Digression

10 pensées (en vrac) sur Booba et « Illégal »

1.

Par le passé, on a reproché à Jay-Z de plagier les autres rappeurs quand il citait de longs segments de couplets extérieurs dans ses morceaux. D’où la fameuse question de Nas dans ‘Ether’ : « How much of Biggie’s rhymes gonna come out of your fat lips ? ». Booba, lui, fait dans le sampling de lui-même. Dans ‘Illégal’, il doit bien y avoir dix citations directement issues de son répertoire : le refrain qui répond à « J’me suis retourné, j’ai dit ‘Ben, j’vais tout niquer’ « , « J’m’endors avec du Wu-Tang », « pour être dans 92i, faut en avoir une grosse comme Makelele » (lien de cause à effet avec « viens pas chez nous le string entre la chatte et le genou » ?), ou encore un autre clin d’œil à son déjà-légendaire avocat Maître Lebraz… Le fait que Booba ne semble se référer qu’à lui-même d’une manière de plus en plus récurrente contribue à renforcer son image de MC hors-compétition. Le rap n’existe même plus autour de lui. Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que… Bref.

2.

Jay-Z toujours : le Président Carter avait orchestré son retour en 2006 en s’associant à une marque de Champagne méconnue dont j’ai un peu oublié le nom (Ace of Spades ?)… Booba, lui, cite deux fois les bouteilles de whisky Jack Daniels dans ‘Illégal’, deux jours après en avoir explosé une sur la tronche d’une groupie d’un mélomane pendant son coup médiatique à Urban Peace. Jay-Z fait dans le placement de produit, Booba, lui, inaugure un autre concept : le lancer de produit. Très fort.

3.

Il y a un non-gimmick dans ce morceau que je trouve mortel : « Ma prof m’a dit qu’est-ce tu veux faire quand tu seras grand ? Rien ? ». Ce « Rien ? » là, il défonce. Je ne pourrais absolument pas l’expliquer mais cette micro-syllabe défonce. La façon dont il dit « pisse » dans le premier couplet est mortelle aussi, même si c’est un peu embarrassant à admettre.

4.

Bon OK, Booba on t’aime. Nihiliste, impérial, métaphores, tout ça. Mais quand même : « c’est du lourd comme Bernard Henri-Lévy », c’est un peu juste quand même, non ? [Note : la justification par le jeu de mot « Bernard Henri-l’Heavy » sera automatiquement invalidée en cas de contre-argumentation]

5.

Quand on y pense, c’est quand même fou que Booba, le MC rigide par excellence à la sortie de « Mauvais Œil », soit (re ?)devenu un MC espiègle et fluide en quelques années. Si c’est un retournement de veste, il est exécuté avec une classe assez incroyable. Allez j’ose : alors que beaucoup de rappeurs ont entamé une transhumance vocale vers des accents rocailleux pour atteindre Booba, lui semble faire le chemin inverse. (Aspeum a du écrire ça dans une de ses chroniques en 2004. Tant pis.) Pire : on dirait que plus Booba rappe, plus le monde le déteste. Les gens sont étranges.

6.

Sans vouloir casser l’ambiance : ce morceau déboîte. Mais quand même : il y avait une vraie mutation entre le B2O de « Panthéon » et celui de « Ouest Side ». Là, on a droit à une mise à jour des effets sonores du rap US (arpegiattor de la mort, autotune), mais soyons francs : il n’est pas un peu 2006 notre B2O là ?

7.

Paradoxe : si Booba chantait juste sur le refrain, le morceau serait moins bon.

8.

Un esprit mal placé pourrait détourner la pensée n° 1 de ce billet pour prouver qu’en fait, Booba n’a plus rien à dire et tourne en rond. C’est là que je rétorque : Booba pourrait passer la suite de sa carrière à jouer avec des bouts de texte écrits en 1997 et 2001, ce serait quand même le truc le plus kiffant de la Terre à entendre.

9.

Booba, le seul rappeur capable de décrire une scène de club en parlant de sa « bouteille à moitié pleine, à moitié vide ». Amis nerds, adorateurs et détracteurs – oui oui, toi aussi tu es convié ! – prenons le temps de réfléchir à cette phrase comme nous avions réfléchi à « J’ai demandé ma route au mur, il m’a dit d’aller tout droit »« A moitié vide, à moitié pleine »… Imaginez : B2O dans dans le coin VIP du coin VIP, une meuf à chaque bras, musique à fond, qui fixe sa bouteille de Jack Daniels® avec une moue dubitative, sans même apprécier l’instant… Mettons-nous vite d’accord sur un terme officiel : « Bling-bling insatisfait » ou « dépression opulente » ?

10.

Les rappeurs français ont un problème avec la notion de swagger. Quand ils veulent faire les mecs cools, ils donnent toujours l’impression d’enfiler un costume trop grand pour eux. Ils posent à côté de leur fantasme, le contemplent sans pouvoir l’habiter et même s’ils veulent flamber, on ne peut pas s’empêcher de les imaginer à 8 ans sur la banquette arrière de la Renault 25 de leur père (qui a dit Cuizinier ?). Booba, par miracle, échappe à cette malédiction. Pourvu que ça dure.

Reprise des digressions le 24 novembre. Bonne nuit à tous.

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160 commentaires

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  • beatmaker francais,

    b2o, le seul rappeur « meta »

    parce qu’un rappeur qui parle de son régime alimentaire c’est pas commode « arrête tes salades… »

    c dit.

    –kasper

  • nakishagyal101,

    lol! c’est dingue l’engouement autour de ce rappeur franchement! et tout le monde dit ne pas l’aimer!! soyez honnêtes avec vous mêmes! merci!

  • Seifer,

    A quand un post et des commentaires aussi nombreux sur des morceaux où l’auteur ne fait pas que se masturber sur son reflet (et au pire du pire fait un peu réfléchir) ? Genre « Mes Soleil et mes Lunes » d’AKH ou 5éme soleil de Kenny Arkana, ou encore « Arrivé sur terre » d’Oxmo (entre autres hein) ? Booba est grand mais si seulement il parlait d’autre chose que de sa gueule (des filles qu’il baise et de l’argent qu’il gagne) il serait un géant.
    Peu importe la qualité de sa plume d’ailleurs : la forme m’intéresse plus rarement que le fond (tu pourras me faire les plus belles figures de style et des rimes incroyables mais si c’est pour me parler de la taille de ta bite et de la taille de tes liasses de billets j’en aurais quand même rien à foutre)
    De plus « beaucoup » allient fond et forme à la perfection : ils sont là les géants non ?

  • jeff-hardy26,

    sur bobba on ma voler tout les moni rare

  • jeff-hardy26,

    un chien et le chien c’est un spitce naim

  • jeff-hardy26,

    en chien je veut être

  • jeff-hardy26,

    un chien

  • jeff-hardy26,

    repondez moi vite

  • jeff-hardy26,

    c’est trop bien bobba

  • jeff-hardy26,

    comment être un animal sur bobba svp repondez vite!=)?????

  • jeff-hardy26,

    comment on fait pour être un animal?

  • SOMNO,

    « On m’a déjà tué deux fois, une fois à Memphis, une fois à Harlem » (cf. Luther King et Malcolm Little)

  • Yeezy,

    Bien.

    Mais en soirée Booba est très calme.

    J’ai même put lui parler, il s’la raconte pas ( le rap est un role B2O est un masque ) j’pense qu’il s’oublie quand il joue son jeu
    c’est peut être une consequence de la prison ? Il n’as plus rien a dire ( presque )
    mais il continue de rapper, j’pense que ça l’rassure , Booba se sent fort au micro et ne se contrôle plus j’le redit il doit s’oublier
    D’où le lancé de Jack ! 
    Pour moi quoi qu’il dise sa façon d’le dire par metaphores fillées et autres figures de styles , me suffit pour le defendre quand on l’critique.

    Quoi qu’ill dise il a une plume puissante.

    Mais la phrase : on m’a deja pris 2fois. Que signifie-t-elle ? :s

    Et 0.9 serait-il l’avant dernier album de Booba ??

     » je n’ferais pas l’album de trop  »
     » calmez-vous j’arrete bientot le rap je vous le guarantis  »

    Shit !!!!

  • rugga rugga,

    Booba – 0.9

    9 décembre j’ai les mains froides ,
    La France veut m’embaucher , tenter d’me réchauffer , elle peut se mettre un oid ,
    Je ferai mon propre chemin ,
    Non à l’A.N.P.E , oui à la débauche , fuck demain ,
    Citations sans félicitations ,
    De drame en drame , je n’fais pas bonne impression je sais , j’avance de gramme en gramme ,
    Mais j’ai choisis ce train d’vie , j’en assumerai les conséquences ,
    Des aléas d’la street , j’en ai pris connaissance ,
    Du hood à Hollywood , j’en rêve comme tous les autres ,
    Mais j’irai simplement d’une cellule à l’autre ,
    Jeune noir , rien à foutre , comme ça qu’j’me défini ,
    Rien n’a commencer , j’me dis qu’tout est fini ,
    Les mains sales j’écris mon récital ,
    De bataille est mon chant lexical , je n’suis qu’une racaille
    0.9 dans la peau , les colombes sortent de mon chapeau ,
    Les colons ont mon drapeau ,
    J’ai des flashs de ségrégation ,
    Nelson mon co-détenu m’a aidé à tenir bon ,
    Mais je n’ai ni son calme , ni sa sagesse ,
    J’ai un Kalashnikov tout neuf , mon son 92 Ouest ,
    On m’a déjà prit deux fois , une fois a Memphis une fois à Harlem
    Jamais deux sans trois , j’attends ses fils de pute , qu’ils viennent
    A 10 ans j’ai vu Gorée depuis mes larmes sont eternelles ,
    Ma rage automatique , mes armes semi-automatiques
    Etre hors-la-loi me soulage , j’me dis qu’ils ne m’auront pas ,
    Je vends d’la drogue aux jeunes , j’en vends à leurs rents-pa,
    Peu importe tant que ma poche est pleine , ces chiens n’ont qu’à crever la bouche ouverte ,
    Moi j’ai besoin de cash , besoin découverts ,
    J’passe pas à table j’met pas les couverts ,
    J’suis condamné à vivre , j’me f’rai jamais sauter l’couvercle ,
    B2OBA je m’appellerai , moitié Babtou
    En hommage à mon cousin Booba de Baobab ,
    L’ennuie est le pire ennemi du banlieusard ,
    Le crime a payé parfois , beaucoup plus fort que ma foi ,
    Paquets de cocaïne , défi la brigade cannine ,
    Respire mon sachet blanc , dur plus longtemps qu’Alcaline
    Rejoins moi dans ma suite au Lorraine Motel ,
    Je sors fumer une clope , je reviens tout d’suite ,
    En bas d’chez moi , j’ai repéré des taupes , on se croit au dessus des lois , eux se croient au dessus des nôtres ,
    Et je sais que je vais plonger , ils sont sur mes … , j’ai des frissons rien que d’y songer ,
    Le son qui sort à 0.9 métres ,
    On a commencé minos , vomi nos tripes au mic , pas là pour plaire au meufs mec ,
    Tu veux d’la qualité , 0 bluff , 0 bluff, c’est d’la 0.9

