L'année rap2017

Albums de l'année

Jonwayne-Rap Album Two

Jonwayne

Rap Album Two

Roméo Elvis x Le Motel-Morale 2

Roméo Elvis x Le Motel

Morale 2

Kendrick Lamar-DAMN.

Kendrick Lamar

DAMN.

Jay-Z-4:44

Jay-Z

4:44

Tyler the Creator-Flower Boy

Tyler the Creator

Flower Boy

On a aussi aimé...

Run the Jewels - Run the Jewels 3

Run the Jewels

Run the Jewels 3

Le troisième Run The Jewels est le plus abouti dans sa direction et le plus chaotique dans son propos. Killer Mike et El-P sonnent comme si Obélix et Astérix étaient membres de fsociety : régressifs et progressistes, abreuvés d’instrus magmatiques comme potion magique, ils veulent coller des baffes à l’ordre établi. RTJ3 n’est pas un coup du chapeau : c’est un coup de boule.

Wiley - Godfather

Wiley

Godfather

Wiley n’est pas que le Parrain du grime : c’est son Revenant. Reniant sa retraite annoncée il y a trois ans, le rappeur de East London a délivré un manifeste grime, brut, maîtrisé, embrassant enfin le titre d’accoucheur d’un genre qu’il a contribué à rendre si bouillonnant et influent.

Jonah Cruz - Just to Get By

Jonah Cruz

Just to Get By

Un autre versant d’Atlanta, hors du temps. Une pépite confidentielle qui mérite qu’on s’y penche.

Migos - Culture

Migos

Culture

Et si ils étaient là les vrais tubes de 2017 ? Un classique d’efficacité parti pour durer.

Dope Knife - NineteenEightyFour

Dope Knife

NineteenEightyFour

Un rappeur vétéran de Géorgie avec un nom chelou qui fait du boom-bap et sort un album sur le label de Sage Francis. Ça paraissait suffisamment intrigant pour qu’on y jette une oreille et on ne le regrette pas.

Syd - Fin

Syd

Fin

Los Angeles est un terrain d’enquête privilégié. Pour sa première oeuvre, Syd confirme à la fois deux choses. Un, qu’une génération dorée fleurit sous le soleil de Californie (Kendrick Lamar, Tyler, the Creator, Steve Lacy…). Et deux, que son talent est certain.

Sampha - Process

Sampha

Process

Après avoir fait des passes à tout le gratin de l’industrie, Drake, Beyoncé et Kanye West en tête, Sampha croque un peu, pousse, puis régale avec sa première galette.

E.One - William Blake

E.One

William Blake

Samples de soul lumineux pour itinéraires clandestins et quête personnelle. D’ores et déjà intemporel, comme la marge.

Future - Future

Future

Future

Comme chaque astre, Pluton a une face visible et une autre cachée. Il en va de même pour son plus illustre rejeton, dont l’âme semble nécrosée sur son album éponyme, et en pleine rédemption sur sa contre-partie solaire. Deux œuvres indissociables tant elles se répondent et permettent d’apprécier leurs sommets et abysses respectifs. Ceux de leur auteur, aussi.

Morriarchi & Stinkin Slumrok - Morrstinkin

Morriarchi & Stinkin Slumrok

Morrstinkin

Le premier a intitulé son album Buggzville Sessions et a une certaine fascination pour les insectes, le second se fait appeller Stinkin’ Slumrok. De leur collaboration est né Morrstinkin, un projet qu’on pourrait qualifier d’assez éloigné du répertoire de Poetic Lover.

Roc Marciano - Rosebudd's Revenge

Roc Marciano

Rosebudd's Revenge

Il a beau avoir déménagé sous le soleil de L.A., Roc Marciano est toujours le roi de New York, le genre de mac qui n’aurait pas dépareillé dans les rues crackées de la fin des années French Connection.

Tha God Fahim - Dreams of Medina 2

Tha God Fahim

Dreams of Medina 2

Tha God Fahim a peut-être fait mieux que Dreams of Medina 2 en 2017. Mais on a arrêté de le suivre en mai, après son vingtième projet de l’année.

Future - HNDRXX

Future

HNDRXX

Comme chaque astre, Pluton a une face visible et une autre cachée. Il en va de même pour son plus illustre rejeton, dont l’âme semble nécrosée sur son album éponyme, et en pleine rédemption sur sa contre-partie solaire. Deux œuvres indissociables tant elles se répondent et permettent d’apprécier leurs sommets et abysses respectifs. Ceux de leur auteur, aussi.

Médine - Prose élite

Médine

Prose élite

Médine sculpté par la trap et surtout, le temps.

Thundercat - Drunk

Thundercat

Drunk

Thundercat est un virtuose. Une magie déposée entre dix doigts, des accords complexes, avant-gardistes, venus éclairer les partitions des plus grands. Cette fois-ci, avec Drunk, le magicien évite les écueils trop élitistes et couche la plus belle page de sa jeune discographie. La maturité artistique.

Un Amour suprême - Jovontae EP

Un Amour suprême

Jovontae EP

Devant une feuille blanche, Sameer Ahmad invente deux avatars et trempe sa plume dans l’encre de jouvence, pour un voyage en skate et sans passeport aux quatre coins du globe. Plus qu’un disque, un chakra.

