1990-1999, une décennie de rap français, le second livre de l’Abcdr du Son
Événement

1990-1999, une décennie de rap français, le second livre de l’Abcdr du Son

Quatre ans après L’Obsession Rap, l’Abcdr publiera, le 15 novembre prochain, son second livre, 1990-1999, une décennie de rap français.

C’est toujours l’histoire d’un site né en l’an 2000. Qui continue d’exister malgré un fonctionnement anachronique et d’avancer, à son rythme. Les personnes passent, l’esprit demeure, évoluant juste ce qu’il faut pour ne pas être dépassé par l’air du temps. L’intention reste de parler de rap avec engouement et précision, un fragile équilibre entre passion et objectivité comme horizon. L’Abcdr raconte les petites et les grandes histoires qui font ce genre musical, les œuvres qui l’ont façonné comme celles restées dans l’ombre.

L’année 2019 s’est soldée par un accomplissement pour l’Abcdr du Son : enfin, un livre estampillé du ‘a’ blanc sur fond rouge voyait le jour. Cet ouvrage, but lointain et quasi inavouable au départ, s’était imposé comme un objectif évident au fil du temps. Les obsessions rap de l’Abcdr se retrouvaient donc couchées sur papier : la Fonky Family, Casey, Booba, Jul ou DJ Mehdi peuplaient 256 pages grand format, qui se voulaient fidèles aux sensibilités très diverses qui ont toujours cohabité au sein de la rédaction. L’équipe s’était largement renouvelée au fil du temps ; des figures du site étaient parties vers de nouvelles aventures, certaines avaient ponctuellement repris du service pour l’occasion. L’histoire de l’Abcdr aurait pu s’arrêter là, L’Obsession Rap comme happy end et témoignage ultime de nos activités.

Mais nous nous étions prouvé à nous-mêmes que nous pouvions sortir un livre et ça, ça modifiait le champ des possibles. L’Obsession Rap venait concrétiser près de vingt ans à écrire sur le rap français, en mettant à l’honneur nos marottes ; il s’agissait d’une parfaite introduction à ce qu’avait été l’Abcdr depuis son lancement. Mais en y pensant ne serait-ce que quelques instants et en resserrant le focus, bien d’autres thèmes pouvaient également faire l’objet d’un ouvrage. À commencer par un sujet qui a toujours passionné l’équipe : le rap français des années 1990.

« Cette période 1990-1999, l’Abcdr en est le fruit à bien des égards. »

Cette période 1990-1999, l’Abcdr en est le fruit à bien des égards. À ses débuts, le site se tournait peu vers ce qui s’était fait avant, collant avec enthousiasme à l’actualité d’un genre musical en mouvement perpétuel. Mais, en 2009, l’article Les 100 classiques du rap français a constitué un jalon, donnant corps à la volonté de raconter le passé de cette musique pour mieux en comprendre le présent. D’autres réalisations viendront enfoncer le clou : des interviews au long cours de grands acteurs de l’époque, des histoires orales racontant la création d’un disque ou les débuts d’un groupe. Au fil des ans, toute cette matière a pris forme, a dressé une trame de la période, jusqu’à se retrouver figée dans nos rétrospectives des années 1997, 1998 et 1999 du rap français. Avec du recul, c’est cette dernière série d’articles, où la critique musicale cohabite avec la parole des artistes ayant fait ces disques, qui nous a semblé mériter d’être déclinée sur papier. De façon étendue, en reprenant le fil au 1er janvier 1990 jusqu’au 31 décembre 1999, et avec de nombreux contenus additionnels, comme l’Abcdr sait le faire. Le déclic étant là, le livre devait suivre.