    1.0.0.-.8.Z.00 , 1.0.0.-.8.Z.00

    Jambes croisées derrière ton bureau , tu m’écoute
    Décroise les jambes , doucement laisse couler quelques gouttes
    Tu sens que je suis dur , que j’ai fais de la route
    Tu crois que je suis tendre mais , tu as quelques doutes
    En effet je suis un dingue , un drôle d’animal
    J’ai de quoi te silliconer si jamais tu vieillis mal ,
    Gangster et gentleman , c’est dans le mille que je tire ,
    Je fais mal mais je fais jouir si tu vois c’que j’veux dire

    Refrain :
    Lache moi ton phone tel , j’n’ai pas le temps de parler
    Qu’est-ce qu’elle est bonne elle ,
    J’ai ma suite au Hilton , chez Paris
    Pourvu qu’elle vienne , peu importe qu’ils me haïssent , pourvu qu’elles m’aiment

    Prends mon phone et mon e-mail ,
    J’ai du gel ou de la créme ,
    Je veux que tu viennes , tu veux que je revienne ,
    Ne me dis pas que tu m’aime ,
    Notre amour est incensé , c’est juste une histoire de cul ,
    C’est malheureusement le cas , je n’s’rai pas ton fiancé ,
    Coeur brisé , le cul cassé , salut bien ton crustacé
    De la part , du D.U.C , je ne fais que déguster
    J’ai fais l’école du crime , du vice et du X
    Pris pour le meilleur , sois prêt pour le pire

    Refrain :
    Lache moi ton phone tel , j’n’ai pas le temps de parler
    Qu’est-ce qu’elle est bonne elle ,
    J’ai ma suite au Hilton , chez Paris
    Pourvu qu’elle vienne , peu importe qu’ils me haïssent , pourvu qu’elles m’aiment
    Les ladys font … , les soldats font …
    Les ladys font … ,

    Ta démarche me fait peur ,
    J’crois qu’j’vais appeller les keufs ,

    Visage pâle Africaine , quelques Américaines
    Où tu vas en lune de miel , B2O il va en week-end
    Jolie gueule , joli boule , toi et oim ça s’rait cool
    Toujours dans les grosses caisses depuis j’en recherche quelques lourdes
    Si si , je suis frais je sais ,
    Je te retourne le compliment ,
    Ton derrière a comme un drôle d’air de mon continent

    Refrain :
    Lache moi ton phone tel , j’n’ai pas le temps de parler
    Qu’est-ce qu’elle est bonne elle ,
    J’ai ma suite au Hilton , chez Paris
    Pourvu qu’elle vienne , peu importe qu’ils me haïssent , pourvu qu’elles m’aiment

    Les ladys font … , les soldats font …
    Les ladys font …

    Refrain :
    Lache moi ton phone tel , j’n’ai pas le temps de parler
    Qu’est-ce qu’elle est bonne elle ,
    J’ai ma suite au Hilton , chez Paris
    Pourvu qu’elle vienne , peu importe qu’ils me haïssent , pourvu qu’elles m’aiment

  • rugga rugga,
  • rugga rugga,

    qui remet ça ? devine ! 
    http://www.opendisc.net/artist/album.asp?val=5ff18b9b37de13ac3929&key=840

    Salade tomates oignons !!!
    ça ça tue

  • molek,

    Il n y croit plus le gars..je pense qu il est blase de tout.il a tout ce qu il voulait..deja quand il rentre sur scene a urban peace,il est nonchalant;on a l impression qu il n a pas envie de rapper..blaze de la vie..ca sent le suicide.

  • rugga rugga,
  • rugga rugga,

    donc si quelqu’un peu écrire les lyrics de wayne en francais ici.
    yo, c’est quand même gros
    si c’est véritable :
    « unless booba you smell so wack »
    http://www.youtube.com/watch?v=XqvpnzvdyGM&NR=1 à 3min21! ?

  • RUGGAVELI,

    0.9 ! HAHA
    Hâte d’entendre ce que ça donne !

  • Flow,

    Ahah grosse récup’ mais bon, c’est B2O qui doit surkiffer en attendant c’est sur

  • RUGGAVELI,

    sorry

    maintenant largument réelle que booba est le jayz de l’hexagone

    http://www.rap2k.com/clip-3272-bouteille-de-jack-al-peco.html

    apres que some jayz’s quote soit
    utilisées en refrain, exemple/souvenezvous …

    voici le jockin’ boulbi !

  • RUGGAVELI,
  • RUGGAVELI,

    c vrai ! 
    diamond girl !!

    wow !!!

  • RUGGAVELI,

    attendons le 24 nov
    pour un nouvel article/une chronique de 0.9 ! sur l’abdcrdusound
    en somme

  • Teobaldo,

    «  »contrairement à bcp de rappeur Booba n’attend pas la fin de phrase pour faire rimer des mots «  »

    Euh…?
    Non.

    Il est loin d’être un cas isolé pour ça…

  • mind,

    Autant il a pu avoir un flow relativement interessant dans les derniers trucs, autant ici, c’est juste mauvais, il ne colle pas à la prod, il veut faire du FTT mais ca marche pas. Faut juste qu’il arrete la coke.

    Cela dit, j’attend l’album.

  • RUGGAVELI,

    JE NE VOIS PAS DAUTRE EXPLICATION

    (aussi)

  • Mephisto,

    Je pense que pour la phrase « C’est du lourd comme Bernard Henri Levy » C’est un jeu de mot car contrairement à bcp de rappeur Booba n’attend pas la fin de phrase pour faire rimer des mots j’vais essayer de m’expliquer : « Ma Biche » qui va avec « Bitch », « Levy » qui va avec « Heavy » (qui signifie lourd donc va en meme temps avec le lourd dit precedement) »Je parle anglais »(qui au passage justifie l’utilisation du mot Bitch, Heavy et Rich) va avec « Pour m’egaler » et « Je suis rich » va avec « Que tu triches »

    Pis je suppose qu’il a pas mit sa au hasard.. Il savait que les gens aller jacter

  • RUGGAVELI,

    c vrai douala
    mais je dirais que c simplement un zik… club! (ps: meme si bon je vous pas trop de koi on peu parlé a par de meufs et doseille ds un club) peutetre de music, mais la disco c pa son fort ! lol
    attend linstrospection et lautosuffisance ds des joints plus dark.

  • dadoula,

    j’oubliais aussi pour ta partie 1, cela me fait penser aussi à quand il rappait « j’vis dans l’abus dans ma bulle »

  • dadoula,

    Le « rien » me rappelle quand il rappait « c’est pour ceux qui se lèvent juste pour pisser » et sur son dernier couplet quand il rappe « Bouteille de jack à moitié vide à moitié pleine » et qu’il enchaîne direct sur « les grosses coupures sont ma devise » On voit à quel point ce délire club, bling bling n’est vraiment pas son délire puisqu’à croire que dans le club quand il est assis à sa table, il ne pense juste qu’à l’argent et qu’il est ailleurs. Rappelez-vous du « Moi j’veux devenir ce que j’aurais du être » ou du « J’ai grandit j’suis mort en silence ».

  • RUGGAVELI,

    nan mé je voulais quil en diz plus. s’il me site quel genre dinstru c t , un refrai et quelque punchlines. son histoire peu étre vêridique ! mé …

  • Teobaldo,

    On en parlait avec Julien cet après midi de Fofo 44.

    « Vendredi je chasse mes démons/ Sur l’autoroute du crime, j’alume mes phares xenon. »

  • Rom's,

    Hahahah Fofo siiiiisi ! Repre si tu kiff fofo tu vas pas etre déçu mec, il arrive lourd avec quelques missiles de ma programmation si tout se passe bien.

  • Reprezaïe,

    « Sur le terrain pas de règles on fait des doigts a l’arbitre c’est la routine ont purge des peines grosse, longue comme ma bite. »

    Fofo44

    Teo’ Fofo arrive… l’hiver va être chaud et tant mieux se sera surement estampillé Néochrome.

  • Flow,

    Il devait surement dire que la personne avait un CD gravé avec les 4 seuls morceaux enregistrés pour le moment.