Your Old Droog - Packs

Your Old Droog

Packs

À New York les choses ne sont plus comme avant. La « Grosse Pomme » ne fait plus rêver, mais quelques-uns de ses ressortissants s’obstinent à lui donner de l’amour par mille. Packs est une lettre d’amour, un défibrillateur. Your Old Droog relance le pouls pour écrire son histoire sans nostalgie.

J.I.D - The Never Story

J.I.D

The Never Story

En apparence, J.I.D. a une voix d’enfant. Plus encore, on pourrait croire à un gamin timide à la première écoute. Mais dès la deuxième piste enclenchée, de sa voix, des structures rythmiques vicieuses, agiles, complexes se succèdent. De quoi faire réfléchir.

Smino - Blkswn

Smino

Blkswn

Smino pousse le gospel rap de Chicago vers de nouveaux horizons par vague de petits échantillons orchestrés par un grand Monte Booker, minimal et organique.

Rick Ross - Rather You Than Me

Rick Ross

Rather You Than Me

L’album de la rédemption après quelques projets sans saveur. Sons opulents et hymnes trap bourrins, la recette est maîtrisée sur le bout des doigts et le bawse prend encore de la hauteur. Rap game Yann Arthus-Bertrand.

Triplego - 2020

Triplego

2020

Sanguee et Momo Spazz continuent de suivre doucement le cours du fleuve qu’ils descendent depuis quelques années, écrivant une musique imprégnée d’air pollué, d’eau pure et de pensées troubles.

Genzu Clan - Rois de l'underground

Genzu Clan

Rois de l'underground

Régi par un classicisme à toute épreuve, l’album du Genzu Clan est un OG en Timberland et en 501 qui s’incruste en 2017 dans un défilé de Zanotti et de jeans slim.

Jean-Baptiste - Mouton pas content

Jean-Baptiste

Mouton pas content

Un jour, il faudra essayer de comprendre ce qui peut nourrir le rap de la région rouennaise. Le fatalisme tête haute de Jean-Baptiste (anciennement UnSaleNoir), moins incisif que celui d’un Vîrus, mais plus instinctif, n’a en tout cas pas d’équivalent au-delà de la Normandie.

GoldLink - At What Cost ?

GoldLink

At What Cost ?

Sur son premier album, GoldLink propose une musique foisonnante, dansante et méticuleusement pensée, véritable célébration de son héritage musicale washingtonien. Qui a parlé de post-régionalisme dans le rap ?

Les Sages Poètes de la Rue - Art Contemporain

Les Sages Poètes de la Rue

Art Contemporain

Un retour triomphal ? Non. Un retour raté ? Encore moins. Un retour à l’audace aussi frustrante qu’admirable.

Mike Will Made It - Ransom 2

Mike Will Made It

Ransom 2

Il est le patron du rap US, et aime le faire savoir : Mike Will Made It réunit tout le rap américain sur un disque bourré de claques qui rendent les joues bien rouges.

Vîrus x Jehan-Rictus - Les Soliloques du pauvre

Vîrus x Jehan-Rictus

Les Soliloques du pauvre

Vîrus x Jean Rictus, le feat de l’année. Ou la preuve que le rap du dix-neuvième siècle est plus que jamais d’actualité en 2017.

Kekra - Vréel 2 luxe

Kekra

Vréel 2 luxe

On aurait pu choisir le 3. On a choisi le 2 toutes options. Mais mixer le meilleur du 2 et du 3 reste la meilleure option pour avoir le meilleur Kekra.

Kodak Black - Painting Pictures

Kodak Black

Painting Pictures

Avec ses litanies nasillardes et sa littérature de la limite, Kodak a complètement habité l’année de chansons fortes et de ritournelles imparables. Il suffit d’en choisir une.

L.O.A.S - Tout me fait rire

L.O.A.S

Tout me fait rire

Si L.O.A.S se livre dans ce qu’il a de plus intime au long du disque, Tout me fait rire n’a rien d’intimiste : s’y écrit une poésie violente, brutale et souvent douloureuse.

Isha - La Vie augmente (Vol. 1)

Isha

La Vie augmente (Vol. 1)

Adulescent qui se contente de plaisirs simples, Isha a des airs de Baloo en Avirex vintage sur LVA Vol. 1. Entre nostalgie de l’enfance et réflexe d’ancien zonard fan de rap new-yorkais, le rappeur bruxellois livre une musique aigre-douce, aussi mélancolique qu’enjouée. Pour Isha, la fête n’est pas finie : elle ne fait que commencer.

Veerus - Mercure

Veerus

Mercure

De passage en 2017 avec un court EP produit par Ikaz Boi, Veerus a parfaitement trouvé sa voie dans le rap français : détachée et brumeuse. Vite, la suite.

Damso - Ipséité

Damso

Ipséité

Damso fait toujours du rap sans préservatif et narre sans fard les errances de son âme et de ses amours. Si Ipséité, ses troubles et sa conclusion salement œdipienne étaient sortis il y a une centaine d’années, nul doute que Jung et Freud s’en seraient donnés à cœur joie.

Don Choa - EP

Don Choa

EP

Un retour réussi pour la vieille gloire sudiste, avec un côté gratuit, « pour l’amour de l’art », saupoudré des ingrédients de Vapeurs Toxiques – drôle, critique, déglingué, humain. Un peu d’anarchie dans l’empire du rap français.

