L’inusable Kool M, artisan minutieux, sort Paname Originals

Le titre assez fourre-tout est plutôt trompeur. Paname Originals n’est pas une énième compilation avec un code postal pour seul élément fédérateur. Portée et entièrement produite par l’inusable Kool M, DJ et producteur de La Rumeur depuis les premiers volets fondateurs, elle est le reflet d’une certaine esthétique de la boucle et d’un boom-bap aux tempes désormais grisonnantes. 

Avec un casting qui rassemble avant tout une belle brochette d’anciens combattants, notamment des émérites qui n’ont jamais vraiment raccroché mais restent désormais des hommes de l’ombre tels Kimto du trio Less du Neuf, Mourad (re)connu comme « La figure de paria » de La Rumeur, ce bon vieux Sheryo ou Le Téléphone Arabe. Des figures du passé, qui reprennent ici du service et dont certains couplets résonnent encore aujourd’hui comme des marqueurs d’une époque. 

Retrouver ces timbres de voix, et découvrir les couplets des plus jeunes La Matière ou Paris Nest, c’est prendre de plein fouet le poids du temps qui passe, mais aussi étirer un peu plus les fils d’une pelote prête à s’étirer comme à l’infini. Une pelote portée par une indépendance artistique mais aussi une réalisation minutieuse, jusqu’à cette superbe édition vinyle et sa pochette réalisée par Tcho, autre éternel émérite.