  • RUGGAVELI,

    elle avait le cd …

    4 chansons seulement

    incohérent. mais bon ten mieux si ta pu écouté en exclu c sympa.

    on attendra fin novembre nous pauvres gens

  • Rom's,

    Genre le mec qui veut faire monter le buzz…
    J’ai eu la supreme chance d’etre là au bon moment et au bon endroit en ce Vendredi, j’ai donc pu ecouter (une partie et une seule fois)4 morceaux de cet album(d’après la personne qui avait le cd sur elle ce sont les 4 seule enregitrées dailleurs). Cet album ne sera qualifiable que par des superlatifs en fait j’ai bien l’impression.

  • RUGGAVELI,

    grand fan de Lunatic je crois …

    (l’album de Jenifer)

    je sors!

    die

  • Teobaldo,

    Il connait peut-être Ali…

    Désolé.

  • RUGGAVELI,

    ouai niveau swagger and vibes
    booba et cam’ron c un peu le meme shyt. du banger et une certaine idée/mise en valeur de la frime ! et aussi le nom « (le) crime paie »
    javais noté déjà. meme si cam doit pas trop connaitre b2o lol

  • Spik,

    Ca n’a un peu rien à voir, mais un peu quand même.

    Cam’ron’s long-delayed comeback is gonna take a little longer now.

    The Harlem rapper’s upcoming album, Crime Pays, was tentatively set to drop this year. Cam’s kept a low-profile since publicly jarring with 50 Cent and his Diplomat brothers Jim Jones and Juelz Santana. He released a double mixtape and a few freestyles, but hasn’t been as visible as he once was.

    Dipset A&R Duke Da God now says Cam’s LP won’t be released til next year.

    According to UDub News, the project will see the light of day in 2009.

    No information has been released from Cam’ron regarding a firm release date.—Anthony Thomas

    Le dernier morceau leaké « Come see Killa » est encore parfait.

  • RUGGAVELI,

    Planète rap mag n°22 à propos de Zaho et Booba :
    – Coté musique, tu as enregistrer un titre avec Booba qui devrait être sur son nouvel album. Comment s’est fait la connexion ? Zaho : – On ne se connaissait pas. Il m’a envoyé un petit texto et on s’est parlé par SMS. Après on s’est donné un premier rendez vous pour écouter des instrus. On est tombé d’accord sur une instru et on s’est revu pour enregistrer directement. Il y a un énorme respect. Il est très professionnel, dans le studio nous n’étions que trois, lui, moi et l’ingénieur du son. Le feeling est super bien passé. C’est un mec intelligent qui ne fait pas n’importe quoi. Il apprécie autant mon travail que moi le sien.
    Ça confirme donc le feat pour Zaho
    (C’est le mag’ d’octobre donc le feat est officiel)
    – Le feat avec T – pain est aussi confirmer dans un article (Album 0.9) un peu plus bas
    – L’album de Mala (92i) débarque début 2009
    ——————-
    Urban peace 2
    ——————-
    -Booba à propos d’Urban peace II dans le « Parisien »
    – Booba s’est prit plusieurs projectiles en rentrant sur scène à Urban peace II, il a ensuite lancée sa bouteille de sky’ et craché sur la personne en question puis a quitté la scène sans avoir chanter…
    Vous voulez une bouteille de jack dans la tête ou quoi ? Enfant d’put**n va ! 
    le prochain album de Booba nommé 0.9 sera un album destiné aux adeptes de RAP soit un album très « spé », d’où le nom de l’album (0.9 étant le nom donné à la cocaïne la plus pure possible).
    Il semblerait également que l’album réserve un grand nombre de surprises dont celles que nous allons vous dévoiler tout de suite :
    Changement principal : Les productions ! Animalsons sera moins présent sur cet album et pour cause, c’est avec le talentueux Akon que le rappeur du 92 aurait essentiellement travaillé.
    Parmi les artistes ayant participé au projet, on pourrait compter sur le groupe Justice qui aurait également produit un son pour le rappeur…
    Concernant les featurings, là aussi une surprise est au programme puisque vous pourrez également découvrir sur son album un feat. avec T-Pain.
    – Instru de Justice sur l’album « 09 » surement suite a la connexion avec Busy.p…
    – Booba retourne a Miami pour finaliser son album « 0.9 »
    L’album s’annonce donc lourd bientôt plus de news ! 
    ps: c pa de moi, si jamais d gens voulez d info ben voila. a+

  • à nos mousses,

    Les bookmarks de Spik doivent êtres quelque chose de troublant,et fascinant à la fois.

  • Spik,

    N’importe quoi les actrices de demain, n’importe quoi d’aller sur entrevue.fr aussi, alors qu’il y a style.com, vogue.com, nextmodels.com, A Nos Mousses, tu n’es pas SI SI, ILS SONT AL sur ce coup là.

  • RUGGAVELI,

    NTM/BOOBA
    le pic de booba, la conférence de press de kool shen et joey starr en réponse
    (yavé aussi chez cauet joey starr avait laché que les concerts de booba cétait a chié en gros)
    donc sa continue. officiellement
    le clash est déclaré… c sur ! a suivre ! sa laisse du beef a venir car joey starr va rien laché et parle énormement comme on le connait et puis booba ben c booba fodra voir ce quil dirait. mais ca mé de lambiance lol. rappelez vous booba qui di « un peu plus tard comme joeystarr je serai un boss of scandal » dc dedicasse puis joey qui sample booba sur le titre « bad boy » pour clashé kool shen, naja et mc gab1 ! et depuis retournement de situation lol.
    c Dallas !

  • SOMNO,

    95% des mecs qui postent sur Rap2K méritent le bûcher sans même avoir été assommés avant. Et sinon, ils savent qu’ils postent tous sur une board financée par la pub, les pages de pubs payés par des maisons disques qu’ils conchient, et que les chroniques ont le fuselage de publi-rédactionnels (cf. le dictionnaire pour les rap2kiens échoués ici) et que ça palpe vraiment dur dans le staff ou pas du tout ?

  • à nos mousses,

    ntm ont embauché le A&R du cirque zavatta ou quoi ?

  • Teobaldo,

    T’aimes laisser croire que l’abcdr c’est mort et voir qui sourit ? 

    D’ailleurs c’est vrai que l’abcdr a changé : Tribute II de Chiens 2 Paille sort très bientôt et personne n’en parle nulle part.

    Pas bien.

    Rouvrez le forum que Spleenter vous ressorte toutes ces blagues sur le sujet.

  • JB,

    Dom-
    Sont marrants sur rap2k… Comme dirait l’autre : « I set the trap, just to see dudes react ».

  • ANU,

    si si mary liz

  • DOM,

    C’est vrai ça y’a plus de forum, donc si sa intéresse quelqu’un ça :
    Sky-RohfFreestyle _1999 – Le Code de l_Honneur-Radio_Promo

    http://www.zshare.net/download/2009146379611ec2/

    Voilà c’est cadeau !

  • à nos mousses,

    bon vu qu’il n’y a plus de forum et qu’ici c’est un peu le topic booba,le topic video,le topic lu sur le net,pourquoi pas le topic porte manteaux:

    http://www.entrevue.fr/dossiers/le-top-10-des-actrices-sexy-de-demain-1033-t3-m0-prec10.html#dossier

    Je les trouves à côté de leurs pantouffles chez entrevue perso,excépté pour MARY ELIZABETH WINSTEAD.

  • DOM,

    Je vois que ça fait parler du monde… et pas en bien…

    http://www.rap2k.com/one/index.php?showtopic=93198&st=0

  • Teobaldo,

    Ca c’est du pur Joey Starr.

    Personnellement, quand il fait ce genre de truc, je l’aime (no homo).

  • à nos mousses,

    et en attendant joey starr tente sa chance en fesant de l’animation de centre aéré…

    http://www.entrevue.fr/buzz-web/joeystarr-provoque-les-marseillais-5510.html

  • Reprezaïe,

    pfff quelle ramassis de fils de pute sur ce site de catin bien nommé Rue89 il aurait fallu l’appeler Trotoire89 plutôt… qu’il parle de Pétro-dollars, de Crise Économique et fait divers au lieu de s’embourbé dans de tel sujet ces connard ne connaissent rien a cette musique et ose dénigé a tout va dans des commentaires bidon, sur l’Abcdr sa cherche pas a parler des connerie que déblatère Sarah Palin ou de la couleur du string de Carla Bruni que je sache alors qu’ils en fassent de même.

  • JB,

    Si vous avez du temps à tuer (ou envie d’emmerder le monde), ça discutaille pas mal de Booba et du rap ici : http://www.rue89.com/2008/10/06/le-rappeur-booba-lance-une-bouteille-de-whisky-sur-le-public

  • SOMNO,

    Wé j’ai vu mais c’est raccord avec moi en même temps.

  • LMR,

    Sauf ton respect Somno, ton lien dépasse un peu.

  • RUGGAVELI,

    ouai mes bons jpourrais mamuser a recherché un truc de booba ds une chanson de seth. je pense que c faisable. références références!. mon bon parfois c pas forcément le cas nan plus. mé jé pensé aussi comme toi.

    sinan a ce sujet: une song gueko ft booba. ca serait interessant.
    vu que sa serai une prod assez dark/sale ! jespere que ca se fera.

  • Teobaldo,

    Bleu sont les giros, rouge sont mes yeux,

    Si on a les yeux bleus c’est à cause des girophares ?