G-Perico - All Blue

G-Perico

All Blue

Le petit nerveux aux airs méchants revient, toujours entre hommage au son californien des années 90 et modernité. Et cette fois, il a même des bigoudis dans les cheveux.

Numbers - Femmes et ennemis

Numbers

Femmes et ennemis

Parce qu’on ne les oublie pas les copains, surtout quand ils sont en prison.

Sofiane - Bandit saleté

Sofiane

Bandit saleté

Avec l’aplomb de Goku et la technique de Zizou, avec aussi une oreille certaine pour sortir des tubes (« Mon p’tit loup », « Tout le monde s’en fout »), Fianso vient remettre la rue, celle des yeux durs, des bagarres et des larcins au centre du rap français.

Jean Jass & Caballero - Double Hélice 2

Jean Jass & Caballero

Double Hélice 2

Savoureux par sa légèreté, sa malice et les fulgurances techniques de JJ & Caba’, ce deuxième volume de Double Hélice ne perd rien de son goût au fil des écoutes.

Career Crooks - Good Luck With That

Career Crooks

Good Luck With That

Une direction artistique claire, un rappeur efficace mais qui n’en fait pas des tonnes, des productions homogènes sans non plus être interchangeables. Parfois, il faut juste un peu de bon sens pour faire un bon album.

Keny Arkana - L'Esquisse 3

Keny Arkana

L'Esquisse 3

Aucune déviation du missile solaire après son escale au Chiapas, au contraire : Keny Arkana rappe toujours le coeur (zapatiste) à la place des cordes vocales, en paix avec le rap d’aujourd’hui et celui d’hier.

Earthworm Grim x Goosewater - Serotonin plz

Earthworm Grim x Goosewater

Serotonin plz

Une année comme les autres pour Lee Scott, à sortir des projets aux titres improbables sous des alias sans queue ni tête. A moins que ce ne soit l’inverse.

Disiz la Peste - Pacifique

Disiz la Peste

Pacifique

Il est toujours sain de mépriser tout ce qui vient d’Amiens ou du 9-1, surtout en 2017. Disiz la Peste doit faire exception, car de ceux à qui on a confié le succès au carrefour des siècles, c’est bien lui qui vieillit le mieux et ment le moins.

Infinit - NSMLM

Infinit

NSMLM

Petite frappe et grand rêveur, Infinit’ déambule sur son EP comme s’il était debout, le majeur levé, dans un cab’ zigzaguant sur la Promenade des Anglais : rempli d’arrogance et d’aisance.

SZA - Ctrl

SZA

Ctrl

Une ode à l’amour, à sa complexité, ses tromperies, dans un univers parasité par nos écrans. Toutes les difficultés d’entretenir une relation saine, dans une ère de « capture d’écran », brillamment synthétisées par la demoiselle SZA en un peu moins d’une heure.

Jok'Air - Je suis Big Daddy

Jok'Air

Je suis Big Daddy

Il y a dans cette mixtape à boire et à manger : des perles de douceur comme « Fée » coexistent avec des morceaux énergiques mais sans grand intérêt (« Brique Squad »). Mais tout porte la touche singulière du plus charismatique membre de feu la MZ, et cela suffit à marquer le rap français de 2017.

2Chainz - Pretty Girls Like Trap Music

2Chainz

Pretty Girls Like Trap Music

Cette année, 2Chainz a officiellement passé la quarantaine. Pas de crise à l’horizon, mais un des ouvrages trap les plus aboutis de 2017.

Vince Staples - Big Fish Theory

Vince Staples

Big Fish Theory

Avec la même technique irréprochable, avec le même cachet brut et industriel que sur Summertime ‘06, Vince Staples marie la musique de la rue avec celle des clubs. Le résultat tabasse sévère comme une rixe à la sortie de boîte.

Lomepal - Flip

Lomepal

Flip

Outsider de 2017, Lomepal a su toucher par sa sensibilité et ses prises de risques musicaux ou visuels sur Flip. L’homme des contre-pieds.

Siboy - Spécial

Siboy

Spécial

Selon les détails auxquels chacun prête attention, on peut dire de Spécial que c’est un album drôle ou tout son contraire. Peut-être est-ce en cela qu’il porte bien son nom.

Jay 305 - Taking All Bets

Jay 305

Taking All Bets

L’OG de South Central réalise un véritable tour de force en utilisant les vieilles recettes d’album en major pour en tirer un projet plus personnel et intemporel.

Babyface Ray - Legend

Babyface Ray

Legend

S’il ne doit rester qu’un projet de la scène de Detroit en 2017, Legend est Duncan McLeod. Héritier magnifique de The Jacka et Max B, Babyface Ray mélange les mélodies aériennes Mob de la Bay et les réminiscences synthétiques des grandes années No Limit / Cash Money dans un tourbillon pixelisé.

Niro - OX7

Niro

OX7

Crée en sept jours en duo avec Therapy, Niro prouve avec OX7 que les figures imposées peuvent être de véritables sources d’inspiration et donner naissance à des albums de qualité.

$Ha Hef - Out the mud

$Ha Hef

Out the mud

$ha Hef invente le disque contraceptif. Vous n’aurez certainement pas envie de balancer un môme dans un monde où des cerveaux malades peuvent imaginer des albums aussi sombres.

