Diamond in the Rough

Mr Probz

Alors que notre regard a souvent tendance à se porter sur l’autre côté de l’Atlantique, il ne faut pas oublier que l’Europe regorge de talents. Preuve en est avec Mr Probz. Focus sur ce rappeur/chanteur qui nous vient de Hollande et que les artistes les plus respectés des Etats-Unis s’arrachent sur leurs morceaux.

Vous vous souvenez de MySpace ? Mais si, vous savez, ce site où vous avez passé de nombreuses heures à ajouter des amis et refaire votre top 8. C’est sur ce dernier que j’ai découvert Mr Probz. A l’époque, il tournait le clip d’un morceau qui s’appelle « Son Of A Gun » et où apparaît Alchemist en featuring. Intrigué par l’intérêt porté par le producteur de Los Angeles, je décide d’écouter les morceaux de l’artiste. Pur produit des Pays-Bas, je m’attendais au pire en imaginant que Dennis Stehr puisse rapper en néerlandais. Heureusement pour nous, il en est tout autrement. C’est dans la langue de Shakespeare que cet artiste originaire de La Haye a décidé de se lancer dans le hip-hop. Muni d’un timbre de voix atypique et capable aussi bien de rapper que de chanter des refrains entêtants, Probz a réussi l’incroyable pari d’être un artiste très demandé aux US alors qu’il vient d’un pays où la scène hip-hop n’est pas très médiatisée.

Plutôt orienté rue, ses textes racontent sa vie, son combat pour sortir du ghetto, ses histoires d’amour ou peuvent encore être du pur égotrip. Des thèmes plutôt classiques mais qui collent bien aux choix de productions sur lesquelles Probz les rappe/chante. En tout cas, il paraît difficile de rester insensible à ses refrains et beaucoup d’artistes renommés ont déjà fait appel à lui : Joe Budden, Joell Ortiz, Scott Storch, Yukmouth, Grafh, Raekwon ou encore Royce Da 5’9′.

Bien décidé à prouver qu’il n’est pas une version européenne de Nate Dogg, il s’apprête à sortir son propre projet très bientôt : un EP intitulé The Treatment dont sont extraits les morceaux « Who Are You », « Get My Props » et le terrible « Drivin' » (vidéo ci-dessous). On le retrouvera au rap, au chant et à la production et prouvera ainsi sa polyvalence et son talent. En attendant son projet commun avec The Alchemist…

Fermer les commentaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Borsalino,

    yeah dope shit
    le morceau avec budden est super lourd
    celui avec ortiz est tres bon aussi

    « beaucoup d’artistes renommés ont déjà fait appel à lui » : Si pour Joe Budden, Joell Ortiz j’ai vu…

    Scott Storch, Yukmouth, Grafh, Raekwon ou encore Royce Da 5’9′ ..si jamais il viendrait a quelqu’un de faire une mixtape avec les feats de ce bonhomme je suis preneur.

    peace, en attendant le EP donc !

  • Billie_Holiday,

    J’adore.
    Je connaissais sans même savoir qui c’était.
    il a une très belle voie, les prods son léchées, et le gars a du rendement à revendre.
    J’adore son refrain sur Never Sleep de Ortiz.

    Hip-hop all over the world

  • Beathreat,

    Je connaissais pas du tout et je dois dire que c’est une agréable surprise!! Super polyvalent sa fait plaisir et les prods sont vraiment de qualité!

  • Raphael,

    J’avais beaucoup aimé son refrain sur « Never Sleep » de Joell Ortiz:
    http://www.youtube.com/watch?v=lHayZT0gQ0k

    En tout cas bien vu Ammo ce petit focus sur Probz !

  • Ant-1,

    J’adore. Artiste assez complet, une voix intéressante qui rend particulièrement bien sur des prods soulfull.
    Au passage Long way to go est un peu un hymne pour les gens qui doivent toujours faire plus que les autres pour arriver à leur but, parfait.
    Drivin’ met l’eau à la bouche quant à un futur projet…