KidFlash 240, Joe Rem et Nairod, Chien Denis Crew 2.0

S’il existe plusieurs façons de prendre congé d’une année, KidFlash240, Joe Rem et Nairod ont tous les trois choisi de mettre un beau chassé dans la porte de l’année suivante. Révélés au milieu des années 2010, ces trois rappeurs de l’île de la Réunion se sont d’abord fait connaître par leur trap sombre, tout droit sortie de Saint-André et de la Possession, villes situées à l’Est et à l’Ouest de l’île. Une formule qu’ils ont remis en avant fin 2023, avec “Espèce Le Chien”, un morceau pour mieux terminer l’année. 

Dans le créole réunionnais, « Espèce le chien » fait figure d’insulte banale. Dans un tel contexte, elle n’est pas sans rappeler les envolées de Futur Crew, groupe pionnier du rap de rue réunionnais, originaire de Saint-Denis, qui s’était autoproclamé « Chien Denis Crew ». Sur une instrumentale drill, composée par KidFlash, les trois rappeurs vont en effet chacun donner vie à la même scène, en rivalisant par leur lexique : « Espèce le chien, ou aboy’ sort’ devan mon kour » (Kidflash240), « Tir’ ton museau devan mon clotur’ » (Joe Rem), « Sort’ devan mon portiyon » (Nairod). Chacune de ces phrases veut dire la même chose (« espèce de chien, dégage de devant chez moi »), mais la fantaisie des trois rappeurs renouvelle le plaisir de celui ou celle qui écoute. Cette émulation entre les artistes atteint un paroxysme dans le refrain, rappé à trois, et où les mots circulent d’une bouche à l’autre : « ton biatch embobinée » (Joe Rem), que Nairod fait rimer avec « zot kompran pa rembobiné » (« si vous ne comprenez pas, rembobinez » puis transforme en « Youpiyo youpiyé [il fallait la placer] zot rest’ pris dan bourbyé » (vous restez pris dans le bourbier), rime qui devient enfin chez KidFlash240 « Le flow pou gaspiyé » et « En concert laisse ton pétasse criyé ». 

L’émulation des rappeurs est donc le premier moteur du morceau. Les trois MCs font preuve d’une grande maîtrise, qui les autorise à plusieurs excentricités : Joe Rem parle de découper la prod’ comme du persil, Nairod de créer une distorsion “dans le cul de la concurrence”, la même concurrence que Kid Flash compare à Grominet, parce qu’elle essaie sans jamais réussir. Cette surenchère comique, qui donne  l’impression d’un morceau entre potes qui rapperaient sans temps mort, est contrebalancée par la force du clip et de l’instru, qui font monter peu à peu la pression. Aussi quand la rime de Nairod sur le Moonjor arrive en même temps que le Moonjor dans le clip (rappeur cagoulé de Saint-Leu connu pour ne jamais montrer son visage) l’effet galvanisant du morceau est à son comble.

Le noir et blanc du clip peut d’ailleurs faire penser à un nouveau ”Chien Denis Crew”, classique du rap 974 sorti en 2006 avec un rappeur sur fond blanc pour chaque couplet. Il est cependant tourné au parking du centre commercial Les Arcades à Noisy-le-Grand (93), là où Ninho rappait son couplet du « Grand Paris » de Médine. Jolie façon de s’inscrire dans deux histoires de rap, éloignées dans leurs sonorités et à la fois proches dans leurs esprits.