Meek Mill - Wins & Losses

Meek Mill

Wins & Losses

Sur Wins & Losses, Meek Mill soupèse ses réussites et ses échecs, les sommes de son compte courant et les morts brutales de ses proches. Il ne chasse plus ses rêves, ni ne repousse ses cauchemars : il les vit, quitte à devoir en subir les revers. Wins & Losses est son meilleur album, car le plus juste et le plus poignant.

Myka 9 & Freematik - Teleported

Myka 9 & Freematik

Teleported

Doux, ésotérique et mélodique, Myka 9 est un concentré de talent qu’il disperse comme de la poussière céleste depuis bientôt trente ans.

YoungBoy Never Broke Again - AI YoungBoy

YoungBoy Never Broke Again

AI YoungBoy

Nouvelle égérie de Bâton Rouge, Youngboy a franchi un cap avec des morceaux définitifs (« No Smoke ») et des collaborations efficaces (Plies, OMB Peezy…). En mixant les mélodies de Kevin Gates et la verve de Kodak Black, Youngboy garde le meilleur de cette école du Sud, prêt à rafler la couronne.

Kodack Black - Project Baby 2

Kodack Black

Project Baby 2

Parmi toute la vague de jeunes têtes brûlées qui ont secoué 2017, Kodak Black est sans doute celui qui sort le plus du lot. L’enfant terrible de Floride est encore loin d’en avoir fini avec ses démons.

Wiki - No Mountains in Manhattan

Wiki

No Mountains in Manhattan

En mélangeant l’esprit brut du rap new-yorkais avec les incursions vers le Footwork et la musique électronique anglaise, Wiki reprend le flambeau de ses aînés de Fondle’Em ou Definitive Jux avec un album dense, technique et complet.

Brockhampton - Saturation 2

Brockhampton

Saturation 2

Le collectif hors norme mené par Kevin Abstract a fait une percée fracassante cette année avec les trois volets de Saturation. De la musique qui regorge de talent brut, d’idées et d’énergie.

Daniel Caesar - Freudian

Daniel Caesar

Freudian

Une pièce aboutie. Chaque détail compte. Transitions, prises de voix, invités, harmonies. L’impression de poser l’oreille sur un nuage. Une image sublimée par la mystique de Daniel Caesar.

Lil Uzi Vert - Luv is Rage 2

Lil Uzi Vert

Luv is Rage 2

Avec « XO Tour Lif3 », le jeune Uzi a prouvé qu’il savait écrire des chansons globales en réduisant son propos au strict minimum. Luv is Rage 2 continue sur cette lancée avec une créativité sans bornes et une architecture alambiquée du spleen actuel. Le son d’une époque.

LOSO - Panorama

LOSO

Panorama

Des 24 Saisons grisâtres en 2006 au Panorama bleu en 2017, LOSO aka M24 a exploré tous les horizons. Et il est plutôt bon photographe.

Freeze Corleone & TheHaschClick - THC

Freeze Corleone & TheHaschClick

THC

Freeze Corleone donne rendez-vous à son auditoire à chaque onze septembre, et cette année c’est accompagné d’un duo de producteurs franco-allemand qu’il s’est ramené, pour livrer un cocktail fait de bruits métalliques et de textes crus, dont émane toujours un certain mysticisme.

LK de L'Hôtel Moscou - Xanadu

LK de L'Hôtel Moscou

Xanadu

Drame du monde moderne et mue d’un homme pressé trempés d’abord dans la trap, ensuite dans le cloud, mais toujours dépeints façon Le Caravage.

Young Nudy - Nudy Land

Young Nudy

Nudy Land

Cousin de 21 Savage, Young Nudy cultive la même passion pour le lugubre et le minimal. Mais sur Nudy Land, Pi’erre Bourne l’aide à entrer dans un niveau inédit comme Mario quand il doit attraper toute les pièces en un temps record.

L'Affreux Jojo - Portraits gâchés

L'Affreux Jojo

Portraits gâchés

Huit pistes, autant de certificats d’ITT distribués par L’Affreux Jojo, entre textes authentiques et productions suintant le gouffre.

Népal - 445 Nuits

Népal

445 Nuits

Parfois, la vérité se crie. Népal, lui, la chuchote à la faveur des nuits sur des beats qu’il retourne comme des jeux de plateforme.

Lucha Lonely - The Bobby Lonely Story

Lucha Lonely

The Bobby Lonely Story

Production soulful, couplet, refrain, couplet, refrain, scratches. On ne s’emmerde pas trop niveau structuration des morceaux chez Lucha Lonely, on se contente de laisser la magie gitano-mexicano-canadienne opérer et ça marche.

Moontroop & Q-Cut - The Dirty Something

Moontroop & Q-Cut

The Dirty Something

Soixante-cinq ans après Tintin, les Belges ont donc à nouveau marché sur la lune.

Chill Bump - Going Nowhere

Chill Bump

Going Nowhere

Un grand DJ en plus d’être un redoutable beatmaker, un rappeur qui ne déçoit jamais, un groupe qui réactualise sa musique en permanence : oubliez le signal de votre GPS, suivez simplement les Chill Bump.

CunninLynguists - Rose Azura Njano

CunninLynguists

Rose Azura Njano

La production la plus soyeuse des États-Unis vient encore du Kentucky.

