Article

Diamond In The Rough : Reek Da Villian

Les B.E.T. Awards n’ont que pour seul intérêt leurs Cyphers. Si cette année, c’est Kanye West et son équipe qui ont tout démoli, cette édition 2010 nous aura aussi permis de confirmer le talent de certaines jeunes pousses du milieu. Reek Da Villian

Les B.E.T. Awards n’ont que pour seul intérêt leurs Cyphers. Si cette année, c’est Kanye West et son équipe qui ont tout démoli, cette édition 2010 nous aura aussi permis de confirmer le talent de certaines jeunes pousses du milieu. Reek Da Villian en fait partie. Apparu pour la plupart d’entre nous dans le sillon de Busta Rhymes, le MC de Long Island est en train de se créer un buzz sans précédent outre-Atlantique, en témoigne le matraque de single « Mechanics » (une reprise de « Bring The Pain » de Method Man) à la radio.

Pourtant Reek Da Villian n’a rien d’un nouveau venu. Si le remix de « Touch It » est sûrement sa première grosse apparition à l’échelle internationale, cela fait pas mal d’années qu’il plie des micros. Cousin des membres du groupe I.G.T. signé à l’époque sur Loud et très connu dans l’underground, Reek va beaucoup apprendre en assistant à leurs sessions studios. C’est d’ailleurs durant l’une d’entre elles qu’il va avoir l’opportunité de rapper pour les célèbres directeurs artistiques Schott Free, Matty C et Sean C. Ces derniers, impressionnés, parlent de signer le jeune rappeur mais malheureusement aucun deal ne se matérialisera. Cela ne l’empêche en rien de continuer son taf et il finit par monter sa propre structure C.O.E. (Cash Out Entertainment). Malheureusement, suite à des démêlés avec la justice, il va passer 1 an en prison.

A sa sortie, il continue d’aller en studio et d’enregistrer. C’est dans un magasin de vêtements qu’il va rencontrer Busta Rhymes et qu’il va freestyler pour le général du Flipmode Squad. On peut reprocher beaucoup de choses à Buss-a-Buss (je suis d’ailleurs souvent le premier à le faire) mais en tout cas, quand il s’agit de découvrir des talents, il n’est pas en reste. En témoigne des artistes comme Roc Marciano, Rah Digga, Baby Sham ou encore Lord Have Mercy. Hallucinant sur Reek qui va rapper pour lui pendant cinq minutes, Busta s’empresse de l’intégrer à son crew et le fait apparaître sur le remix de « Touch It ».

Dix mixtapes plus tard , Reek Da Villian semble enfin retenir l’attention qu’il mérite. Armé de rimes mortelles, d’un flow allant du lent au rapide et d’un timbre de voix plutôt juvénile, Reek est ce qu’on peut appeler un « spitter », ce genre de MC qui transpire le hip-hop et qui véhicule une certaine euphorie lorsqu’ils commence à kicker. Avec le soutien de Busta Rhymes, il y a fort à parier que beaucoup de producteurs vont se manifester et lui filer de bonnes productions. En attendant la sortie de sa prochaine mixtape qui devrait être imminente, il n’y a plus qu’à espérer que Busta Rhymes ne gâche pas la carrière de son nouveau protégé comme il a pu le faire avec d’autres artistes signés sur sa structure.

Fermer les commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Borsalino,

    si busta les découvre il ne les détruit pas non plus
    si le emcee a vraiment un truc et un minimum de jujotte
    ben il finira par sortir des gros trucs, un gros album, …
    reek est le mieux armé dans l’histoire de ce label pour faire vraiment quelque chose je pense.

  • Beathreat,

    Je l’ai découvert y’a pas longtemps lui et c’est vraiment du lourd, écoutez « mechanics » mais le remix de Ted Smooth c’est du très lourd!!
    Entre Cutlass Reid et lui la compétition commence a être très dur!!