Mandyspie, wavy en rose

Il y a des morceaux qui fonctionnent parfois simplement parce que leur interprète arrive sur la prod’ comme si elle prenait une vague. Mandyspie entre clairement dans cette catégorie : active sur la scène Souncloud française depuis trois ans, la rappeuse franco-canadienne de 23 ans (elle est née à Montréal puis a grandi dans le 93) revenait mi-septembre avec La Vie En Rose / Vision deux morceaux aussi simples qu’hypnotisants, tant elle donnait l’impression de glisser sans difficulté – et tout en nonchalance – sur les mélodies de ses producteurs.

Depuis qu’elle sort ses morceaux en 2020, la francilienne inscrit petit à petit son nom dans la nouvelle scène underground actuelle, avide d’expérimentations, et rejetant les étiquettes. À l’écoute de ses morceaux, il est en effet compliqué de poser un cadre sur la musique que Mandyspie publie régulièrement en ligne. Au printemps dernier, Polar Escape, son premier vrai format long, se baladait ainsi entre jersey atmosphérique (« Winter »), electro pensive (« Yu Gi Oh ») et plug rêveuse (« Fall in luv ») tandis que plus récemment à la rentrée, c’est du côté d’une trap synthétique bondissante et à la fois onirique que la jeune femme s’essayait. 

Conçu comme deux faces très différentes d’une même pièce, La Vie en Rose / Vision laisse d’abord entendre une Mandyspie rappeuse, arrogante et laidback sur « La Vie en Rose », un morceau bien ancré dans les codes de la scène Soundcloud actuelle (les bruits d’épées ne trompent pas) avant de la voir ensuite s’essayer avec succès au chant et à quelques moments plus personnels sur « Vision » deuxième morceau dont les synthés et les voix oniriques dédoublées n’auraient sans doute pas déplu à un Clams Casino. 

Sans avoir l’air de faire un seul effort (une impression fausse, évidemment) Mandyspie montre avec La Vie en Rose / Vision que le travail et les tests qu’elle réalise depuis plusieurs années finissent par payer. Plus sûre d’elle, agile dans son écriture mais aussi dans sa manière de poser sur des sonorités pas forcément évidentes à appréhender, la rappeuse semble maintenant prête à affronter de nouvelles vagues. Ne reste plus qu’à attendre la prochaine marée.