Une lettre ouverte à MC Solaar

JB | 20 January 2009 | 50 commentaires

Paris, le 20 janvier 2009

Cher Claude MC,

Ayant égaré tes coordonnées, j’ai essayé de te joindre la semaine dernière. Un ami m’a transmis un numéro pour te joindre dans ta maison de disques. Là-bas, on m’a renvoyé vers ces gens qui s’occupent de toi, une société de management installée rue des Cévennes à Paris. J’ai trouvé ça amusant, ça m’a rappelé l’une de tes rimes de ‘Quartier Nord’, tu te souviens ? “Dans les Cévennes, il s’est ven’, on peut le lire sur ses veines“… J’adorais ce morceau. Bref, une fois au téléphone avec cette dame qui te connaît, j’ai pris ma plus belle voix de journaliste bienveillant et rigoureux, mais visiblement je n’ai pas été très convaincant. Jeudi dernier, elle m’a envoyé ce mail laconique :

Bonjour,

J’ai bien transmis votre demande d’interview à MC Solaar.

Lui et toute son équipe vous remercient de l’intérêt que vous lui témoignez.

Néanmoins, MC Solaar ne souhaite pas y répondre favorablement pour l’instant.

Toutefois, nous vous souhaitons une excellente continuation.

Très cordialement

Sur le moment, même si j’ai eu envie de croire à ce “pour l’instant“, ça m’a fait mal. Mais je comprends ton refus. C’est vrai qu’il y a bien longtemps que nous nous sommes perdus de vue, et crois-moi, je le regrette. Te souviens-tu l’année 1994 ? Il ne se passait une journée sans que j’écoute “Prose Combat”. Pas une. A l’époque, tu étais le seul rappeur dans mon radio-K7 mais c’était quand même toi le meilleur. Je me revois encore au Palais des Sports de Besançon pour ton concert. C’était un 4 octobre. A la fin, tu étais parti en faisant semblant de marcher au ralenti, comme en apesanteur. Et sur scène, parmi tes danseurs, j’avais reconnu Bambi Cruz ! Puis le temps a passé et j’ai grandi. Je peux te le dire maintenant : pour traverser l’adolescence, j’ai du m’éloigner de toi. C’est un peu ta faute : le rap s’ouvrait à moi, je découvrais de nouvelles voix, de nouveaux sons, mais toi tu continuais à faire des allitérations à partir du mot “zig-zag”. Alors je me suis lassé. Seuls la radio et les Enfoirés m’ont tenu au courant de ce que tu devenais, mais à chaque fois, le cœur n’y était pas. Au rayon Disques, devant tes nouveaux albums, je restais les bras ballants, un peu gêné, comme face à un vieux pote d’enfance avec qui on renoue trop tardivement. Mais ne me juge pas trop durement : quand ils ont commencé à ricaner après toi, je suis resté en retrait. Et dans les conversations, si on me demandait par qui ma passion du rap avait commencé, j’offrais invariablement la même réponse : c’était grâce à toi. Et Caroline.

L’année dernière, en réécoutant “Paradisiaque”, j’ai réalisé avec effroi la cruauté avec laquelle le monde du rap t’avait banni. Pendant qu’ils montaient des entreprises bancales, qu’ils se donnaient des grands airs sur le plateau de Nulle Part Ailleurs, toi, tu es resté le même. Discret, courtois, fana de jeux de mots. Nous t’imaginions frappé d’immobilisme, voire d’opportunisme, alors que tu étais simplement toi. C’était tout à ton honneur, mais nous étions trop immatures pour le comprendre. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Quand Booba t’a cité parmi sa liste d’antiquités du rap, personne n’a sourcillé, ils attendaient tous une réplique de Joey Starr ou Akhenaton. Mais pas la tienne. Bientôt, même les trentenaires oublieront que tes deux premiers albums sont des pièces indispensables de l’histoire du rap hexagonal, c’est bien triste… Quant à moi ? Ca va à peu près. J’essaie d’être optimiste devant les copains, j’aime toujours le rap (ça me prend un temps fou maintenant !), mais il y a des moments où je me dis qu’il n’est pas vraiment devenu ce qu’on en espérait.

