Le marathon continue pour thaHomey

Près de huit mois après la sortie de son dernier projet RARISSIME, thaHomey revient avec son nouveau morceau « ROSA PARKS ». Le clip monté en noir et blanc et réalisé à Brooklyn par Black Sword Creatives ajoute au morceau un grain différent dans la direction artistique habituelle de l’artiste, plutôt habitué à des couleurs vives. Mais pas que.

Au-delà de l’image, la musicalité de « ROSA PARKS » diffère de ce qu’a déjà pu faire thaHomey. Les notes de piano pensées par Jeune Don et la mélodie jouée au saxophone par Mihaly aux sonorités jazz se baladent sur le ground new-yorkais rappelant les sources et vecteurs qui ont fait le rap. Le beat et le flow presque murmuré de thaHomey, quant à eux, s’inscrivent plus dans la musicalité actuelle inspirée du scam rap de Detroit. Malgré le contraste évident entre tous ces éléments, l’ensemble fait parfaitement le pont entre les anciennes et nouvelles générations.

Avec son style d’écriture atypique empli d’images et jeux de mots, thaHomey est capable de donner plusieurs sens à des courtes phases comme quand il intègre son histoire dans la grande à travers son ascension sociale (« On prend plus le bus mais je remercie Rosa Parks »). Quand il vante sa joaillerie tout en citant un acteur important de la scène hip-hop américaine sudiste faisant comprendre qu’il connait sa culture (« Diamants sur moi brillent mieux que ceux de Johnny Dang », bijoutier vietnamien basé à Houston). Le jeune rappeur connaît aussi les coups durs mais garde les yeux rivés sur le futur, bien accompagné pour panser les plaies qui surgissent (« Plein de plaies mais ma bitch a appris la couture »).

À l’horizon, un potentiel futur projet qui se voudra peut-être un peu plus solennel textuellement dans la discographie du rappeur rémois et qui ira piocher dans certains fondements musicaux du rap, sans abandonner les sonorités actuelles avec lesquelles sa carrière se construit.