A l’écoute – vol. 10
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A l’écoute – vol. 10

Celph Titled & Buckwild ft. Apathy & Chino XL – ‘Styles ain’t raw’ (« Nineteen Ninety Now », 2010)

Inviter Chino XL pour lui permettre d’exprimer son talent sur une prod digne de ce nom, c’était une merveilleuse initiative. Mais Chino est un salaud de la pire espèce, comme il aime à le répéter dans ses textes. La politesse, très peu pour lui. Son couplet ravageur éclipse les prestations pourtant fort correctes de son hôte et d’Apathy. Le « Portorican Superhero » nous rappelle qu’il est un peu le battle rhymer ultime, et que peu sont capables de rivaliser avec lui quand il s’agit d’egotrip. – Kiko

Onyx – ‘Shout’ (« All we got iz us », 1995)

Quand All we got iz us voit la lumière du jour pour dégueuler sur le bitume, les têtes cramées d’Onyx sont au sommet. Sommet de l’obscur et de la surrenchère d’un album encore plus sombre que le déjà chaotique Bacdafucup. ‘Shout’ s’inscrit dans cette lignée des gros bangers écrits avec la gueule en vrac et des cadavres (de wack MCs) empillés dans le coffre du pick-up. Tout ce qu’on adore. – Nicobbl

Tonedeff – ‘Politics’ (« Archetype » – 2005) 

Pressions électroniques pour désillusions oppressantes, voix pitchées pour rancoeur basée autant sur du vécu que sur les clichés qui en découlent, Tonedeff bouffe le bâillon de l’industrie du rap sur une instru’ entre codéine et hélium. « Politics », c’est 8 ans d’autoprod’ avec comme leitmotiv : « Everything you hear was paid for ». Le pas est lourd mais la parole est virevoltante, le thème est usé jusqu’à la corde mais son interprétation, entre refrain désespéré et couplets sentencieux, élève l’amertume aux sommets. – zo.

Diabolic – ‘Stand By’ (« Liar & a thief », 2010) 

Spasmes auditifs, nez qui saigne, yeux révulsés ? Normal, c’est un peu le début parfait, du genre à brancher immédiatement – et sans protections – les esgourdes sur du 300.000 ampères, le casque en guise de para-tonnerre. Morceau d’ouverture de Liar & a thief, ‘Stand By’ annonce direct la couleur : Diabolic n’est pas là pour rigoler ou charmer l’auditeur mais pour lui dire bonjour à coups de pelle. Bienvenue chez le Joey Barton du rap US. – Julien

Tribes of neurot – ‘Descent’ (« Grace », 1999)

Derrière Tribes of neurot se cachent les musiciens de Neurosis, groupe hardcore de renommée mondiale. En 1999 ils sortent ‘Times of grace’ avec Neurosis avant de balancer ‘Grace’ dans la foulée avec Tribes of neurot. Le but : que l’auditeur joue les deux albums simultanément pour en créer un troisième, parfaitement calé au tempo, et dont il gère les niveaux sonores. Aussi conceptuel que jouissif. A choisir, c’est ‘Grace’ et ses atmosphères planantes qui arrachent fébrilement les tripes qui sera retenu, avec l’onirique ‘Belief’. – Shadok

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6 commentaires

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  • Nicobbl,

    Vraiment cool le morceau de Tonedeff ! 
    Et, bien entendu, big up pour la référence à Joey Barton !

  • Andy,

    Bonne réutilisation de ‘shout’ de Onyx par les jazz lib:

    http://www.youtube.com/watch?v=NEjtZQYvf8M

  • Kara,

    Moi j’aime bien Diabolic…J’avais deux albums ou tape de ce mec, qui date de genre 2000, qui etaient vraiment bien.

  • Carlos,

    ha ha j’aime bien la référence à joey barton
    +1

  • oedipe mother fucker,

    les gars franchement vous aimez vraiment le son de diabolik c une blague le mec a un flo en pain d’epice et le beat n’en parlons pas

  • murphy,

    ha ha j’aime bien la référence à joey barton