Mixtape

Breathe Deep… A Tribute to Seth « Cadence » Boyd

Seth « Cadence » Boyd (Raw Produce) nous a quittés en mars dernier. Si aujourd’hui on ne peut que regretter sa disparition, rendons également hommage, en musique, à son œuvre et à sa carrière exceptionnelles. Voici donc une sélection mixée de quelques uns de ses faits d’armes les plus saillants.

La carrière de Cadence commence à la fin des années 1980. Plus porté sur le DJing à l’époque, le garçon anime un show radio dans son lycée. Passionné par la musique Hip-Hop et crate digger chevronné, il va au fil du temps se muer en beatmaker. Il intègre un collectif, Coalition, au sein duquel évoluent quelques figures bien connues aujourd’hui, telles que Mike Ladd, DJ Revolution et Pitch, acolyte de toujours de Cade. Face au manque de sérieux des MCs du crew, le jeune Seth se met à tâter le micro. Lorsque que le projet Coalition commence à battre de l’aile, Pitch et lui décident de former leur propre groupe, Raw Produce.

Si Raw Produce fait déjà l’objet d’éloges médiatiques en 1991, la première trace discographique du duo ne remonte qu’à 1995. Outre le fait de constituer une entrée dans la cour des grands, le maxi Cycles/Make a Mark a son importance. Déjà, parce que les formations de blancs dans le Hip-Hop étaient loin d’être légion à l’époque. Mais aussi et surtout parce que le disque annonce d’une certaine façon la grande vague indépendante de la fin des années 90, et en particulier sa frange bostonienne (7L & Esoteric, Mr. Lif, Akrobatik, etc.), plus conservatrice et fidèle à une esthétique boom-bap que les scènes new-yorkaise ou californienne.

L’émergence de cette nouvelle génération d’artistes Hip-Hop, Raw Produce n’y contribuera que modestement par la suite. Après la sortie de quelques maxis et du Refrigerator EP (en 1997), le binôme est mis en stand-by. Cadence décide en effet de rester au chevet de sa mère, atteinte d’un cancer et mourante. Cette agonie sera d’ailleurs le sujet du très sobre « Metastasis » quelques années plus tard.

Cade se remet à la musique au début des années 2000, et entre dans la période la plus faste de sa carrière. Si Raw Produce a repris du service avec en ligne de mire la sortie d’un long format, Pitch a entre temps déménagé à New York, ce qui rend la collaboration peu aisée. Parallèlement, le grand Seth entreprend donc d’enregistrer en solo. En 2003 sort l’album Poisons the Minds of Children. Le MC/beatmaker/DJ s’occupe de tout, et brille au four comme au moulin. Si le garçon a une technique rudimentaire au micro et manque un peu de coffre, son écriture subtile, son humour et des concepts bien pensés font passer ces lacunes au second plan. La production est soyeuse et lumineuse. Dix ans après, Poisons the Minds of Children s’écoute encore très bien.

Mais le point d’orgue de la carrière de Cade est The Feeling of Now, l’album de Raw Produce, arrivé dans les bacs en 2004. Pitch n’est pas franchement convaincant en tant que rappeur, mais sa présence fait encore grimper la qualité des instrus. Le message (il faut profiter de l’instant présent) peut paraître un peu naïf, mais il est défendu avec tant de conviction et de bonne humeur qu’on finit par adhérer au propos. Si le disque est presque trop chiadé, son ambiance cotonneuse et jazzy est formidablement addictive. The Feeling of Now est l’un de ces opus intemporel, auquel on rattache des souvenirs forcément positifs, et l’un des tous derniers soubresauts du mouvement indépendant précédemment évoqué.

Comme solde de tout compte avant que Pitch ne tourne définitivement le dos à la musique, Raw Produce sortira encore un EP (Selling Celery, en 2006) et une compilation d’inédits, de remixes et de faces B (Selling Celery to Get a Salary, la même année). Cade profite également des mois suivant The Feeling of Now pour relancer ses travaux en solo, signant un projet de beatmaker, State Lines, sur lequel il invite notamment Yesh, Mike G (Jungle Brothers) et ses vieux compagnons d’armes Mike Ladd et Esoteric. State Lines, de par sa qualité, donne un peu plus d’épaisseur à un mystère : pourquoi si peu de rappeurs ont fait appel à Cadence pour leur fournir des productions ?

Son second album, Creative Commerce (2006), est une petite déception. La magie opère nettement moins que sur The Feeling of Now ou Poisons the Minds of Children. Cadence semble avoir du mal à se renouveler, appliquant sans réel brio une formule devenue prévisible. Après s’être fait discret pendant quelque temps, il donnera un coup de fouet salvateur à sa carrière, s’associant avec Dumi Right (Zimbabwe Legit) pour former Alternate Reality. Le duo sort un EP (Legitimate Raw) puis un excellent album éponyme en 2011. Cadence y retrouve sa capacité à dénicher des boucles entêtantes et à créer une musique pleine de bonnes vibrations, mettant ainsi un joli point final à son épatante discographie.

Début avril, la très mauvaise nouvelle est donc tombée. Après 42 ans passés sur cette terre, Seth « Cadence » Boyd nous a quittés. L’information n’a pas fait grand bruit, confirmant que, malheureusement, les talents du garçon n’ont pu être appréciés que par une frange restreinte du public Hip-Hop. Esoteric se fendra d’un hommage touchant, tout comme SoundSci ou Pitch. Finalement, cette mort prématurée vient un peu comme une ultime façon d’appuyer la marotte de Cadence et de Raw Produce : la vie est courte, mieux vaut en profiter. Repose en paix, Seth Boyd.


  1. Makin’ It Sound like the Intro (Cadence – State Lines)
  2. The Feeling of Now (Raw Produce – The Feeling of Now)
  3. Make a Mark (Raw Produce – Cycles/Make A Mark)
  4. Take the Time (Cadence’s Choice) ft. Yesh (Cadence – State Lines)
  5. Take a Chance (Cadence – Poisons the Minds of the Children)
  6. Green is the Color (Raw Produce ‎- Selling Celery EP)
  7. Intellectual Property (Cadence – Poisons the Minds of the Children)
  8. An Ounce of Prevention (Cadence – Poisons the Minds of the Children)
  9. Human Resources ft. Jabbajaw (Alternate Reality ‎- Alternate Reality)
  10. The Wack MC (Raw Produce – The Feeling of Now)
  11. Tried and True (Raw Produce ‎- The Refrigerator Poetry EP)
  12. Breathe Deep (Raw Produce – The Feeling of Now)
  13. Just Me (Cadence – Creative Commerce)
  14. Up all Night (Raw Produce – The Feeling of Now)
  15. Lovin that Heat (Alternate Reality ‎- Alternate Reality)
  16. Take back the Mic ft. Cadence, Breeze Evahflowin and Apani (Zimbabwe Legit ‎- House of Stone)
  17. Voicemail… (Raw Produce – The Feeling of Now)
  18. Foundation (Raw Produce ‎- The Refrigerator Poetry EP)
  19. All About ft. Mitchefinite (Alternate Reality ‎- Alternate Reality)
  20. The Mighty Pen (Cadence – Poisons the Minds of the Children)
  21. Rick Cerone ft. Akrobatik (Raw Produce – The Feeling of Now)
  22. State of the Art ft. Akrobatik, Cadence and Checkmark (7L & Esoteric ‎- The Soul Purpose)
  23. Cycles (Raw Produce – Cycles/Make A Mark)
Fermer les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*