Histoire

Un livre sur les pionniers du hip-hop français

Les éditions Le mot et le reste ont décidément de très bonnes idées. Après avoir publié deux livres de Sylvain Bertot sur le rap américain, les voici qui accueillent Regarde ta jeunesse dans les yeux. Naissance du hip-hop français (1980-1990) de Vincent Piolet. Cerise sur le gâteau, l’ouvrage est préfacé par Dee Nasty himself. Autant s’épargner une paraphrase inutile et en donner directement la quatrième de couverture :

Qui connaît l’histoire du premier français à avoir sorti un disque hip-hop en 1983 à Los Angeles aux côtés d’un certain Andre Young, futur Dr Dre ? Qui connaît l’histoire des premières soirées hebdomadaires hip-hop au début des années 1980 (Émeraude, Bataclan) ? Celle des premiers graffeurs qui rompent avec les pochoiristes ? Des premiers breakers s’entraînant sur un lino posé à même le trottoir ? Ce livre explore la naissance d’un mouvement qui était encore une contre-culture (absence d’argent, d’institutions et de médias) dans les années 1980, loin d’imaginer qu’il allait devenir une culture de masse. En parallèle des mouvements artistiques qui la composent, l’histoire du hip-hop français ne peut faire l’économie du récit de phénomènes sociaux ayant joué un rôle de premier plan (les derniers bidonvilles de Nanterre, la naissance de la banlieue etc.) Pour construire cet ouvrage, Vincent Piolet s’est basé sur les interviews d’une centaine de personnes, allant d’artistes reconnus (Kool Shen, Stomy Bugsy, Bando) à des acteurs anonymes mais respectés de l’underground (Style J, Saxo, Iron 2), ayant tous pavé un chemin favorable à l’explosion du hip-hop français qui n’aura lieu que dix ans plus tard.

Son auteur précise : « Ce n’est pas une étude sociologique ou autre, ce récit constitue un matériau brut, soit le récit de l’histoire d’une centaine de pionniers du hh français telle qu’ils l’ont vécu pendant une décennie. Je mets quand même en lumière certains aspects de l’époque liés à la société, aux institutions, etc. (…) J’espère que ma longue investigation – une vraie quête pour retrouver les gens – permettra aux chercheurs (ou aux curieux) d’aller plus loin et d’allier leurs qualités d’analyse à ces récits. » On essaie de vous en parler plus longuement bientôt.