« Eau de parfum », concentré de rap par Veust et GrandBazaar

Les clips de Veust sont rares, il s’était d’ailleurs fendu d’une belle ironie à ce sujet quelques années en arrière, rappelant que ses textes étaient suffisamment imagés pour que chacun puisse visualiser une vidéo sans exploser le budget. Le 1er novembre 2023 est donc à marquer d’une pierre blanche puisque a été dévoilé ce jour le clip « Eau de parfum », pour l’EP GrandBazaar(01). Tournée à Belgrade et réalisée par IvanLaVague et M.A.M, la vidéo laisse voir un manstr tout à son aise au pied des austères tours de Serbie. L’environnement est grisâtre, on y met de la couleur par un beau survêtement, une montre scintillante, un sourire d’enfant et de splendides lignes de rap. Veuveu éclabousse de style l’instru concocté par GrandBazaar et Zek ; il construit ses rimes comme les architectes soviétiques faisaient édifier leurs interminables bâtiments, et il faut lever haut la tête pour voir le sommet de ses enchaînements… « Le moindre euro faut le grapiller, ‘sont en chien à force de gaspiller / nos têtes frôlent les avions, leurs têtes frôlent le gravier / tu veux test ? fuck un clavier, ça part en tête devant ton pavillon / on a pris les billets par milliers, ‘sont envolés comme des papillons… » Certes impressionnant à la lecture, ce genre de bloc se fait carrément menaçant à l’écoute, lorsqu’à la puissance lyricale s’ajoute la voix rocailleuse et le flow martial du niçois.

Cette prestation haut de gamme de Veust ne tombe pas du ciel et s’inscrit dans un très beau projet plus large : la série d’EPs GrandBazaar, construite par le duo suisse Dar & Luzi. À terme, les sorties consécutives produites par ces esthètes beatmakers, bousillés de rap jusqu’à la moelle, constitueront une compilation réunissant un casting de feu. Sans concession, focus sur le rap pur et dur, GrandBazaar a absolument confiance en sa vision et maîtrise son sujet. Sur cet EP (01), en plus du D’En Bas Fondateur, six brûleurs de micro croisent le fer et crachent le feu : Ice Crimi & Black P, OG Brax & Grödash, Zesau (impressionnant sur « Le flow en jette »), et Zek, qui ouvre l’EP comme d’autres ouvrent une carotide  : « J’aime pas quand mes fans me chantent mes phases… C’est gênant. J’ai aucun d’mes disques ma gueule, j’suis même pas dans ma playlist Apple. »  Elément notable, Zek est également à la co-production d’une bonne partie de l’EP.

Voici donc une sortie enthousiasmante à double titre, par sa qualité propre et par la série de morceaux qu’elle annonce. Avec l’aide logistique du label genevois Colors Records, GrandBazaar va enrichir les plateformes de streaming quelques temps, mais aussi les étagères des collectionneurs, puisque c’est au format vinyle que ce projet est édité. L’Abcdr gardera un œil des plus attentifs sur la suite, l’espérant riche et pourquoi pas surprenante.