  • RUGGAVELI,

    Illegal

    J’me lave le pénis à l’eau bénite.
    J’vais rentrer au pays,
    Marié, quatre grognasses qui m’obéissent.
    Avant d’avoir le net, je surfe sur la pisse.
    J’ai été, j’suis malhonnête, ramène tes seufs sur la piste.
    92 soupapes, dans le moteur un peu de weed.
    Dévasté à la mort de 2pac, Malcolm, Apollo Creed.
    Ma biche, c’est du lourd comme Bernard Henri Levy.
    Bitch, bien sûr je parle anglais, je suis heavy, je suis Rich
    Pour me battre ou m’égaler, il faudra que tu triches.
    Sénégalais, j’ai plus d’une corde à mon arc, tu piges ? J’vais t’présenter des fêlés, qui eux n’passent pas à la télé.
    Pour être dans l’92i faut en avoir une grosse comme Makélélé.
    Baby dis 92izi dans le V.I.P
    Be Happy secoue ton boule, ce soir j’suis B.I.G.
    Tu veux détrôner l’D.U.C ? T’as trop d’imagination.
    Regarde mon gun, j’suis fashion sur Youtube, Dailymotion.

    Refrain :
    Je tourne en rond, je fume, je roule en ture-voi
    Pour trouver le sommeil.
    Ma prof m’a dit : ‘Qu’est-ce tu veux faire quand tu seras grand renoi ?’
    Rien, j’veux faire de l’oseille.
    Et j’suis rentré plus difficile vu mon profil
    J’veux être le prince de la ville
    Malgré ça, j’ai fait mon possible B2O il est là
    Kifferais se lever le plus tard possible
    Réglo ou illégal

    Chaque problème à sa solution
    J’roule en 4×4, rien à foutre d’la pollution
    Le coût de la vie t’enlève tout de la vie.
    Tu traines en meute, devient loup de la ville
    Les chiffres et les chiffres, fuck les lettres et Patrice Laffont.
    Musique à fond, liasses d’oseille jusqu’au plafond
    Je suis prêt, j’ai les brevets
    Frais à en crever.
    Viens chez moi, GHB dans ton re-vè
    38 spécial, Smith & Wesson, gilet par balle, si tu penses à me lever
    Bleu sont les giros, rouge sont mes yeux,
    Blanche est la colombe, Jack est mon sirop.
    Personne n’est réglo, tout le monde se crève
    Où est le Maghreb ? Où sont les négros ? Ne me dis pas que je n’ai pas le droit.
    Je dois m’en sortir, man je n’ai pas le choix.
    Je te prends en levrette, laisse moi mettre le doigt
    Perpet’ j’connais pas, car j’ai maître Lebraz
    Mon cœur est une bouteille de gaz.
    J’m’endors sur du Wu Tang avec une douzaine de tasses.
    Tous les jours c’est le week-end, moi j’traine avec Mala et Brams
    Négro, j’te l’ai déjà dit, j’suis pas une racaille de base
    Fais l’malin avec mon blé, j’t’envoie une rafale de baffes
    J’ai pas l’time de t’écouter moi, j’ai des montagnes de taff.

    Refrain

    Tu sais où sont les macs,
    On rentre dans la boite.
    Tu cherches ma table ? C’est celle où y a le plus de Jack.
    Je protège mon Back, j’suis un peu paranoïaque
    T’es pas frais, d’ailleurs ta meuf m’a fait la remarque
    Bouteilles à moitié pleines, à moitié vides.
    Les grosses coupures c’est ma devise.
    Fous-toi tes fiches de paie au cul, les khos n’arrêteront pas le bizness
    Laisse moi être B.O.S.S
    Accompli mes rêves de G.O.S.S

  • RUGGAVELI,

    je c que c fait exprès
    ben si dc le morceau de booba ou autre si tenter un truc du genre c
    fai expré aussi croa pa !

  • Reprezaïe,

    Tout cette violence aussi légitime soit elle me fait penser a un truc quand est ce que tu me pond un article genre: « Pourquoi Je Ne Me Sent Ni Concerner Par La Récession
    Actuelle Ni Par Le Dernier Kayne West? » dommage que les émeutiers et les parias ne soit pas des lumières en lettres ont aurait pu justifier pas mal de choses, déconne pas mec j’ai mis ton blog en favoris sur mon « Renard De Feu ».

  • à nos mousses,

    Merci bien pour l’éxplication Lartiz.

  • Reprezaïe,

    c’est dans le morceau « Hotmail » mais justement c’était fait exprès.

  • RUGGAVELI,

    moi javais souvenir d’une zik de médine sur son mini album ou plutot son big EP table découte,
    avec le son de msn quand il prononce msn DS le morceau ! dc…

  • Reprezaïe,

    Sinon concernant le geste je n’ai rien d’autre a dire… merci a Wiki and Jack’s Dani.

    Légitime défense:

    Toutes les législations modernes admettent qu’il n’y a ni crime ni délit lorsque les blessures, les coups voire éventuellement l’homicide sont commandés par la nécessité de se défendre soi-même ou de protéger autrui.

    * Pour que l’action soit considérée comme une défense légitime, il doit s’agir d’une situation de défense, la personne doit répondre à une agression, être attaquée en premier faute de quoi elle est elle-même un agresseur.

    * Le danger doit paraître imminent à la personne attaquée : c’est au moment de l’attaque qu’il faut se défendre, pas après (ce qui serait alors de la vengeance, un acte prémédité) ; l’action doit s’arrêter une fois la personne neutralisée ou en fuite.

    * Par ailleurs, il doit y avoir proportion entre les moyens de défense employés et la gravité du danger des problèmes.

  • Reprezaïe,

    Retire l’instru garde moi l’acapela fout moi un beat type « Bonus Track ‘Sans Rature' » le résultat sera un B2O dévasté et sa personne le voit et personne ne peut le voir de toute manière, aujourd’hui je le compare a Al K-Pote car Al K c’est le Booba du moins que rien c’est le B2Z0W du prolétaire du rap FR qui habite au 30em sans escalier, B2ZO est un foutu dépressif qui ride en Lambo’ pour oublié le passé (le future aussi…) et qui dort pour oublié qu’il boit, Clément et Marc d’AnimalS SonS ne font qu’écouter les ordres du Boss un peu comme Chichi quand Tony M le regard dans le vide après avoir indirectement tué sa sœur lui ordonne d’aller fumé une armé de Chicanos malgré le faite que ce soit foutu d’avance.

    « J’ai pris en stope la Dame Blanche au virage j’lai mis en clok et perdue la cagnotte au tirage »

  • spleenter,

    tu déconnes téo, tu dégrades l’image du rap auprès de tes voisins. C’est à cause des gens comme toi qu’on a une mauvaise image et qu’on avance pas.

  • Teobaldo,

    ce morecau (Booba – Illégal) est parfait pour tester la patience de mes nouveaux voisins.

    Ces connards doivent être de vrais victimes de sacs à merde. Je leur fait gueuler ça depuis des heures et des heurs. Toute la nuit d’hier jusque à Heure 4 et personne n’est venu me bassiner les couilles…

    Ce sont vraiment des fiottes de merde ces nouveaux voisins, pas moyen de se taper l’embrouille…

    Du coup je leur mets du Rihanna et T.I. à fond aussi…

    Mais rien non plus.

    Pourtant ils sont là je le sais je les ai vu.

    Sales victimes de merde !

  • Lartiz,

    C’est une cassette de format petit mais a bande large, quui a une qualité inégalée, et qui enregistre en numérique, et par extension le lecteur. C’etait jusqu’aux cd rom et a l’ordi le format de base en studio, pour une ecoute en stéréo (sinon ya les bandes 1/2 pouce etc pour le smixes mais je vais pas te casser la tete lol).

    Regarde ici: http://www.infoconfig.com/images/DAT.jpg et la platine ici:

    Bref moi j’utilise toujours ça en sortie finale pour coucher mles mixes, quand je peux, ca donne un grain et une legere compression bien mortels. Rien a voir avec rester dans cubase, par exemple. Désolé je m’etends très facilement sur (tout ?) ces sujets

  • SOMNO,

    C’est parce que t’es pas foutu de savoir ce qu’est une putain de DAT que le forum est fermé. Ca résume bien le délire en tout cas : des gars qui essaient de parler musique mais qui brassent du fucking vent. Heureusement que j’t’aime bien, Anneau Mousse…

  • à nos mousses,

    Mais concretement c’est quoi un DAT en fait?J’ai jamais pensé demander ,mais pourtant ça m’interresse.

  • Lartiz,

    Je revendique la paternité du concept: j’ai sorti un skeud en 2005 avec un remix de « 24/7 » d’Hi tek (pas LE Hi tek)avec bruitage msn dessus.
    Explication: à l’époque je laissais encore les sons msn, et pendant que j’exportais sur DAT en audio un mec m’a parlé, j’ai pas grillé. Finalement ça rentrait bien dans la musique, j’ai laissé.

  • spleenter,

    non ils ferment à chaque fois que je poste plus de 10 fois bourré.
    C’est un schéma récurrent que j’ai remarqué.
    phase 1 : je suis bourré
    phase 2 : je poste
    phase 3 : le forum ferme
    C’est imparable.

  • à nos mousses,

    vous fermez le forum à chaque fois que vous banissez un arabe pour marquer le coup ?J’aime bien le concept,mais ça reste derrière le lancer de bouteille de jack daniels quand même.

  • spleenter,

    je sais pas si vous avez remarqué, mais « never can say goodbye » de the game, c’est la même instru que « les mains levées en l’air » de sefyu.
    la vie est dingue des fois.

  • Teobaldo,

    mais sur la vraie version, y a pas ce bruitage Internetal.

  • spleenter,

    hahahhah
    je vous aime les mecs.

  • Julien,

    Ouais, Reprezaïe avait noté le truc sur le forum. En fait Booba rend de cette manière hommage à Al K-Pote et à son morceau ’44 mesures de terreur’, qui employait cette technique de bruitages nerds qui fera bientôt fureur aux USA. Al K-Pote, 10 d’avance sur le rap ricain ?

  • JB,

    Bon, 20e District, j’dois reconnaître que même si on est pas d’accord sur tout, le lien sur ton pseudo déchire. Du coup, j’ai presque envie qu’on te débannisse, juste par principe.