« L’Abcdr le sait trop bien : chaque époque a son lot de bonne musique, de tendances enthousiasmantes à documenter. »

Celui-ci s’appelle 1990-1999, une décennie de rap français. Il raconte une période charnière du rap hexagonal, mais par un prisme particulier : 200 disques que nous jugeons remarquables ; pas les 200 meilleurs non, même si nous avons la prétention de penser que les plus réussis y sont. L’idée est davantage de dresser un panorama : certaines réalisations sont traitées parce qu’elles sont capitales dans l’évolution de la scène, d’autres parce qu’elles disent beaucoup de leur époque ou qu’elles sont atypiques. Prose Combat, L’École du micro d’argent ou Opéra Puccino côtoient donc Clandestin Sound de K II Conscience, la compilation Bastion ou l’album éponyme de Boboch 1Pakt. La volonté est de remettre les œuvres au centre du propos et, par conséquent, de redonner de l’importance à l’exercice de la critique musicale. Mais également, puisque c’est aussi l’ADN de l’Abcdr, d’amener ceux qui ont fait ces œuvres ou qui les connaissent le mieux à en parler. Avec recul désormais, passion souvent, de temps en temps une pointe de désillusion. Afin de ne pas déconnecter les disques de leur contexte et des tendances de l’époque, différentes rubriques viennent rythmer le déroulé de l’ouvrage. Celui-ci est découpé en cinq chapitres, qui correspondent à autant de périodes. Il bénéficie de nombreux articles et témoignages inédits et puise bien sûr dans les riches archives de l’Abcdr du Son.

Il ne s’agit pas, par le biais de ce livre, de glorifier les années 1990 du rap français et de tomber dans le passéisme en opposant cette période à d’autres. L’Abcdr le sait trop bien : chaque époque a son lot de bonne musique, de tendances enthousiasmantes à documenter. Mais le temps passe et efface tout : certaines œuvres sorties entre 1990 et 1999 sont aujourd’hui introuvables et les traces de beaucoup d’autres, qu’elles soient numériques ou non, vont continuer à disparaître invariablement. Il fallait donc rendre justice à celles qui le méritent pendant qu’il en était encore temps. Par ailleurs, il reste au sein de la rédaction de l’Abcdr quelques grincheux qui ont vécu cette époque ; qui sait s’il en sera de même dans cinq ou dix ans ?

1990-1999, une décennie de rap français sortira le 15 novembre 2023. Comme chacune de nos productions, l’ouvrage a été fait avec beaucoup de passion et de débrouille, à l’image d’un grand nombre d’œuvres qu’il présente. C’est « plus qu’un retour, car nous ne sommes jamais partis » comme dirait Rockin’ Squat : L’Obsession Rap a été réimprimé plusieurs fois et n’a jamais vraiment quitté les rayons des librairies. Cette reconnaissance de notre travail ne s’est pas non plus traduite en bagnoles rutilantes ou en villas vue mer et, quand bien même ç’aurait pu être le cas (dans un monde parallèle s’entend), l’équipe reste totalement bénévole ; toutefois, le sentiment de satisfaction qui en découle est plutôt doux et nous comptons sur cet opus à venir pour y goûter à nouveau. Mais avant tout, puisse ce second livre procurer du plaisir à celles et ceux qui prendront le temps de s’y plonger ; et s’il contribue au passage à mieux éclairer l’histoire du rap français ainsi qu’à faire découvrir certaines œuvres méconnues, cela suffira amplement à nous ravir.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux, nous y dévoilerons des pages de 1990 – 1999, une décennie de rap français durant ces prochaines semaines !

Fermer les commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Jordan,

    Bonjour,
    Tout d abord un grand Bravo à vous pour le magnifique travail que vous faites!
    Est-ce vous pourrez livrer ce livre en Suisse ? 
    Paiement à l avance bien entendu.
    Big upp à vous
    Jordan

    • zo.,

      Bonjour Jordan,

      Merci beaucoup pur ton message et ton soutien.

      Le livre sera commandable dans les librairies suisses. Il y aura peut-être un petit délai de deux semaines avec la sortie française.
      Tu peux en outre le commander sur les plateformes d’e-commerce pour livraison à domicile 🙂 La FNAC notamment devrait l’avoir en catalogue.