Nouvel EP maison pour Yung Home

En 2019, Yung Home s’est montré productif avec trois projets : Home Alone II, Macaulay H. Culkin et Village 2k19. Quelques semaines après être apparu sur l’excellent album d’Izen, le revoilà pour un nouvel EP maison, Rush vol.1, fraîchement sorti. « 2020 tu pensais qu’on arrêterait ? On a v’la les prods on a v’la les textes. » Sur ce projet huit titres d’une durée excédant à peine le quart d’heure, YNGHOME signe l’intégralité des beats sur lesquels il pose. Comme d’habitude, la musique du Genevois porte un masque de plâtre et d’acier inoxydable, dissimulant toute expression sentimentale. Sans émotion apparente, la voix de Yung Home évacue invariablement des images de la chambre noire qui sert à développer son monde: le Home-studio, la Maison-libre.

Rush vol.1 s’inscrit dans la continuité des sorties antérieures de Jeune Maison et on y trouve d’ailleurs une suite à l’un des meilleurs titres qu’il ait sortis : « Pelo comme ça ». Le son est toujours extrêmement synthétique et n’a pas suffisamment d’espace pour trouver un quelconque écho. C’est dans une pièce étroite et souterraine, faite de six murs dont un sous les pieds du rappeur et un au-dessus de sa tête que la musique de Home se diffuse. Il travaille seul dans le contraire d’un open space. Pour ce qui est de l’ouverture sur la ville, elle se résume à une lucarne permettant de cultiver le mystère pour celui qui la voit de l’extérieur. Qui émet ces frappes sourdes ? Quand il sort, généralement dans l’obscurité, c’est un rat en treillis dans une voiture blindée, a priori peu enclin à diluer son produit dans l’eau plate dont s’abreuve le commun des mortels. « On fait tout ce qu’on a envie, passe toutes les nuits à tourner en ville. Ça se nique le corps et ça prend des risques, comme si on s’en fout d’rester en vie. » 

Peu d’artistes dessinent en ce moment un environnement musical aussi puissant que lui, la plupart du temps seul mais sachant s’entourer au besoin, puisqu’il a travaillé avec Bin Shetarr, Sawmal, Yung Tarpei, Klench Poko, Dalienski, Abi2spee ou encore Ankerboi, seul invité sur Rush vol.1. La singularité de Yung Home, sa productivité et la constante qualité de sa proposition font actuellement de lui un des rappeurs les plus intéressants de l’underground francophone. La suite de son côté sera vraisemblablement Home Alone III, comme annoncé au détour d’un titre de son nouvel EP.