    Et sinon, je sais pas qui a rippé le son qui était téléchargeable sur zshare y a deux jours, mais quand Booba dit « Internet » dans le premier couplet, j’ai l’impression qu’on entend le bruitage Windows de déconnexion de périphérique en fond sonore. C’est très troublant.

  • lavocat,

    si booba n’est pas un génie du rap qui alors?
    le mec il est dans le game depuis 12 ans, et depuis il compte un certain nombre de clasique de rap francais, depuis le crime paie, les vrais le savent, indépendant, repose en paix,tallac, boulbi…
    peu de rappeur peuvent se targuer d’un tel palmares c’est pour ça je trouve la comparaison avec jigga pertinente car b2o c’est un peu celui qui a fait évoluer le rap et l’a ramené dans un délire egotrip cocaine rap plus poussé au lieu de rester coller dans le hall du batiment.
    comme jay z il est hors concours.

  • uzeek,

    Niveau punchline, car moi c’est surtout pour ca que je l’écoute, il est loin loin loin loin devant les autres.Je compte sur seth gueko pour le talonner dans quelques temps.Mai bon bref, il a pas de concurrence niveau punchline(pour moi hein je ne détiens pas LA Vérité).

  • RUGGAVELI,

    lavocat a cosigné phantomatiquement un de mes com en gros ! lol

    sinan booba c’est pas un génie, c un mec qui mani extremement bien le rap. sa plume est très spéciale, mais seul des mecs vraiment censé peuven le lire ! sa demande un certain degré de lecture.
    je ne pense pas qu’il s’égare.
    ou kaprès temps mort il est mort.
    c simplement les instru qui change vraiment la maniere de rappé. jaimerai vraiment quan bon prodo puisse remix des anciens sont avec des prod actuel et inversement. tout en étant assez juste pour en faire un remix qui sonne bien a lécoute. et je pense qu’on sentiré que meme un ancien texte est moins percutant ou un de ces dernieres textes né pa si nul que cela.

    et puis je pense quil devrait y avoir un clip pour « illégal » a moins quil a des plus gro morceau pour sa !

  • XXemedistrict,

    alors on ma banni avant que le son sorte,pas cool le moumoute clan de l abcdr.j insulté pas mechament pourtant mais j ai du touché la ou sa fait mal…
    y en a des choses a dire sur le morceaux de l année (enfin ici)lol pathetic.
    mais bon pas que ca a faire en faite,tellement la contrefacon us avec du flow au deuxieme couplet quand meme je le reconnais mais avec des rimes d ecoliers(comme sur le son de rohff chez plus qui m avait dit ca)mais la je suis daccord!

    bon j etait venu pour cassé les couilles comme la racaille a votre anniversaire héhé pas besoin qu on me repondent vu que c est la pensé unique qui l emporte/boycotte ici.

    siiiiiiiiisiiiiiiiii iziiiiiiiiiziiiiiiii
    (sourire moqueur)

    Vive l evolution copyright le pays de l oncle Sam et vive la France.

  • L'hamburger,

    Au lieu de voir Booba comme un genius, je le vois plutot comme un … un mc qui s’est perdu, il y a de ca des années.

    Urban Peace un coup médiatique ? Ah bon et en quoi ? Si filmer avec son portable ca représente un coup médiatique alors peut etre que…
    Au lieu d’y voir un génie, j’y vois un mec s’ammenant avec une bouteille en concert peace ( BAbababa la street credibility putain t’assures ! ! ) tout ca pour assurer une phrase dans son couplet exampt de tout punch ( hahaha whisky – rhum, moi aussi je susi un génie si on sy mets ) et qui après s’etre fait hué, balance  » On va chanter de la…  » (scene en arrière plan).

    Je n’y vois qu’un grand couillon comme ses pieds, mais il en faut ca fait rire la plupart des mecs censés, continue Booba à etre un Génie et a être le roi auto proclamé du rap Skyrock ( gaff ya ton pote ness qui commence a prendre la même pente baby )

  • L'hamburger,

    Au lieu de voir un génie comme beaucoup voit Booba, je vois un mec qui peut être

  • Streetgal,

    C’est bien ce que je me disais, le blog va être boosté.
    La fermeture des forums simultanée à l’apparition d’un article sur Booba, ça marche ! Pour se recentrer un peu sur B2O, j’avais peur du featuring Zaho, maintenant je dois rajouter celui de T-Pain.
    Apparemment, pas encore de clip prévu pour le single Illégal. C’est bizarre, on peut facilement l’imaginer clipé ce morceau.. La gova, la bouteille fétiche à moitié vide à moitié pleine, et Booba qui lâche son « rien » tout en faisant un geste de la casquette « à la Lil Wayne dans Lollipop ».
    J’viens de penser à une chose en parlant de clip. J’dois être taré, mais son singe qui figurait dans les clips respectifs de Repose en paix et Avant de partir, on le voit plus. Il l’a prêté à son ami Joey certainement.

  • Saikness,

    Autotune, c’est juste un plugin de correction de hauteur. Enormément de titres utilisent l’autotune au mixage sans que vous vous en rendiez compte… ou plutot si, en concert quand tu te dis, tiens… mais finalement elle chante faux elle ! L’utilisation qui en fait par exemple dans le morceau de Booba, et qu’on retrouve quand même dans le dancehall et dans le raï depuis plusieurs années (le rap n’invente rien, il recycle) , c’est juste que les paramètres du plugin sont poussés à fond, notamment le vibrato, ce qui donne ce petit décroché « digital métallique » caractéristique. Mais ça n’a rien à voir avec le vocoder, encore moins avec la talk-box.

  • LMR,

    Les forums sont ici maintenant, parlez de tout ici.
    On s’en fout de booba, ça y est on est passé à autre chose.
    Je démarre un kékoutévouencemoment:il défonce le track Twins du dernier Heltah Skeltah.

  • Streetgal,

    Tain Teo dis pas des choses comme ça alors que j’ai choppé les derniers Lacey Duvalle et Priya Ray. T’es ouf (prononcer avec l’accent de Despo parlant à sa nièce).
    La talk-box c’est ce qu’utilise le groupe TTC alors ? Va vraiment falloir que je m’interesse aux « Discutions techniques » à la ré-ouverture des forums..

  • Teobaldo,

    Puisque tu ne le demandes pas, je te réponds :
    La talk-box c’est avec un tuyeau dans la bouche.

  • Streetgal,

    Le 24 novembre, ils bloqueront jusqu’en 2010 sur l’auto-tune de 2008.
    Par contre, j’arrive pas à discerner la différence entre autotune et vocoder, quelqu’un peut m’expliquer ? (brièvement ça ira)
    Surtout que j’ai découvert cette nuit un module Vocoder dans Fruity Loops 7, ça m’intrigue un peu toutes ces technologies. Pourtant je suis pas beatmaker, mais j’aime bien « savoir », voir « savoir faire ».

  • lavocat,

    faut arreter avec le vocoder, c’est de l’autotune la, et puis moi j’ai grave accroché a cette vague de son miami, couplet bien thug et refrain autotuné tout aussi thug après c’est une ambiance, c’est pas new york, mais merde on peut quand meme kiffer un morceau de rap francias poser sur une terrasse au soleil à siroter un petit cocktail en mattant ce qui passe devant (je bois pas d’alcool pourtant et je suis marié lol).
    et puis c’est le premier morceau rap français dans cette veine tandis que les autres sont bolqué sur le dirty de 2006.
    En gros, vivement le 24 novembre.

  • Alchi,

    B2oba>OuestSide
    Illegal>Boulbil
    donc
    0.9>OuestSide
    Fallait le dire.

    Et Booba a le gout pour remettre à jour ses citations.
    « Je m’endort sur du Wu tang avec une douzaine de tass ». Franchement, rien que ça ça défonce.

  • Streetgal,

    Bah, un featuring T.Pain, y a pas plus risqué pourtant.
    (désolé, j’ai pas pu m’empêcher).

  • JB,

    ‘tain, 54 commentaires… Booba, la formule magique pour faire tourner un blog.

    Ben-
    Désolé pour ma non-réponse. Pour résumer vite fait, j’attend pas de Booba une énorme surprise sur un single. J’ai juste envie de me faire écraser par un rouleau-compresseur. Après, je compte sur lui pour prendre des risques à l’intérieur de l’album, comme il avait pu le faire avec « Couleur ébène » dans « Ouest Side ».

  • SOMNO,

    Personne n’en a parlé encore, et pourtant… La photo qui illustre le billet réprésente une certaine idée du bonheur. Paroles de quelqu’un qui, pourtant, ne boit ni ne fume.

  • Eddy J,

     »Paradoxe : si Booba chantait juste sur le refrain, le morceau serait moins bon. » »-JB. Putain j’viens de dire exactement le contraire lol

  • Eddy J,

    J’aime trop le morceau, mais le vocoder :s deja meme avec les rappeurs us j’aimais pas. Il aurait pu se contenter de chanter seulement le refrain ça aurait été parfait.

  • RUGGAVELI,

    et puis quand il a fait référence a ceux ci, c a peu prés tout ! tu les a tous cités. dc c pa non plus le name dropping a tous va.
    mais si tu écoute bien. ya bcp plus de références a lui, de reprise de ces rimes, de certains mots clés.

    dailleur quand técoutes les meilleurs rappeurs le font quasiment tous. nas, jay, et consorts. c plus que fréquents. c plus qu’un gimmick, c ce qui crée le mythe
    et c véridique !! ce qui connaissent les carrieres de ces emcees ne me contredirons point.

    bon dodo !

