Beat Battle : Bink! VS Just Blaze
Production

Beat Battle : Bink! VS Just Blaze

La grenade lancée par Bink! en direction de Just Blaze pendant l’interview parue lundi sur l’Abcdr nous a plongé dans la consternation. Pour nous autres auditeurs, impossible de choisir entre l’un ou l’autre : les deux ont laissé une empreinte durable dans l’évolution de la production à base de samples au tournant du millénaire. Mais comme rien ne vaut une bonne bagarre, mettons-les tout de même face à face. Le principe : départager Bink! et Just Blaze à partir de cinq albums où ils se sont croisés. Évidemment, les deux n’ayant rarement livré qu’une seule production chacun sur un même album, la sélection est rude, mais tâchons d’être rigoureux et équitable. Ou presque.


Beanie Sigel - Who want what (Prod. Just Blaze)

Beanie Sigel - Raw & Uncut (prod. Bink!)

Au procès de Just Blaze pour plagiat, le premier album de Beanie Sigel serait probablement la pièce à conviction la plus lourde du dossier. Alors que les dénominateurs communs du son Bink! sont plus en moins en place dans ‘Raw & Uncut’ – des micro-samples qui terminent en apothéose, une caisse claire sèche enrobée de percussions exotiques – Just Blaze est en pleine crise de swizzbite aigüe. Dans  ‘Who want what’, il pousse le vice jusqu’à reprendre la plupart des sons d’usine souvent exploités par Swizz, notamment l’effet « scratch » présent dans les presets de son synthé Casio. Un mérite tout de même pour Justin : sans les crédits sous les yeux, on jurerait que ‘Who want what’ a bien été produit par le « One Man Band Man ».

Bink! : 1 / Just Blaze : 0

Prodigy - Rock dat Shit (prod. Bink!)

Prodigy - Diamond (prod. Just Blaze)

Just Blaze nous prend par les sentiments. Autant la production de Bink! sur ‘Rock dat Shit’ a une nervosité rythmique qui ponctue efficacement les provocations de Prodigy, autant son accordéon synthétique ne peut pas grand chose contre les choeurs printaniers tirés du ‘Cause we ended as lovers’ de la belle Syreeta, protégée (et ex-femme) de Stevie Wonder. D’ailleurs, pour le coup, Bink! ne pourra pas reprocher à Just Blaze de parodier Swizz Beatz, c’est plutôt lui qui tape dans le style métallique de la fin du siècle à New York pendant que J.B. fait miauler le sample à merveille. On arriverait presque à croire en l’optimisme démesuré de Bars-N-Hooks et leur disque de diamant imaginaire.

Bink! : 1 / Just Blaze : 1

Jay-Z ft. Beanie Sigel & Memphis Bleek - 1-900-Hustler (prod. Bink!)

Jay-Z - Soon You’ll Understand

On pourrait arguer du fait que oui, ‘1-900-Hustler’ est un posse-cut de haut vol qui définit parfaitement la mentalité développée au centre de formation pour hustlers qu’était le ROC de la grande époque. On pourrait aussi affirmer que Bink! a su tirer le meilleur des voix pitchées et que, tout simplement, ‘1-900-Hustler’ est une production supérieure à ‘Soon you’ll understand’. Le point va donc à Bink!, mais il y a un problème : ‘Soon you’ll understand’ est le morceau le plus poignant jamais interprété par Jay-Z. Écoutez ses inflexions de voix, ce mélange de détermination et de découragement quand il dit « ‘Cause I love you, I want you to leave, please« . C’est à crever. Et puis l’intro pluvieuse, l’arrivée de la voix d’Al Kooper, la structure en triptyque… Bref, trouvez-moi un morceau de rap sur l’amour plus déchirant et plus universel que ‘Soon you’ll understand’. Le génie de Jay-Z étant d’ailleurs de réussir à être parfaitement crédible et convaincant alors que quelques titres plus tôt dans « The Dynasty », il annonçait fièrement être celui qui s’est tapé le plus de meufs dans tout l’État de New-York. Comme quoi.

Bink! : 2 / Just Blaze : 1 (mais + 1000 pour le supplément d’âme)

Young Gunz - Future of the ROC (prod. Bink!)

Young Gunz - Tough Luv (prod. Just Blaze)

Horrible dilemme : les deux instrumentaux méritent une place sur les podiums respectifs de Bink! et Just Blaze. Illusion parfaite entre sampling et instrumentations, ‘Future of the ROC’ est à montrer dans toutes les écoles : un sample qui feint la retenue, puis s’excite, puis languit à nouveau avant d’exploser dans une orgie de cuivres et violons. Énormissime. Just Blaze n’est pas en reste : ‘Tough Luv’ est un monstre épique qui commence comme une ode à l’amitié et se transforme en invasion barbare. Imaginez ce qui serait arrivé si ces deux sons, au lieu d’atterrir entre les mains des sympathiques mais limités Young Gunz, s’étaient retrouvés sur le Black Album de Jay-Z.

Bink! : 3 / Just Blaze : 2 (ex-aequo)

Jay-Z - The Ruler’s Back (prod. Bink!)

