Rico Nasty, rap multiverse

Suivre les mouvements musicaux de Rico Nasty en solo ou en duo revient à entrer dans une nacelle de montagnes russes. Depuis ses débuts en 2017, la rappeuse du Maryland, remarquée pour sa voix perçante et sa radicalité, enchaîne en effet les apparitions avec des artistes aux univers souvent éloignés, sans jamais se perdre. Du rap le plus pur avec Juicy J ou A$AP Ferg à ses incursions dans l’électro avec Fred Again, en passant par ses collaborations R&B avec Mahalia, Jessie Reyez, ou Kali Uchis, Rico Nasty fait partie de ces artistes dont la personnalité dépasse aisément les genres musicaux. Une capacité d’adaptation qui a toujours fait le sel de sa musique (notamment sur son dernier album LAS RUINAS salué par l’Abcdr du Son dans son podcast trimestriel) et qui donnait forcément envie de connaître la suite. 

Début mars, la rappeuse faisait justement un retour remarqué dans deux univers totalement opposés : le même jour ou presque, l’Américaine apparaissait en effet sur un des albums de rap US les plus attendus du début de l’année, Blue Lips de Schoolboy Q, tout en dévoilant parallèlement une collaboration avec le producteur électro allemand Boys Noize. Deux mondes sans rapports et aux cadences bien éloignées, dans lesquels Nasty rappelait sa capacité à se fondre dans tous les habillages sonores. Placée en entrée d’album sur Blue Lips, la rappeuse entretenait d’abord le statut qu’elle a engrangé ces dernières années dans le monde du rap en s’alliant avec un des plus fins limiers du moment, Schoolboy Q. Sur une production rock lancinante où sa rage s’illustre autant que les couplets de son hôte, sa performance explosive montait ainsi encore d’un cran le morceau, déjà bien mis en marche par un Schoolboy Q acide sur les premiers couplets. 

Un symbole fort – le morceau est presque en introduction de l’album – qui n’a pourtant pas empêché la rappeuse d’aussi aller vers un terrain électro dansant le même jour. Le nom de cette collaboration : “Arintintin”, titre electro avec le producteur allemand Boys Noize aux basses 80’s survoltées que n’aurait pas reniée l’émission Gym Tonic. Un morceau annonciateur d’un EP commun avec Boys Noize – à paraître ce vendredi – qui souligne l’éclectisme de Rico Nasty, notamment par son timing de sortie. Rares sont les artistes à pouvoir sortir le même jour un titre avec l’un des artistes les plus légitimes dans la sphère rap, tout en dévoilant parallèlement un titre électro au kitsch rigolo assumé. C’est toute la qualité de la musique de Rico Nasty, et c’est aussi pour cela qu’elle perdure dans le paysage actuel : en faisant ce qu’elle veut, avec qui elle veut, sans jamais mettre un pied sur la pédale de frein