  • RUGGAVELI,

    ps: kanye aussi sa colle pas le vocoder, meme t pain sa colle pas ! loool
    le vocoder c pa pour des vibes a la california love ! pas a faire des ziks entiere et des albums !!
    voir c pa a mettre entr tt les mains simplement pour etre a la mode. et pourtant !!!
    et pourkoi pas …
    et puis au final on a pa le choix, donc plutot cherché les bons points dc

    mais au final kanye fera un bon album quand meme.
    donc, cherchons quand sa colle et voyons le potentiel.

  • RUGGAVELI,

    ne juge pas trop vite. il change dinstrus pour cette album.
    comme a chaque album. et a chaque album lécriture se modifie. certains flows apparaissent.
    mais bon quand ya garde la peche aussi cétait le meme cas. ouai sa change mais c du dirty south dc booba pompe la tendance. malheuresement, aujourdhui certains pour ne pas dire la plupart des rappeurs restent collé a ce style, alors quil nest plus dactualité. je parle aucun rappeurs du south ne continu sur cette veine. exemple : lil wayne, ti, …

    les lyrics ne vont pas loin c’est sur! mais c qu’une chanson sur un album a venir. lollipop et whatever you like, sa va pa loin nan plus ! ben c peutetre que c pa le but daller loin sur des instru comme ca nah ?

  • uzeek,

    Le chef d’oeuvre de booba c’est temps mort

  • G,

    J’ai écouté illegal et ma première impression c’était que l’instru déchire et sort de ce qu’on entend ds le rap français mais je détestais ce que Booba en avait fait. Là plus je l’écoute moins je la déteste. Mais quand meme je pense que les lyrics vont vraiment pas très loin, ya que le flow pr rattraper ça. Et le vovoder correspond pas du tout au style de Booba (ça sonne ridicule et completement pompé sur la tendance US).

    Ici ya un paquet de fan de Booba et vs semblez tellement faciné par lui que vs arriver pas a trouver 1 défaut a ses chansons. Moi je pense que B2OBA et Illegal st nettement en dessous de skil a pu donner sur Ouest Side (chef doeuvre).

    « Le fait que Booba ne semble se référer qu’à lui-même d’une manière de plus en plus récurrente contribue à renforcer son image de MC hors-compétition. Le rap n’existe même plus autour de lui. »
    D’accord pr cette chanson. Mais il fait svt référence aux autr rappeur. DS ouest side il parlai de jpete les plomb de disiz, de Joeystar, des Psy4 de la rime….

  • Gaelle,

    dernier post (car je ne m’en fous pas de la pollution contrairement a Booba)
    ce morceau est décevant mais pas complètement car le talent ou plutot potentiel lyrical est toujours là. Reste à voir les prod. Apparemment y a une prod de justice dans la tracklist.

  • Gaelle,

    Je trouve quand même que ça dénature ses lyrics d’origine…
    Sinon, il est toujours aussi bling bling à outrance, caricatural et malheureux de l’être au fond. « animal galeux du sénégal, »j »
    « Pour me battre il faudra que tu triches » rappelle la phase « et si j’suis pas numéro 1 c’est qu’il y a le king avant l’as ». S’il n’est pas au dessus des autres, les raisons sont extérieures à lui (tricherie ou anomalies).

  • Gaelle,

    Bon article!
    Ca fait plaisir d’avoir la vraie critique d’un connaisseur.
    Musicalement parlant, le morceau ne m’a pas parlé du tout. On dirait une des dernières prod de Timbaland faites pour Timberlake ou autre Madonna.
    Pourtant le flow est toujours là, et il trouve toujours le moyen de nous étonner par quelques perles dans ses lyrics.
    1) l’auto-citation prouve quand même l’égocentrisme démesuré du personnage, mais cela montre aussi à quel point ses anciens lyrics sont intéressants, puisqu’il peut les reprendre, les tordre les remettre en question (ex: « le crime paie » puis « le crime paie jusqu’à la perquise »/ »et jm’endore avec du Wu Tang (Temps Mort)/ »j’m’endors sur du Wu Tang avec une douzaine de tass » (illégal)

  • Flow,

    Tout à fait d’acc avec B2O…

    Son discours est sensé et bien argumenté, et même si c’est furtif, il dit qu’il regrette son geste, que demande le peuple ?

  • Lartiz,

    Trois jours après le concert événement, Urban Peace 2, Booba a décidé de revenir sur son geste en accordant à nos confrères Les Inrocks une interview où il donne sa version des faits…
    Booba s’explique dans Les Inrocks.com : « Ça n’aurait pas du arriver. Mon geste comme le comportement du public. Je n’avais jamais vu une organisation laisser faire une foule aussi indisciplinée. Tout le monde reçoit deux trois bouteilles, qu’il y ait des trouble-fêtes ça arrive dans tous les concerts mais en général c’est maitrisé, il y a toujours un service d’ordre qui sort les éléments perturbateurs. Mais là tu chantes pendant deux minutes tu reçois des crachats, des couteaux, des appareils photos, des portables, on t’insulte. Si on regarde bien la vidéo dès que j’arrive je me prends des trucs donc c’est pas à la première bouteille en plastique que je m’énerve et que je pète les plombs. Je me suis dit « c’est la jungle là qu’est-ce qui se passe ? ». Si l’organisation avait fait son taff, ça ne serait jamais arrivé. Le pire c’est que quand on est arrivé on entendait « ouais les mecs ils se prennent des bouteilles, l’autre il s’est mangé un ballon dans la tête » ça veut dire qu’ils laissent faire. En plus on connait, c’est les petites racailles qui se sont toutes mises devant pour foutre la merde. Au Stade de France quoi. Ils étaient peut être une cinquantaine, une centaine max, de droite à gauche et personne ne les a arrêtés. Je ne comprends pas comment c’est possible, j’arrive presque en fin de concert et qu’ils soient encore devant en train de jeter des trucs sur tout le monde. »

    (blog de fred musa)

  • RUGGAVELI,

    Sa métonnerais pas de voir dans d’autres morceaux de 0.9 des citations sur le Jack Daniel’s
    ce qui me ferait surement dire que booba est donc en contrat avec la marque. attendons le clip de illégal pour voir un pub pour l’Jack !

  • Streetgal,

    En parlant de Gimmicks, c’est marrant, je vois que 3 rappeurs qui ont autant d’influence sur l’argot des jeunes.
    Booba, Rohff, et plus récemment, Sefyu, pour les « Si si », « En mode » ou « Qui va avec ».
    D’ailleurs, aux auditeurs de Booba, je propose de lancer une nouvelle tendance pendant les émeutes : le lancer de bouteilles de Jack 🙂

  • RUGGAVELI,

    après tout
    A KAN LE MORCEAU AVEC ROHFF
    FINALEMENT…
    c ce quils auraient de mieux a faire, vu que c’est les deux tetes daffiches et les deux qui posent le mieux sur ces sonorités ci.

  • HELLRUGGA,

    nan c t pa un jugement de valeur.
    c ce que la street credibilité dirait si elle pouvait élever sa voix.

    pour ma part, numero 10 n’était pas si bidon. c surtout le refrain et l’instru qui a du choqué les pauvre ames, qui haissent booba
    et quil lécoute, alors quils feraient mieux de …
    menfin vous savez deja ! (cf. le gimmick principale de booba si on devait en retenir un)

  • elouf94,

    aïe… Cette analyse ne vaut vraiment rien.
    Illégal est très mauvais, seule la manière d’interpreter de booba reste d’un bon niveau.

  • Senfood,

    Ok comme mon commentaire nécéssite plus de temps pour la modération, je vais vous citer :
    ***
    Pire : on dirait que plus Booba rappe, plus le monde le déteste. Les gens sont étranges.
    ***
    7. Paradoxe : si Booba chantait juste sur le refrain, le morceau serait moins bon.
    ***

    S’il chante, il rappe forcement moins, non ?

  • Streetgal,

    Franchement, j’aimais bien les sonorités que prenait Numéro 10 moi. Mais bon, la street-crédibilité ça n’a jamais fait partie de mon jugement. Mais chacun a ses propres critères d’analyse.
    Ben, tu as tout à fait le droit de penser que c’est du copier-coller, mon avis n’est que personnel. Je ne me porte parole de personne ! Sinon, idem que Damned, après Couleur ébène, Booba pourrait nous surprendre à faire un morceau chanté ou murmuré (un peu comme l’inédit de Tupac sur le dernier best of « Thug + Life » : Dopefriend’s diner).
    Bon, il faut attendre 0.9 maintenant..

    Hors-sujet, je suspecte que l’ABCDR a fermé les forums pour booster les commentaires sur cet article. Avouez ?

  • Senfood,

    Peut-on faire un analyse plus pourrie ? C’est la question que je vous pose.

  • Damned,

    « 3. Il y a un non-gimmick dans ce morceau que je trouve mortel : “Ma prof m’a dit qu’est-ce tu veux faire quand tu seras grand ? Rien ?“. Ce “Rien ?” là, il défonce. Je ne pourrais absolument pas l’expliquer mais cette micro-syllabe défonce. » MDR !! je me suis dit la même chose en écoutant le morceau, le virus m’a infecté, depuis hier je n’écoute que ce morceau. Je pense qu’on aura droit, comme il est dit plus haut, à un Booba très chanteur. En écoutant Illégal ça ne me déplairait pas.

  • Ben,

    Je retire mon commentaire sur le copier-coller. Ce n’est pas constructif: je retiens les lecons.