Caleborate - Real Person

Caleborate

Real Person

Encore trop méconnu hors de la Bay Area, Caleborate signe avec Real Person un disque chaud et apaisé en guise de remède à la grise mine.

Kalash - Mwaka Moon

Kalash

Mwaka Moon

Quel que soit le style de musique que Kalash choisit de faire sien, Mwaka Moon est beau du début à la fin. Beau comme une main ferme dans un gant de velours.

Orelsan - La Fête est finie

Orelsan

La Fête est finie

Minutieusement produit et mixé, La Fête est finie laisse entendre la voix faiblarde d’un artiste plus fragile que jamais derrière la machine de guerre qu’est devenu son nom de scène.

03 Greedo - First Night Out

03 Greedo

First Night Out

Vagabond bionique à la voix unique, 03 Greedo synthétise toute sa science du chant grégorien du ghetto, sublimée par ses propres productions aux basses mutantes.

Ty Dolla $ign - Beach House Vol. 3

Ty Dolla $ign

Beach House Vol. 3

Encore plus sur Beach House 3 que sur Free TC, Ty Dolla $ign parvient de sa voix sableuse à faire une synthèse entre rap et r’n’b, ambiances fin de vingtième siècle et cadences contemporaines, guitare sèche épurée et nappes synthétiques vertigineuses.

Overdoz. - 2008

Overdoz.

2008

Les mecs sortent l’album avec des années de retard. Ils le savent. Mais 2008 est à la hauteur et Kent est toujours le mec le plus cool de L.A.

21 Savage, Offset & Metro Boomin - Without Warning - Whithout Warning

21 Savage, Offset & Metro Boomin - Without Warning

Whithout Warning

Ce qui aurait pu n’être qu’une sympathique friandise d’Halloween par trois mecs un peu dérangés de la citrouille devient le meilleur album collaboratif entendu de longue date. Trick or trick ?

Davodka - Accusé de réflexion

Davodka

Accusé de réflexion

Tribunal populaire, plaidoirie de la rue et réquisitoire contre le monde en fast flow.

Fly Anakin, Koncept Jack$on & Tuamie - Panama Plus

Fly Anakin, Koncept Jack$on & Tuamie

Panama Plus

Vue l’énergie déployée par Fly Anakin à chacun de ses couplets, on se dit que ça doit sacrément sentir le fauve après ses passages dans ce qui sert de cabine d’enregistrement. Et du coup on plaint Koncept Jack$on, pris de plus dans une lutte de tous les instants pour éviter le rôle du faire-valoir.

Desto Dub - Born To Sale Juice 2

Desto Dub

Born To Sale Juice 2

Frère d’armes de Drakeo The Ruler et Lil Pump, Desto Dubb fait toute la synthèse de la scène actuelle de Los Angeles avec un cocktail de morceaux codéinés au bagout imparable. Un second couteau de luxe.

Booba - Trône

Booba

Trône

Album plein d’une tristesse majestueuse, mais conçu par un homme qui préfère se pendre que se plaindre, et donc n’ennuie jamais.

Jul - La Tête dans les nuages

Jul

La Tête dans les nuages

Des trois projets sortis par l’ovni marseillais en 2017, le dernier est le plus beau et abouti : des productions maison marquées par la prédominance du « son de la gratte » et quelques-unes sans beat, écrin idéal à la mélancolie pleine d’amour du rappeur.

Butter Bullets - Air mès & Airmax

Butter Bullets

Air mès & Airmax

L’homogénéité des précédents albums de Butter Bullets ne s’est pas perdue dans ce troisième opus, où le duo développe un son froid, inorganique et pourtant expressif. Comme des morts qui sourient la nuit.

La Main Gauche - Ni le même, ni un autre

La Main Gauche

Ni le même, ni un autre

Les amours platoniques d’une Main Gauche. Un EP sur l’amour vain, bien plus fin que ce jeu de mots vilain.

Morceaux

Kendrick Lamar - "Feel"

Evidence - "Jim Dean"

Westside Gunn - "Mac 15s"

Roc Marciano - "History"

Joe Lucazz - "Je le fais mieux"

Genzu Clan - "Don't cry"

Jay-Z - "The Story of O.J"

Fly Anakin, Koncept Jack$on & TUAMIE - "Grandma's Spot"

Westside Gunn - "Aunt Rosie's"

Fitzroy - "Lucifer"

Moontrop & Q-Cut - "The Dirty Something"

Vince Staples - "Big Fish"

A$ap Ferg - "Plain Jane"

Kekra - "Lexro"

Disiz La Peste - "Carré bleu"

Ayao - "Le Noir attire la chaleur" feat. Hifi

E.One - "Love & War"

Lucio Bukowski - "Aquagym" feat. Nikkfurie

Tay-K - "The Race"

Robin des Blocs - "Pas d'légende"

YoungBoy Never Broke Again - "No Smoke"

Playboi Carti - "Magnolia"

Lomepal - "70"

Migos - "T-Shirt"

Damso - "Macarena"

SZA - "Love Galore" feat. Travis Scott

LK de L'Hôtel Moscou - "Carravagio"

Retro X - "Gary Jules"

Isha - "Karma"

$ha Hef - "Made Me Do" feat. Prodigy

Meyhem Lauren & Dj Muggs - "Szechuan Peppercorns" feat. Action Bronson & Hologram

