Ashe 22 à la découpe

En annonçant la sortie d’un projet par mois en début d’année, le collectif Lyonzon comptait bien marquer 2020 de son empreinte. Pour le moment, Gouap et les siens tiennent la cadence : Noma a envoyé Binks III en janvier, Mini lui donnait le change un mois plus tard avec Mini Tape III, et Bushi faisait de même en mars dernier en dévoilant sa Bushi Tape. Pour débuter le nouveau trimestre, c’est à Ashe 22 de livrer son produit, puisqu’il sortira le 24 avril sa Movie Tape, faisant suite aux Ashe Tape et à Splash (projet commun avec Gouap) sortis l’an passé.  Et si ces mixtapes posaient de solides fondations pour construire une identité forte, celle à venir devrait satisfaire les espoirs placés sur le Lyonnais. Huit titres sont annoncés au traklisting, dont la moitié est désormais connue.

Effectivement, en plus du freestyle pour le média Krew, le H a mis en images trois morceaux ces dernières semaines. Il y a d’abord eu « LVMH » avec Bambino 47. Instrumental minimaliste comme à l’accoutumée pour une narration martiale et sans ambages de la vie de rue. Mains gantées, visage à demi camouflé et capuché, il crachait à la face de ces rappeurs qui ne « sont rien sans topline. » Les mélodies entêtantes et refrains autotunés, lui les a kidnappés il y a un moment déjà et les séquestre actuellement dans une sombre cave du 69… Dans un registre tout aussi agressif, Ashe 22 a ensuite sorti « Stup », avec La F, autre artiste sorti des halls lyonnais. Opposant Walther P38 et Glock 9 mm pour s’assurer à nouveau la distance réglementaire entre les topliners et lui, il déroule sur une prod de GG_lz.

Ce jeudi, à un peu plus d’une semaine de la sortie de Movie, Ashe vient de remettre un coup de sabre avec « Bracelet », quatrième extrait. Cette fois, c’est Flem du turbulent Studio KGB si cher au 667 qui est aux machines, pour trois minutes de brutalité. « Pas de zouk-zouk », pas de mélanges farfelus, pas d’inflexion, le découpeur a chauffé à blanc une lame qu’il avait bien aiguisée… C’est tranchant.