Mon cher Claude MC, je ne sais pas ce que tu penses de nous aujourd’hui. Pour avoir choisi de partir si loin, tu dois sans doute nous en vouloir terriblement. Mais il faut que nous reprenions contact. Je suis sûr qu’au fond de toi, tu en as envie. Prenons le temps de nous voir, une petite heure. Ou même moins si tu es pressé. Mais depuis tout ce temps, tu as forcément des choses à nous raconter : quel bilan fais-tu de toutes ces années ? Quand tu penses au rap, à quoi penses-tu ? Et ce procès, comment l’as-tu vécu ? Qui est donc cet étrange manager qui gère tes affaires ? Les soirs de gala sur TF1, as-tu la nostalgie du Posse 500 One ? Ecris-tu souvent ? Comment sont tes copains ? Que fais-tu aujourd’hui ? Que feras-tu demain ?

Les questions se bousculent, j’en ai presque peur de te vexer, mais je te le dis avec la plus grande solennité : il faut que tu reconsidères ta décision et que tu nous accordes cette interview. Je suis sûr qu’elle te soulagerait autant que nous. D’ailleurs, à l’Abcdr, c’est la seule interview que nous avons vraiment envie de lire, et j’ai bien peur que si nous ne la faisons pas nous-mêmes, elle finisse entre de mauvaises mains. Quoique, la presse rap s’est trouvé d’autres chouchous depuis toi. Quant à la presse respectable – cette ingrate – elle a le béguin pour ce fan de Capone-N-Noreaga qui s’est reconverti dans les imitations de Jacques Brel, alors à mon avis elle ne doit plus penser très souvent à toi.

Mon cher Claude MC, fais-moi confiance : nous sommes prêts à t’écouter, te questionner et te comprendre. Ne laisse plus le temps et les Victoires de la Musique nous éloigner davantage. Tu as besoin du rap, et le rap a besoin de toi.

Si jamais tu changes d’avis, tu sais comment me joindre.

Ton vieil ami de l’autre côté du radio-K7,

JB

Catégorie : humeur | Mots-clés : , , ,

50 commentaires ↓

  1. Smoke le Jan 20 à 1:45 PM

    Les temps changent, mec
    A l’époque c’était différent
    Maintenant c’est différent

  2. Moisethedude le Jan 20 à 3:49 PM

    Espérons que tu l’aies cette Itw. On est un paquet à avoir kiffé Solaar (et à le kiffer toujours un peu finalement). Autant je peux écouter le dernier Booba en boucle, autant Prose Combat reste un des tout meilleur album de rap fçais(bon les deux artistes n’ont rien à voir mais…). D’ailleurs il est étonnant en réécoutant des “Cinquième As” et des “Chapitres 7″ comme il y a de très bons morceaux qui s’ignorent..
    Aller Claude…on est là !!

  3. ROOTSROUGH le Jan 20 à 4:43 PM

    Claude MC Prends le microphone …

  4. Teobaldo le Jan 20 à 5:07 PM

    “D’ailleurs, à l’Abcdr, c’est la seule interview que nous avons vraiment envie de lire”

    C’est sympa pour les autres =)

    C’est vrai que ce serait intéressant et oui même dans ces derniers albums rincés il y a des morceaux vraiment bons.

  5. yacine_ le Jan 20 à 8:44 PM

    Big up à part que t’as mal écrit béguin.

  6. Nicobbl le Jan 20 à 9:26 PM

    Classe JB. Et bien vu le teaser caché à la prochaine chro’ de rap français.

  7. Streetgal le Jan 20 à 9:32 PM

    Oh putain oué, ça serait une bête d’interview ça.
    Un grand moment comme celle de Dany Dan, les deux “swaggers avant l’heure” !

  8. Flow le Jan 20 à 11:43 PM

    Vous me mettez trop l’eau à la bouche là…

  9. sof le Jan 21 à 1:33 AM

    On sent que ça vient du coeur ! Avant de lire ta lettre, je m’en foutais un peu (euphémisme) de Solaar. Je l’ai connu étant plus jeune par des cousins plus vieux mais sans plus. Ce n’est que plus tard que je me suis intéressé au rap. Mais là tu as éveillé ma curiosité et j’attends moi aussi désormais cette interview ! Allé Solaar dit oui !