Al'Tarba - "La nuit se lève" feat. Vîrus

Strange U - "Bullet Proof Mustache" Feat. Lee Scott

YL - "Espace temps"

Alpha 5.20 - "La Haine que la haine a engendré (Black Mauritania)"

The Alchemist & Budgie - "Floor Seats" Feat. Mach Hommy

Deen Burbigo - "Me réveiller"

Ninho - "De l'autre côté" feat. Nekfeu

Moha La Squale - "Pour la vingtième"

Hugo - "Exercice"

Ski Mask The Slump God - "Catch Me Outside"

Kekra - "9 Milli"

J.I.D - "Never"

Freeze Corleone - "Hassan II"

Earthworm Grim & Goosewater - "Melting" feat. Jak Tripper, Jam Baxter, Danny Lover

21 Savage - "Banck Account"

Post Malone - "Rockstar" feat. 21 Savage

13 Block - "Vide"

Alivor - "Danse racaille"

Kalash - "Yen a vla"

Kodak Black - "Too Much Money" feat. Plies

Trouble - "Wildin'" feat. T.I

Yo Gotti - "Rake It Up" feat. Nicki Minaj

Kekra - "Uzi"

Mala - "Fripouille" feat. Jojo Blackintellekt

Booba - "Nougat"

Siboy - "Bordel"

Young Nudy - "From Back Den to Loaded Baked Potato"

Brochampton - "Junky"

Plies - "Real Hitta" feat. Kodak Black

NX Worries - "Best One" (Remix)

Un Amour Suprême - "Partie 1"

Kespar - "Bandana"

Arm - "Ta main"

Hyacinthe - "Sur ma vie"

A$ap Ferg - "East Coast" feat. Remy Ma

Dave East - "No Hook" feat. G Herbo & Don Q

Westside Gunn - "Brains Flew By"

Cris Prolific - "OxNnovators" feat. Mile "Baby Boogaloo" Brown, Oh No, MED, Wildchild & Solal

Jonwayne - "These Words Are Everything"

Stalley - "Absence"

Tha God Fahim - "Blue Jazz"

Flying Lotus - "Post Requisite"

Freematik - "Jericho" ft. Myka 9

Lucio Bukowski - "Déserts" feat. Arm & Fayçal

Médine - "Allumettes"

Sadek - "Petit prince"

AL - "Qui que vous soyez"

La Main Gauche - "Ni le même, ni un autre"

Career Crooks - "Least Important Most Important"

The Dopplegangaz - "Roll Flee" feat. Tnava

Mike Will - "Y'All Ain't Ready" feat. 2 Chainz

03 Greedo - "Never Bend"

Rapsody - "A Rollercoaster Jam Called Love" feat. Musiq Soulchild & Gwen Bunn

L.I.L STAR - "Dans Le Noir"

Gizo Evoracci - "En Low"

Jok'air - "La Mélodie des quartiers pauvres"

Duckwrth - "Bernal Heights"

Franck Ocean - "Provider"

Future - "Mask Off"

2 Chainz - "Good Drank" ft. Quavo & Gucci Mane

Mercenaire - "Mozart"

Peewee Longway - "Stepped On"

Plies - "Check Callin" feat. Youngboy Never Broke Again

Caballero & JeanJass - "Un Endroit sûr"

Veerus - "Présidentiel"

Lucha Lonely - "Did me Wrong"

YBN Nahmir - "Rubbin the Paint"

Kur - "Back Pedaling"

GoldLink - "Crew" feat. Brent Faiyaz & Shy Glizzy

La Caillasse - "Albatros" feat. James Delleck & Guiza

Hatrize - "Novembre 2049" feat. Arm

RJ - "Want me Broke"

Iron Sy - "Croquemort"

Honrett la Frappe - "T'es un marrant" feat. Sofiane

Vîrus & Jehan-Rictus - "Prière"

Brockhampton - "Gummy"

Juicy J - "Freaky" feat. A$AP Rocky & Suicide Boys

Naps - "Le Sens des affaires" feat. Rim'K

Kur - "Back Pedaling"

Lil Uzi Vert - "XO Tour"

Booba - "Drapeau noir"

Écouter sur Spotify

Focus

Metro Boomin et les producteurs, vrais héros de 2017

The South Does It Better

Le retour du Coste-La

La disparition des samplés coincide-t-elle avec la disparition du sample ?

Pi'erre Bourne, le renouveau de l’esthétique d’un tube

Bigflo, Oli et La Vraie vie : l'entre-deux-mondes

la Sainte Trinité

A$AP Rocky et les cinq featurings de feu

Les collaborations de Jul et Kalash Criminel

Chrono

les temps forts

Gradur et un autostopeur

Gradur prend en autostop… un élu frontiste (et aucun des deux ne sait qui est l’autre). Une rencontre entre deux mondes drôle, surréaliste, spontanée, remplie de bonnes vannes. La meilleure comédie sociétale française de l’année.

La vidéo

Concert à la cigale contre les violences policières

Un vrai concert engagé et ouvert, avec en surprise Black M, dont le t-shirt « Justice pour Adama » avait été censuré l’an dernier par W9, et où Médine joue pour la première fois le touchant morceau « Allumettes » sur les attentats de 2015. Immense symbole.