    « vu que avec LE CRIME PAIE c le meilleur et avec Numero10 c le plus gro vendu de a terre. »

    Bon resumé…

  • HELLRUGGA,

    moi jajouterai seumeplement ! que booba nas pas forcément perdu sa plume, il ne pa pa rimé sur un instru bounce de la meme manniere qe sur repose en paix!
    c tout bonnement impossible. ajouton a cela linfluence, la mouvence, la tendance qui ne finalement ne peu etre indissosiable d’un success commercial souhaité!
    et vous obtenez « illégal »
    mais sincerement attendon 0.9
    pour parler de booba. car si personne ne nous métra tous daccord (sauf moi, lol) é pa meme booba ! nous somm tous daccor sur une chose, c que juger booba sur un zik, c impossible.
    vu que avec LE CRIME PAIE c le meilleur et avec Numero10 c le plus gro vendu de a terre. donc attendon le 24 nov.
    éviton que lexercice releve du lynchage amical ou de la fraternité barbare ! what?!

  • Ben,

    Streetgal:

    « En hors-sujet, ou pas vraiment, je regrette que le scrach soit de moins en moins présent. »

    Ca c’est clair!

    « Et ce n’est pas du copier-coller à proprement dit. »

    Ca c’est moins clair, selon moi.

    Desole de remplir le forum… Je vous laisse tranquille maintenant.

  • Streetgal,

    Amener le vocoder en France, c’est comme tout. Cela peut être une bonne chose, comme une mauvaise.
    J’entend par là qu’il ne faut pas l’utiliser à tout va.
    Si tous les MC s’y mettent, ça peut être une catastrophe, c’est vrai.

    En gros, comme titre de comparaison :
    Le morceau de Mala « Star des bandits », OK j’aime bien, mais le style tourne trop autour du vocoder, ce qui ne met pas en avant les capacités du MC. Tandis que dans « Illegal » de Booba, ça passe impec (avis perso, toujours).

    En hors-sujet, ou pas vraiment, je regrette que le scrach soit de moins en moins présent.

    Et pour revenir à ce que dis HELLRUGGA, je suis à peu près d’accord avec lui (comme toujours, qu’on parle de Despo, Ill ou Booba, je vois qu’on pense un peu de la même manière).
    Mauvais Oeil et Temps mort c’était Mobb Deep. Ensuite, il y a eu mise à jour des influences. Mais Booba c’est exactement ça. Tu sens ce qu’il écoute, ce qu’il kiffe. Et ce n’est pas du copier-coller à proprement dit.
    C’est une « importation » au niveau des prods et du flow, mais le texte reste B2O. Toujours.

    « C’est le Bronx avec 10 ans de retard au moins. »
    Il faut du temps pour adapter le public français aux sonorités utilisées aux States. C’est ça qui fait que B2O va poser sur une prod un peu Timbaland 1 an après un hit de Timba en France. Je pense que Booba étudie bien le son des States qui plait au public de France. Entre 2, il nous sort une Autopsie, le temps d’observer/tendre l’oreille sur ce qu’il se passe.
    Le public a kiffé Lollipop ? Et bien il conseille à Mala de faire un délire vocoder+flow « haché » dans Star des bandits.
    De toute manière, Booba ça a toujours été « si t’aimes pas, t’écoute pas et puis c’est tout ».
    Mais quand je traine dehors et que les petits haters adolescents critiquent la politique de Booba, son flow ou autre, je remarque une chose : fouille dans leur mobile, y a toujours du B2O.
    Sa politique marketing, c’est la controverse. La technique du météore, pour moi c’est celle utilisée par Joeystarr, ou pire Sarko, parle de moi en bien ou en mal, mais parle de moi. Parle de ma musique en bien ou en mal, mais parles-en.

  • Ben,

    JB:

    Ok… Tout a fait juste comme remarque. C’est sans doute pour ca que tu ecris les articles et que je les commente! Hehehe.

    Laissons tomber le debat vocoder qui n’a pas grand interet. Je n’aime juste pas l’usage qui en est fait (=refrain robot-lover) mais ca, on s’en fout.

    Au lieu de « musicalement pauvre » qui est en effet argumentalement pauvre, disons plutot que c’est tellement convenu, tellement attendu et sans surprise (du refrain chanté en passant par la fin avec l’instru en fade-off)… C’est ennuyeux et ca gache les quelques bonnes rimes du morceau. Je ne lui demande pas de sortir l’instru qui tue, le beat de ouf, la revelation, mais juste une petite surprise, un petit element qui me ferait dire: je ne l’ai pas deja entendu 15000 fois sur MCM ce morceau… Je ne sais pas si c’est mieux comme argument mais bon…

    Ca rejoint un peu le fait que Timabaland et les Neptunes aient revolutionné la production. Le probleme c’est qu’ils ont repete cette revolution tellement de fois apres (pour moi, « shock value » en est la parfaite illustration: on repete 4 ou 5 fois chaque bonne idee pour faire un album. Meme si « Throw it on me » avec les Hives dechire), que ca perd tout (peut etre pas tout mais en tout cas une grandepartie de) son interet.

    Vous allez surement me dire que l’on attends pas cela du personnage (Booba) et vous aurez raison mais alors il faut arreter toutes les comparaisons avec les rappeurs US qui eux ont apporté quelque chose de nouveau au niveau du son, je crois?

    Et au fait, je ne crois jamais avoir croiser Beat Assailant sur votre site. Une petite chronique serait pas desagreable pour moi.

  • ANU,

    si bien entendu par richesse, on entend composition, complexité, le nombre d’éléments qui compose le son, l’association de différentes textures de son…

  • ANU,

    le beat d’illegal est bien plus riche musicalement que n’importe quel beat de rap français des 90’s

  • JB,

    Moi ça va, je suis toujours aussi ravi. 🙂

    Mais sinon, j’veux bien qu’on ait une conversation sur Booba, mais il faut que tu m’apportes des éléments un peu moins friables que « musicalement c’est quand même super pauvre » ou « est-ce une bonne chose d’amener le vocoder en France ? ».

    Si musicalement c’est super pauvre, qu’est-ce que doit être un morceau de rap « super riche » ?

  • Ben,

    JB:

    « Putain, ça doit être le dernier rappeur français capable de provoquer un tant soit peu de frémissement, laissez-nous kiffer, merde !!! »

    Ok…… Ca y est? Hehe, desolé. Plus serieusement, je ne comprends pas trop. Je comprends qu’on soit excité d’attendre un album de Booba, etc… vraiment je comprends. Mais une fois que tu as entendu ce nouveau titre, tu n’as pas dechanté(comme son auteur! Jean Bloguin, Humoriste!)?

    Musicalement, c’est quand meme super pauvre et caricatural. Notez, je ne parle pas des lyrics: ils peuvent me faire rire de temps en temps, ce gars a un truc a ce niveau la c’est sur.

  • ANU,

    Le papier de brandon est pas mauvais, je pense qu’on peut dire qu’apres que timbo, les tunes, swizz et mannie aient révolutionné les prods, Cam’ron a révolutionné le texte de rap (et lil wayne le flow plus récemment)

  • Jah'Zz,

    Hum…
    Assez d’accord dans l’ensemble…
    Je ne sais pas (encore) si je suis fan du titre « Illégal », mais oui, il y a des trucs qui se passent, et puis sur le commentaire de JB là, c’est un peu ça : « laissez-nous kiffer », etc. C’est ça, un peu, beaucoup…
    Par contre, tiens, je me demande si Booba n’est pas plus près de l’abstract rhymin’ d’un Kool Keith?!?
    En tout cas, c’est le mec, peut-être donc le seul, qui ingère, digère et recrache les références US sans que ça ne me « heurte » de manière flagrante (Cuizinier n’est pas mal aussi, je le crois, dans le sens que je viens de donner… Et je cite Cuiz’, puisque dans le papier il y a une référence… Car moi, je le vois bien Elie sur le siège arrière, hé, hé, hé!)…
    Peace!

  • LMR,

    Salut les gars.
    Bon il pleut ici, je suis en day off, j’étais heureux de pouvoir le passer à polluer sporadiquement le forum du site-mère et puis plouf…
    Qu’est ce qui s’est passé?
    J’aime bien ce morceau, pas énormément mais il y a des bonnes lignes, le beat est assez entrainant, c’est sympa.
    Pas extraordinaire mais sur les albums de booba, je garde deux, trois morceaux en général, celui là en fera peut être parti, mais j’espere trouver mieux.
    Par contre et c’est là ou je suis un peu frustré que le forum soit HS, c’est qu’il me semble que je suis dépositaire de l’expression « boobagate » et qu’à ce titre j’aimerais un copyright. C’est là que je dois dire lol. Lol donc.

  • HELLRUGGA,

    mais sincerement faut areter : le jour ou sur un son bounce on aura du lyricism oxmopuccinien !!! la je dirais que le mec déchire. mais a koi vous vous attendez. le morceau de booba est bon a tout le niveau. apres c pa du lyricism mais cité moi ce qui peu faire de mieux sur une instru comme celleci et qui ferait mieux que sa ? personne je pense.

  • JB,

    Soulkeum-
    « je n sais ça me fais pensé, aux critique ciné, même lorsque woody allen fait un GRPS navet; ils trouve que ya du bon (du genie)dedans. »

    On n’a pas du lire les mêmes critiques.

    Perso, ce billet, c’est juste pour dire que je suis content. Oui, content. Je suis CONTENT que Booba ressorte un album. Ca me fait PLAISIR. Putain, ça doit être le dernier rappeur français capable de provoquer un tant soit peu de frémissement, laissez-nous kiffer, merde !!!

    Tiens, et puisqu’on est entre puristes, voilà un article passionnant sur le « post-lyricism » (un truc génial, vous verrez). Quelque chose me dit que c’est un peu lié à notre sujet de conversation préféré : http://brandonsoderberg.blogspot.com/2008/09/raps-post-lyrical-phase.html (ceci est une tentative désespérée pour remonter le niveau, vous croyez que ça va marcher ?)

