Les mille et une vies de Sign, série audio d’exception

Il y avait deux rives, sans aucun pont pour les relier, des existences parallèles qui ne se sont croisées que par le hasard des circonstances, bien après que la mort ait scellé dans le plus grand silence le sort de celui qui les habitait. Il s’appelait Sign et a été parmi les premiers à s’emparer de bombes aérosols pour vandaliser les murs et les wagons de la capitale française. Il s’appelait Gurvan et était le frère de Delphine et d’Eve-Marie. Entre les deux vies de ce garçon, « un mur de silence » (l’expression est d’Eve-Marie) que le destin a fini par faire tomber. À travers les dix épisodes du podcast Les mille et une vies de Sign, Karim Boukercha retrace le parcours de ce pionnier énigmatique du hip-hop français, affilié à divers crews durant les années 1980 avant de disparaître totalement des radars alors que le rap devenait la discipline phare de cette culture. Pourtant, rappeur, Sign l’a été aussi, allant jusqu’à New York pour rejoindre les Ultramagnetic MC’s et peaufiner son style auprès d’eux.

L’histoire de Gurvan / Sign est intéressante en elle-même mais prend sous la plume de Karim Boukercha une dimension toute particulière. Par sa narration, il donne à entendre le destin le plus intime (et intense) d’un homme ainsi que l’histoire globale d’un mouvement culturel. Surtout, ce podcast ne se contente pas de documenter une vie, il en écrit fondamentalement le récit, et en ce sens il s’adresse autant aux auditeurs qu’aux témoins qui s’y expriment. La famille de Gurvan ne connaissait que de très loin l’histoire de Sign avant 2022, année durant laquelle les anciens camarades de Sign ont appris son décès, déjà vieux d’une décennie, via un post Instagram de Rockin Squat, faisant lui-même suite à la rencontre fortuite entre Maï Lucas et un intime de la famille. Dès lors, a commencé un processus simultané de découverte et de deuil, processus auquel Les mille et une vies de Sign vient poser un point final.

Rockin Squat, Mode2, Kool Shen, Solo, Bando, les Ultramagnetic MC’s, Vincent Cassel et de nombreuses voix viennent poser leurs mots pour que Karim Boukercha reconstitue, en enquêteur obstiné, le puzzle des vies de Sign, et le leur fasse découvrir à chacun. Au fil de son récit, l’auteur explicite d’ailleurs sa démarche et les étapes qu’il suit. Le résultat est tout simplement brillant, riche de précisions factuelles et d’une finesse narrative permettant d’allier compréhension claire, suspense et émotions. En d’autres termes, Les milles et une vie de Sign est d’ores et déjà un essentiel, que chacun pourra écouter sur les plateformes habituelles et ici.