La vidéo

Neuf heures avec Marc d'Animalsons

Marc Jouanneaux nous convie chez lui. Entre deux disques d’or ou de platine de Booba à peine mis en valeur, la discussion s’étire toute la nuit, si bien qu’on se force à couper le dictaphone au bout de neuf heures d’enregistrement, car la piraterie n’est jamais finie.

L'interview

Ill improvise à la radio

Derrière un freestyle pas inoubliable mais sympathique, le maestro conclut avec une impro pas inoubliable mais sympathique. L’essentiel ? Ce visage qui s’illumine dès qu’il s’agit de rimer librement, à l’instinct, pour l’instant. Suffisant pour en faire un artiste inoubliable et sympathique.

Le freestyle

Hommage

Vingt ans que Christopher Wallace alias The Notorious B.I.G est décédé. Hommage avec six titres emblématiques de Biggie.

L'hommage

Rap et codéine

Le magazine économique américain Bloomberg sort l’enquête définitive sur les relations entre le rap et les sirops codéinés. Loi du marché, pénurie, culture de la défonce, enjeu de santé publique : tout y est.

L'article

Sofiane avec Chico et les Gypsies

Sofiane aura plus été un homme d’instants qu’un rappeur en cette année 2017. Entre blocage d’autoroute, rôle de grand frère à Bobigny ou instigateur du Cercle, il aura illuminé son Planète Rap avec une reprise de « Mon ptit loup »,augmentée par la présence de Chico & The Gypsies.

La vidéo

Lil' Yachty Vs. L'Abcdr

Les interviews des rappeurs américains dans la presse française sont toujours compliquées. Forcément, quand on se retrouve au téléphone avec un Lil Yachty je-m’en-foutiste au possible qui nous répond pendant dix minutes uniquement par « oui » ou par « non », on finit pas s’agacer. Et lui aussi.

L'enregistrement

Le Coup Monté de La Rumeur

Notre premier long format de l’année, qui revient sur la genèse de La Rumeur, groupe inscrit dans l’ADN historique de L’Abcdr.

L'article

Les samples retrouvés de L'école...

Suite au making of de L’École du micro d’argent par Imhotep dans l’excellente série Beatmakers de Arte Radio, Zetray retrouve les samples originaux, puisés dans un album d’ethnomusicologie produit par l’UNESCO.

Le sidekick

Les larmes de Conway the Machine au Webster Hall (NYC)

Sur « The Cow », Conway signe certainement son plus beau couplet.
« You know what’s funny, I wanted to quit
After I got shot in my head I seen my face like, « I’m done with this shit »
Trying to spit my verses and mumbling and shit
Face twisted up looking ugly and shit »

La vidéo

Youtube fait le plein d'Alkpote

Un dénommé Le Loup commence à irriguer sa chaîne Youtube de couplets d’Alkpote mixés à la tenaille et de titres obscurs de l’Empereur dont la discographie semble infinie.

La chaine Youtube

Chivas est QLF

La marque de spiritueux Chivas cite PNL en légende d’une campagne publicitaire.

La publicité

Jay-Z un peu plus dans l'histoire

Jay-Z devient le premier rappeur introduit au Songwriter Hall of Fame. Seize ans après avoir déclaré « I do this for my culture » sur « Izzo », il célèbre cette reconnaissance sur Twitter en remerciant un tas de rappeurs.

Les tweets

Freko voyage dans le temps

Dans une double vidéo où il s’écrit et se répond à lui-même à deux périodes distinctes de sa vie, le plus merveilleux Dingo du rap français révèle les blessures d’un parcours chaotique et la lutte permanente pour ne pas retomber dans les travers de la rue.

La vidéo

Everday Struggle vs Migos

Par moments, Internet peut donner de très belles choses.

Le tweet

Chronologie du rap belge

Au lieu d’ériger le rap belge en phénomène, laissons parler nos cousins d’outre-Quiévrain avec ce dossier en six parties qui revisite l’histoire du hip-hop du plat pays.

L'article

Vince Staples livre sa vision de l'Amérique

« We sell trauma ». Sur la radio Hot97, Vince Staples donne une interview brillante sur la représentation des noirs américains aux USA.

L'interview

Little Adélaide à Paris

Un groupe australien, habitué à jouer devant des milliers de spectateurs dans son pays clôture sa tournée européenne devant quatre cents personnes à Paris, dont trois cents expatriés aussie qui n’en revenaient pas de ces conditions proches d’un showcase privé.

La setlist

Le rap au sommet

Nielsen Soundscan, société qui collecte et répertorie les chiffres des ventes de disques aux États-Unis, annonce que le rap est officiellement le genre le plus écouté chez l’Oncle Sam.

L'article

Cardo sample Aelpeacha

L’instru de « Man of the Hour » de Dizzee Rascal, produite par Cardo, reprend la mélodie de « Rien n’a changé » de notre Aelpéacha national.

Les crédits

Le tuto pizza de Freko

Freko livre sa recette de pizza maison, avec la joie de vivre qui est désormais sienne -si l’on en croit ses vidéos.

La recette

Sadek, du thé et des mamies sur une pochette

Sadek sort la plus belle pochette de l’année dans le rap français. Une oeuvre-hommage à la jeunesse éternelle réalisée par Fifou.