Jay-Z - U don’t know (prod. Just Blaze)

Un jour, il faudra écrire une thèse sur la qualité d’un titre comme ‘The Ruler’s Back’. Ou comment Jay-Z a réussi à puiser dans le meilleur de l’ancienne école new-yorkaise (‘The Ruler’s Back’ de Slick Rick, donc) en lui donnant une dimension résolument portée vers l’avenir. Bink! y est pour beaucoup : il a pris note des effets un peu datés de l’instrumental original (un beat dépouillée, des cuivres festoyants) et les a transformé en tapis rouge déroulé jusqu’au trône où Jay-Z allait régner sur la décennie naissante. En face, Just Blaze frappe fort – ‘U don’t know’ se trouvant probablement à côté du terme « Chipmunk soul » dans le dictionnaire du beatmaking moderne – mais Bink! l’emporte avec son ciselage méticuleux du sample, qui réussit à être à la fois flamboyant, discret, et entièrement au service de Jay-Z. Du grand art.

Verdict Bink! : 4 – Just Blaze : 2

C’est une défaite sans appel pour Just Blaze, contraint de quitter le ring la tête basse et la MPC en berne, sous les quolibets du public qui beuglent à tue-tête le refrain de ‘Live your life’ pendant que Saigon, complètement éméché, l’humilie en annonçant la sortie imminente de son album sur sa page Myspace. Prévoyons-lui tout de même un 2e round pour le jour où il voudra bien nous accorder une interview.

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19 commentaires

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  • […] revoilà. Après le beat battle entre Just Blaze et Bink!, on pourrait tout aussi bien en organiser un entre Justin Smith et Emile Haynie. Tous deux ont […]

  • Skyfee,

    Nan mais si on compare ce que Bink et Just Blaze ont fait sur la durée, pour moi y’a pas photo : Just Blaze est clairement au dessus. J’ai jamais trouvé que ses meilleures prod étaient dans Blueprint. Blueprint c’est juste la consécration parce que après le bougre il t’en a lâché des prod traumatisantes. Y’avait une époque c’était instru classic shit album sur album.

  • mind le don,

    Le probleme de Bink! c’est qu’il a jamais trop su se diversifier tandis que Just Blaze si. Je crois que si on posait la question à Just Blaze, il ne nierait pas les influences que d’autres beatmakers ont pu avoir sur lui. On l’a souvent qualifié de RZA des années 2000 avec West, ou comparé le pool de prod rocafella au DITC.

    D’ailleurs Diamond D faisait un peu le meme reproche dans une itw dans Scratch, celui de Just Blaze de s’etre « embelli » sur le style DITC early 90’s. Just Blaze a probablement jamais avoué spontanement ses influences à l’inverse de Kanye West par exemple. Il a peut etre pas eu aussi souvent l’ocassion de le faire. Question de présence médiatique probablement.

  • ROOTSROUGH,

    ui la piece maitresse du RocAfella comme tu le dis … donc dun CREW ! le mot compil nété pa la pour dénigré mé por dire simplemen que cétait un travail déquipe plutot, lassemble pour le meilleur des forces en présences car sigel est loin detre un faire-valoir par exemple ! cest vraiment ce que l’on appelera Le summum de l’apogée du ROC!

  • LADM le super vilain,

    Dynasty serait une compile si Jay avait fait des feat pour mutiplier les ambiances (genre le Tical 0 de Meth), mais là on est clairement dans une démarche de pimpimisation du Roc, cette album est la pièce maitresse du son Roc a Fella.

  • Rémi,

    J’aime bien le rap. Et quand je l’oublie, JB est là pour me le rappeler.

    Cette capacité à décrire des prods (et donner envie de les écouter ou réécouter) m’impressionne.

    Mes félicitations.

  • ROOTSROUGH,

    biensur jadore le skeud et jayz donc c pas une parole de hater ! mé cet album c’est quand meme un faux album c plus un compil ds un sens car les gens il critiquerait nimporte quel rappeur sur un album avec autant de feat. jayz a trois morceau solo. ya tou le ROC et surtout marrant les gens parle de jayz en solo sur beanie the truth et 534 bleek. mais bleek a une solo track sur dynasty et elle déchire bien en plus. holla!

  • LADM le super vilain,

    Pour moi Dynasty est l’un de mes albums préférés de Jay, dans le top 3 avec Blueprint et Black album.

    Dynasty putain je sais pas comment le décrire. Jay y avait encore la hargne du hustler mais avec la touche de classe lyrical qui fera de lui un vrai god MC.

    En y pensant ça doit être l’album de Jay que je dois le plus faire tourner, quasiment rien à jeter dedans, il y a plein de style mais c’est tout de même cohérent.

