et Guru, eux, ont une fois de plus fait bien les choses. Tous dans la veine de Moment of Truth, sorti à peine quelques mois plus tôt, ils ont su tout de suite trouver leur place dans le cœur des aficionados du duo. Le nerveux ‘All 4 Tha Ca$h’ laisse Guru se lâcher sur trois minutes trente sans refrain, le temps d’un exercice de storytelling de haute volée. L’instrumental sera de bonne inspiration, puisque le beat impeccable de Primo sera réutilisé à maintes reprises par les freestyleurs en tout genre du monde entier. ‘Discipline’, avec son ambiance chaude et ses chœurs féminins, est un peu plus anodin quoiqu’il s’insère sans mal dans l’ensemble.

C’est surtout ‘Full Clip’ qui aura marqué son époque, gros headbanger s’ouvrant avec le désormais mythique « Big L rest in peace ! » . L’egotrip de Guru et le son de Primo s’accordent avec perfection, l’alchimie entre les deux comparses étant ici à son apogée. Dans la grande maison du Hip-Hop new-yorkais, ce ‘Full Clip’ pourrait servir d’appartement témoin tant il regroupe les meilleurs ingrédients des années 90. Un des morceaux les plus brillants du groupe, idéal pour entamer cette rétrospective, par ailleurs l’une des plus complètes pour un groupe de rap – chose assez rare pour être soulignée. Sa teneur lui confère presque le rôle d’album à part entière pour certains ; sans aller jusque là Full Clip: A Decade of Gang Starr reste un moment fort de la discographie du duo.

Fermer les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*