  • Soulkeum,

    J’ai beau cherché, j’arrive pas à trouver 1 seule raison pour m’emflammer pour ce « illegale ».

    je n sais ça me fais pensé, aux critique ciné, même lorsque woody allen fait un GRPS navet; ils trouve que ya du bon (du genie)dedans.

    il a toujours repris avec brio ce qui se faisais aux states, sauf que cette fois ça sens la fausse note

  • HELLRUGGA,

    je trouve étrange que le gens ne veulent pas qu’en france on utilise le vocoder ou autre ? sous prétexte que sa vient des usa.
    mobb deep, les violons, le piano, les samples. sa vient de la bas.
    faut sadapter. rester a faire du mobb deep, sa ne fait pas avancer. je ne dis pas que sa fait reculer, vu que si c bien fait sa va, mais le vocoder si c bien fait sa va. apres tout, c a nous dinventé une tendance si on ne ve pa etre imiter (pas ds le sens caricature)

    si tu vois des belles sapes hiphop, tu va lé mettre, c pa pour que tu joue le ricains. apres certain les porteron ca ne leur ira pa, dautre sa fera un putain de style. et sa peut importe si tu marche dans les rue de paris ou sur un plage de miami ou en plein NYC ! 
    ps: si on remarque bien, vraiment toutes les idées, les themes des chansons, ont été tous fai aux usa. quand técouter Panam All Stars de Sniper avec tous les rappeurs des divers département. c’était deja un truc fait par les ruff ryders. é jai plein d’exemple comme ca. tout é refai a la sauce francaise. mais certain le fon mieu qe dotre…

  • HELLRUGGA,

    le mot « flow » bon je pense que les sages po on du le dire bien avant.
    et puis bon c pa un critere, le premier a le cité ou autre.
    nan mé booba ce qui é bien c qu’en important les tendances us, c lui qui le fait le mieux ! on n’entend pas un copie mais bien une mise a jour à la française de la vibe américaine. lunatic mobb deep a fond, temps mort aussi mais bon quelque année après, pantheon c lémergence du Banger nouvel génération ! apparu 1 ou 2 ans avant aux usa. et ouest side c le dirty south. 0.9 ce sera la vibe du banger RNB, de la dirty miami
    avec comme influence rick ross, lil wayne et la touche dancefloor.

    le morceau déchire grave. mais après tout booba fait un peu ce qu’on ve voir de lui, finalement. etre un rappeur américain rappant en français.

    booba c un peu :
    jamais « hors » d’la tendance, mais toujours dans la bonne direction !

  • Ben,

    Je lis dans les commentaires:

    « Booba va expliquer aux MC ce qu’est un bon refrain chanté, ce qu’est le vocoder »

    Outre le doute que je me permets d’emettre sur le « bon » devant « refrain chanté », est-ce vraiment une bonne chose d’amener le vocoder en France?

    Est-ce vraiment interessant que Booba fasse du Usher?

    « Lil Wayne c’était devenu le top de la punchline parceque c’était débile, que c’était a la limite du non sens. »:

    Est-ce une bonne chose? J’aime de l’egotrip bien fait a la Ekoue ou de la connerie de basse cour a la Svinkels mais pas un melange des deux…

    Je ne comprends toujours pas l’engouement que suscite ce type envers les « puristes » ou « amateurs de bon rap » (appelez les comme vous voulez, vous voyez ce que je veux dire). Non pas que la frime et la pose me gene (comment aimer le rap dans ces cas la) mais les instrus et les refrains sont tout simplement a chier et ce dernier morceau en est une magnifique illustration (a mon avis).

    Ce n’est pas de la haine du personnage, je trouve juste dommage qu’autant de gens qui semblent avoir de super references (et me font decouvrir plein d’enormes albums, merci l’abcdr) donnent a Booba le tire de meilleur rappeur francais et s’extasient devant n’importe quel morceau qu’il fait, aussi pauvre soit-il. Seul son cote comique (comique comme quand on rigole en regardant « Plus belle la vie ») me plait chez Booba. Bref.

    Longue vie a lui. Longue vie a l’abcdr sans lui.

  • Teobaldo,

    Je le veux de plus en plus mon duo Booba/ Dany Dan.

    Il a quand même mis une sérieuse pétée à tout le monde niveau flow le Booba.
    J’en vois très peu qui peuvent poser à côté de lui quand il est en forme.
    En tout cas sans faire de taches.

    Par contre, le coup de la bouteille à moitié vide à moitié pleine je ne suis pas sûr.
    Je crois surtout que ça veut dire qu’il prend les choses entièrement, le bien comme le mal.
    Parce que dans le mauvais y a du bon aussi et que sans haine on s’endort (c’était pour la retro-citation, merci Paris).

  • Streetgal,

    Toi aussi t’as bloqué sur le « rien ».
    C’est la plus belle réponse que l’on puisse faire à son prof, car cette réponse est honnête.
    Ca traduit un peu ses rêves de gosse. Peser sans taffer.
    Cette phase répond très bien à « Sans hésiter j’me suis retourné, j’ai dis ben j’veux tout niquer », c’est vrai. Mais aussi à « J’attend plus leur putain d’paye » si on y pense.
    Ce morceau est classe en tout point, Booba devient un peu celui qui importe les tendances US en France. Et ça depuis le début, contrairement à ce que disent beaucoup. Dès Lunatic, c’était Mobb Deep à fond, c’était celui qui a cité la première fois le mot « flow » si je ne me trompe pas. Aujourd’hui, Booba va expliquer aux MC ce qu’est un bon refrain chanté, ce qu’est le vocoder. Les gosses n’ouvriront plus leur dictionnaire (enfin, c’est déjà fait). Le 24 novembre, à 12 ans tout le monde saura ce qu’est la 0.9 🙂

  • lavocat,

    Très bon billet, pour Bhl je pense aussi que c’est pour l’heavy , en enchaiant avec « bien sur je parle anglais, je suis heavy, je suis rich »,
    sinon la comparaison avec jay z est bien justifié, c’est vraiment le mec au dessus des autres, dans une autre galaxie.

  • Lartiz,

    Boob apar miracle ou talent échappe à à peu près toutes les malédictions jusqu’ici. Le nouveau titre est vraiment bon, putain. Je l’ai qu’en qualité pourrie mais il a tout mis un peu de tout ce qu’on voulait avoir tout en surprenant. La phase d’entrée est ba-lai-se, j’hésite encore à la comprendre.

  • HELLRUGGA,

    ouai il dit ca « bitch biensur je parle anglais, je suis ? je suis riche ! »

  • ANU,

    je pense que c’est BH l’heavy, apres il dit « oui bitch je parle anglais » (ou quelque chose comme ca)

  • Sheeryu,

    Mind disait dans un post sur le forum que Lil Wayne c’était devenu le top de la punchline parceque c’était débile, que c’était a la limite du non sens. En gros la capilotraction, c’est le génie contemporain.
    « c’est du lourd comme Bernard Henri-Lévy »… non?

  • HELLRUGGA,

    nan le truc sur bernard henry levit (lol a l’heavy) je pense plus a une comparaison avec lui.
    il a de l’estime pour bernardo, il le dédicasse. car arielle domsballe
    bon c une bombe pour bernardo mais je pense pas que booba, qui fantasmé sur le boule a christine aron, est bien changé davis sur le sujet.

    nb: le titre de lalbum 0.9
    rapport a la coke, attendons nous a un booba from MiaYayo ! c a d :
    (a swagg rickrossien + sonorité konvict music )

  • HELLRUGGA,

    nan faux sans etre accro, mais juste avoir suivie ses albums avec attention car on apprécie le rap

    moi (ps: oxmo pourrait le dire aussi)

    donc pas d’accrotisme, de groupie-sm. juste reconnaitre que le mec est très fort.

    sinan:
    … mais soyons francs : il n’est pas un peu 2006 notre B2O là ? 
    sincerement, je pense que lalbum sera pas un ouest side actualisé aux sonorités; enfin je pense que booba ne peut pas ne pas évoluer ou plutot il peut ne pas régresser. lol jdéconne
    nan mais il cherche a innover ; et meme si sur le morceau c’est vrai on sent pas quil a reformaté le disque dur, je pense que sur lalbum entier cela se verra.
    alors meme si il s’est trahis en disant que le morceau b2oba daté lui. je pense qu’illégal laisse auguré de bonne augurettes.
    dailleur sur un morceau autotune il a bien géré le délire donc si la (rumeur) information est vrai et que ya prods de akon et ryan leslie et t-pain en feat, je pense qu’on aura bien plus qu’une évolution ! (r)évo..?
    sachant que booba fut imiter apres chaque album. qu’adviendra til du rap français si son album aux sons numériquezan fonctionne/cohère (du verbe cohéranter)

    je peux me trompé …mais.. nAn !!

  • yacine_,

    Booba s’est toujours auto-cité! (« un chauve et un gun » 97/2001 premier exemple comme un rappeur parmi des millions). Et dès 2000 il était espiègle ! (ouais bon HLM3 date de Time Bomb okay…)

    Et qu’est-ce que cette vidéo fout sur « Lu sur le net » ? Un peu de dignité, vous êtes l’abcdr, bon sang ! Un peu de méta-conscience!

  • Flow,

    Très bon billet.

    Perso, je pense possible le jeu de mot « Bernard Henri-L’Heavy » pas d’autre possibilités =)

  • Rémi,

    « En apparence décousu, le texte du météore brille par son intégration parfaite dans l’œuvre globale qu’il élabore. Les auto-références se multiplient, et les rimes entre les différentes versions de ses phases ne sont évidemment décelables que par les accrocs de Booba. »

    Aspeum – 2002

  • Rémi,

    Je ne sais pas s’il y a un point d’interrogation après le « Rien », mais on est d’accord.

    Details matter.

  • babypa,

    « dépression opulente » j’aime bien