Surprise, nouveau monde
Avec Surprise, tout est une affaire d’univers. Souvent (trop) utilisé dans le monde de la musique, le terme colle pourtant parfaitement à ce que la rappeuse et chanteuse tente de créer depuis 2023. Comme elle le racontait à l’Abcdr du Son au printemps, celle qui a rempli la Boule Noire en février dernier (avec son très bon Le plus beau des monstres) s’affaire, morceaux après morceaux, à bâtir son propre monde, autant musicalement que visuellement. Une volonté qui se retrouve à nouveau dans “J’aime bien”, nouveau titre à la croisée des genres dévoilé au début du mois de novembre.
Pour son premier single depuis plusieurs mois, Surprise prolonge le temps de deux minutes ce que l’on pouvait entendre sur sa dernière sortie SI Y’A UN MONDE : à la fois onirique mais rap, doux et incisif, on l’entend d’abord chanter et – surtout – rapper sur sa jeunesse, ses espoirs et ses doutes, tout en livrant un refrain romantique sous autotune, sur un crush la rejoignant dans la nuit. Comme un remède à ses soucis.
Un mélange de thèmes et de genres qui se ressent aussi dans la prod (composée par Brundours, Docteur Chill et Idée Noire) qui mélange ici habilement nappes pop rêveuses, sirènes nocturnes, et rythmiques lentes – un peu UK et à contre-temps – pour renforcer le côté atmosphérique du titre. En continuant d’explorer musicalement et visuellement le mélange entre rap et sonorités rêveuses entendu dans ses morceaux jusque-là, Surprise fait perdurer avec “J’aime bien” ce qui la démarque depuis ses débuts : une musique difficile à classer, mais foncièrement singulière. À la croisée des genres, et aussi des émotions.