  • Blondin,

    ouiiii, j’avais jrs pris The dynasty pour un disque batard, en le laissant moisir dans un obscur dossier de mon disque dur, mais en écoutant les ooriginaux utilisés par Blaze et Bink entre autre, j’m’commence à m’y intéresser plus que de raison à ce Dynasty, et une petote chro’ ne ferat pas de mal c’est vrai ! Pour en revenir au duel infra-blueprint, moi j’ai tjr surkiffé ‘Girls girls girls’ produit par Justin, et côté Bink, ‘Momma loves me’ est au moins aussi bonne que ‘the ruler’s back’à mon oreille

  • yacine_,

    J’en profite pour rappeler qu’une chronique de THE DYNASTY fait cruellement défaut à ce site (excellent par ailleurs)

  • Skyfee,

    – L’album de « Philadelphia Freeway » est où là dedans ? (Just Blaze > Bink)
    – L’album de Memphis Bleek « 534 » ?(Just Blaze > Bink)

    Pis c’est de bons trucs de comparaisons (Roc a fella quoi)

    Pour moi on arrive à 4-4, encore que, comme l’a souligné Nemo, « Song Cry » c’est un peu la prod soul parfaite quoi. Enfin moi ça reste l’une des mes 5 principales références dans le genre.
    Mais sinon JB c’est bien, on est tous fièrs de toi hein !

  • Mehdi,

    D’accord avec Nemo, y a eu un moment une putain d’alchimie entre Hov et Just Blaze. Et, au rique de choquer, je suis pas loin de penser que leur collaboration sur « Kingdom Come » est un peu leur sommet. Les titres démontent tous, de ‘Show me what you got’ à ‘Oh my god’, et contrebalancent bien avec le taf de Dre.
    Ben oui, moi j’aime beaucoup cet album 🙂

    Sinon, super billet JB, ça m’a donné envie de réécouter les premiers albums du Beans.

  • Nemo,

    Moi je fais une petit réclamation avec le ‘Song Cry’ sur Blueprint. C’est un de mes tracks préférés de Hova et c’est produit Just Blaze.

    Je trouve qu’ils avaient réussi une alchimie assez mortelle sur ce genre de morceau qui va peut être plus loin que la technique et le style. Et qui se vérifiera sur le BP2, le Black Album bien sûr mais aussi Kingdom Come.

    Just Blaze, on voit bien que c’est une éponge, il évolue dans tous les sens. Live your life, j’aurais jamais pensé que c’était lui si c’était pas écrit dans les crédits. Donc je trouve qu’il ne définit pas un ‘style’, il copie plutôt un peu partout pour définir des ‘hits’. Enfin, c’est mon avis, histoire de lui donner un peu crédit, le pauvre eheh.

  • ROOTSROUGH,

    Sincerement l’itw de Bink! était juste et approprié. Blaze à prit son style mais bon sans lui faire vraiment offense vu les tueries quil pond ce malade! Saigon est béni ma parole, fo quil nous le sorte sur Roc Nation son foutu album bordel !!! Sinan please yeah
    Ca serait bien au moins une prod de Bink! sur BP3 (surtout cela où budden dit WTF, jimagine deja hova dessus entrain2 tournicoter sa tete en lécoutant). Esperons donc pour Bink! si ce couillon de jayz arrive à etre joignable… (putain le gars est carément ds une autre sphère! Blueprint III va etre énorme, Legen-don’t wait it for-dary ! No ID, Ye and Bink! « olala » comme reprendraient nos amis ricains ! ROC NATION IS COMING

  • JB,

    J’étais sûr que tu viendrais me blesser publiquement pendant cette discussion courtoise.

    N’empêche, j’y repensais tout à l’heure, et je me disais qu’en fait, ça fait rien, ma première analyse était la bonne : Jay-Z met un peu de lui dans chaque couplet, et je suis sûr qu’il entretient volontairement le flou pour que les trois histoires s’entrecroisent. Tiens !!!

  • yacine_,

    Y’a maldonne, tu parles de SOON YOU’LL UNDERSTAND alors que t’as compris le vrai sujet de la chanson y’a à peine deux ans. Je demande un changement d’arbitre et un recompte des points.

  • sunra7,

    Je dirais 4-3 parce que j’ai touhours été abasourdi par l’instru de U Don’t Know , surtout quand t’entends les cinglés de MOP hurler « fire fire fire fire fiiiiirrrre » dessus.
    C’est vrai que 1-900 Hustler est grandiose mais j’ai toujours jsutement cru qu’il était de Just Blaze,My Badd.
    Tandis que Momma Loves Me , je n’en parle pas.L’un des morceaux de Jay qui me flinguent tout simplement , l’orgue, putai d’orgue

  • JB,

    J’avais un premier jet du truc qui finissait en ex-aequo, et je donnais le point à ‘Soon you’ll understand’ (qui de toute façon est la Chapelle Sixtine de la musique contemporaine). Mais je me suis lâchement rétracté car en face, ‘1-900-Hustler’ est vraiment une tuerie. Bref, quoiqu’il en soit, les vrais savent.

  • aircoba,

    Tu aurais dû assumer jusqu’au bout ta fascination pour « soon you’ll understand » et laisser le point à Just Blaze. Bon ok du coup t’as un gagnant et une meilleure conclusion mais je suis sûr que quelque part t’as fait ça à contre coeur.