La pochette

Némir sort enfin de la salle d'attente

Il était l’arlésienne du rap français et il a choisi de revenir avec un titre nommé « Des Heures. » Du coup, les heures depuis lesquelles on attendait le retour de Némir et ses grimaces verbales, on a enfin pu arrêter de les compter.

Le clip

Cardi B numéro 1

Cardi B devient la première rappeuse à avoir un titre n°1 des classements américains depuis Lauryn Hill en 1998.

L'article

OG Kim a une pensée pour Yannick

Parmi le flot continu de publications qu’est son compte Facebook, OG Kim du Southcide 13 confesse à propos de Yannick qu’il était « le meilleur de la Mafia Trece jusqu’à ce que Claude François vienne foutre la merde. »

Le post Facebook

Le kebab vegan de Menelik

Ménélik est invité par le Youtubeur FlorianOnAir à discuter autour d’un kebab vegan. Ce n’est pas un kamoulox.

La vidéo

Alpha 5.20 revient sur Scarface d'Afrique

Alpha 5.20 a décidément du mal à se tenir à distance du rap, et revient sur son dernier album Scarface d’Afrique, à travers un post Facebook. Il présente son propos comme extrait d’un futur livre…

le post Facebook

L'Abcdr découvre Blunt Aya

Blunt Aya se révèle aux yeux de l’Abcdr lors du festival niortais En Vie Urbaine, dont le site était cette année partenaire.

Le clip

Procès de Jo le Phéno

Dans la lignée des ennuis juridiques des rappeurs avec les syndicats de police et Ministres de l’Intérieur, le procès de Jo le Phéno pour « Bavure » a enfin eu lieu le 27 octobre au TGI de Paris, quinze ans après le début du procès La Rumeur/Sarkozy.

L'article

Halloween avec Gucci Mane

On a croisé Gucci Mane à une soirée d’Halloween floridienne où les accoutrements ressemblaient moins aux films de John Carpenter qu’à ceux de Marc Dorcel. Gucci, lui, était vêtu tout de blanc, comme un ange. On a essayé de lui faire dire « abcdrduson, c’est le sang », mais on a échoué lamentablement.

#FreeMeekMill

L’incarcération de masse et la dimension racisée du système pénal américain ont été brillamment documentées ces dernières années par Alice Goffman, Alexander Michelle ou encore Ava DuVernay. Pour une roue arrière durant le tournage d’un clip, Meek Mill passe les fêtes de fin d’année en prison.

L'article

Sinik, sans faste mais avec cœur

Il quitta progressivement la scène en 2009 devant dix mille personnes, il la réinvestit en 2017 devant cinq cents. Mais peu importe finalement : car dans un medley de sa carrière qu’il a porté avec solidité, Sinik a pu constater que ses fans rappent plus que jamais ses couplets par cœur.

La vidéo

Concert de PNL à Bercy

Ou quand dix-huit mille personnes font résonner le couplet de N.O.S dans « Jusqu’au dernier gramme ». Plus que par le spectacle, les concerts de PNL sont grands par l’amour de leur public. Communion inoubliable, et ils le savent.

Le post Facebook

IAM à Bercy

Pour la tournée anniversaire de L’École du micro d’argent, IAM a fait les choses bien avec un show mémorable de plus de deux heures ; R.I.P. nos cordes vocales et l’école du micro en bois.

Début du festival Umoja à Marseille

Du nom d’un village kenyan en non-mixité choisie, Umoja est le premier festival de hip-hop queer et féministe organisé en France. Les temps changent et ça fait plaisir.

L'événement

L'interview avortée d'Akhenaton

Un jour, Akhenaton confia à l’un de nos rédacteurs qu’il aurait aimé, avec le recul, faire un Black Invictus. Toute l’année on a essayé d’avoir la playlist par tous les moyens nécessaires, et toute l’année Def Jam de nous refuser une entrevue hors-promo. « Il n’est jamais trop tard », heureusement.

Putain, vingt ans !

Tout genre musical a ses jalons. Le rap français n’échappe pas à la règle et très franchement, même si ça commence à dater, l’année 1997 a représenté un incroyable tournant pour notre musique favorite. Retour sur 365 jours pleins de disques cultes via un dossier façon L’Abcdr’.

Le dossier

Alkpote, Philippe Katerine, la rencontre

Pour son émission Planète Rap sur Skyrock, Lomepal invite Alkpote et le chanteur Philippe Katerine en pull de Noël à freestyler ensemble. Une rencontre aussi absurde que poétique.

La vidéo

Abcdr du fond

Bitiop-Rataupe

Bitiop

Rataupe

Steve Lacy-Steve Lacy's Demo

Steve Lacy

Steve Lacy's Demo

Marekage Streetz-Cité Cratère

Marekage Streetz

Cité Cratère

Pseudzero-WestaKoasta

Pseudzero

WestaKoasta

Kid Abstrakt & The Deli-DayDreaming

Kid Abstrakt & The Deli

DayDreaming

Fitzroy-Lucifer

Fitzroy

Lucifer

Brent Faiyaz-Sonder Son

Brent Faiyaz

Sonder Son

Heuss L'Enfoiré-BX Land #2

Heuss L'Enfoiré

BX Land #2

RIPProdigy

1974 - 2017

Rendez-vous fin janvier 2018