H Jeune Crack, « Vrai crack » et c’est vrai

1er Cycle s’ouvrait par « Fausse cocaïne », c’est avec « Vrai crack » que H Jeune Crack annonce la sortie prochaine de 3eme Cycle, et pour cause, « depuis « Fausse cocaïne » j’suis un vrai crack » revendique-t-il sans avoir tout à fait tort. Le diamant est de moins en moins brut, le travail se fait sentir et à mesure que les semaines passent, la proposition artistique est de plus en plus franche. Rappeur mais également beatmaker et ingé-son, apparemment nonchalant et pourtant minutieux dans l’exécution (« J’suis déter de ouf, mais j’ai la flemme de ouf aussi… La prod, le son le mix, je sais tout faire, j’te plante avec un couteau suisse »), H Jeune Crack est actuellement la nouvelle tête la plus fascinante de la scène francophone.

Assisté de Esone à la production de ce nouveau morceau, le MC montre en trois minutes l’essentiel de ce qui fait sa force tranquille. Sous des airs je-m’en-foutiste, il est d’une précision sans faille, à la façon d’un scientifique fou gribouillant des formules que le commun de ses confrères ne saurait assumer. « J’te fais rigoler, ma gueule j’suis un p’tit comique ! »  Peut-être, au début… Mais une écoute respectueuse de la H Jeune Crack-musique force un changement de vision. S’il ne manque pas d’instiller une part d’humour dans ses lignes, il met des feuilles à tout le monde à chacune d’elles. « Gros j’suis presque inconnu, mais j’suis déjà presque iconique » ; « On m’demande de t’faire, c’est comme si c’était fait » ; « La musique c’est des ondes gros ton truc est beaucoup trop lisse » ; bref, « Des bars en continu appelle moi BFM ! » 

À cette malice un brin arrogante se superpose une humilité touchante, et c’est peut-être de là que naît l’irrésistible attraction de la musique de H Jeune Crack. Lorsqu’il évoque le crack, les armes et la Maybach, tous sont imaginaires, lui étant vraisemblablement plus accoutumé à la confiture de sa regrettée grand-mère, à son stylo et à sa carte Imagine’R. « Je souhaite le bien à ceux qui me veulent du mal comme ça ils me voudront plus de mal… » Cette innocence confinant à la candeur est renforcée par le regard juvénile qu’il pose sur ses contemporains, qu’il s’agissent des traders (« j’comprends pas le principe : ils achètent de l’argent, c’est comme marcher sur des chaussures, et on marche pas sur mes chaussures »), des fachos (« nique son père les fachos, nique ton père si t’es un d’eux ») ou de quiconque susceptible de prendre pour lui la phrase que voici : « T’es sale de l’intérieur gros pourtant ta coke elle est coupée au détergent. »

Cet assemblement parfois paradoxal fait de H Jeune Crack un vrai crack et de « Vrai crack » un vrai track de Jeune Crack, l’un de ses meilleurs à ce jour, marquant la bascule attendue pour lui. De plus en plus en maitrise, changeant de beat au cours du morceau, taquin mais pertinent, il a synthétisé ici ses aptitudes, accompagné pour l’occasion des réalisateurs TKSH et leur équipe. Un nouveau gribouillage sur les murs de la caverne, par « l’humain du futur, l’homme préhistorique. »