  10. Bachir le Jan 21 à 8:42 AM

    Il est bon dans cet exercice le JB!

  11. Djes' le Jan 21 à 2:25 PM

    Y a incontestablement un arrière goût d’amertume dans ce que tu dis…Forcément, ce doit être frustrant, de se dire, “parce que le “rap” a lâché Claude, Claude lâche le rap”, et tout se qui s’y rattache (dont l’Abcdr’).
    En tout cas, toutes mes félicitations pour cet article, la parole d’un fan du hip-hop de la première heure, sans être forcément rebuté par cette nouvelle heure, mais qui souhaiterais synchroniser le tout, pour que l’on arrête de dire “C’était Mieux Avant” mais seulement “C’Est Bien Maintenant” !!

  12. Chakra le Jan 21 à 4:15 PM

    Dope.
    J’espère qu’il va tomber dessus à l’occase.

  13. Tye le Jan 21 à 6:57 PM

    Brillant ce courrier ! Félicitations à JB.

  14. ROOTSROUGH le Jan 21 à 7:51 PM

    Maintenant c’est bien quand même. C’est plus du tout l’ancien esprit du hiphop qui est au final la génèse! mais tu peux trouver quand meme 50 super albums et 50 bons albums cette année. donc à part les avoir tous saignés (et achetés biensur!! hah?) tous! je vois pas comment quelqu’un peut etre lassé. apres si on observe les faits et gestes des wack et sucker rapperz
    c’est sur qu’on doit etre nostalgique, mais si déjà ta écouté la liste de dj premier sur ses albums préférés, tu peux t’estimer heureux! et lannée a venir risque detre plutot bonne aussi car 2008 était un très bon cru! sippin’ amigo sippin’ gran cru

  15. hakim.x le Jan 21 à 9:26 PM

    Bien la lettre !! Très bien écris même. Et j’aime bien ce passage : “Quant à la presse respectable – cette ingrate – elle a le béguin pour ce fan de Capone-N-Noreaga qui s’est reconverti dans les imitations de Jacques Brel”.
    C’esp pas sa faute, c’est pas lui c’est les autres.

  16. hakim.x le Jan 21 à 9:27 PM

    Sinon pr Mc solaar j ai été grand fan à l EPOque…. oui à l’époQUE.

  17. Pole Prod le Jan 22 à 1:01 PM

    Allez cloclo ! une itw !

    ON a qu’a faire un groupe facebook “pour l’itw de Claude MC par l’ABCdr” lol

  18. el rubab le Jan 22 à 11:47 PM

    très bien cette lettre, j’espère que vous aurez une réponse…
    en parlant de fan de CNN, j’émets l’idée que vous lanciez une série consacrée au plagiat sur ce blog: par exemple, çà serait l’occasion de mettre en parallèle le flow qui attaque “si loin si proche” (sur “la fin du monde”) avec “closer” sur war report; je trouve çà abusé de pousser le truc à ce point là, et pourtant j’aime bien NAP …

  19. Mind THE DON (oui oui the DON) le Jan 23 à 12:56 AM

    j’adore haha. C’est tellement fruité gay mais j’adore, désolé gros coup de faiblesse là.

    Serieux, je creve d’envie aussi de lire une itw de Solaar par mes negres de l’abcdr. Et je fumerais de la kush dessus, oui oui promis.

  20. adraye le Jan 23 à 4:42 PM

    j’ai le sentiment qu’avoir cette interview ne sera pas évident…
    Pour lui avoir tapé la causette il y a 5 ans, je peux dire que si le mec est bavard sur le coup, il ne respecte pas vraiment ce qu’il dit derriere…
    En tant que fan de la 1ère (et la dernière?) heure, je lui avais raconté sa vie dans les moindres détails pour lui montrer que j’étais pas venu demander une photo ou un autographe. Après une conversation sur ses projets et ses anciennes connexions (jimmy jay, apparemment toujours en activité) il m’a lui même dit “comment on pourrait vous joindre pour recueillir les avis de ceux qui me suivent depuis le début”
    on a donc échangé nos mails. Son adresse, je l’ai perdue depuis, ou brulé, enervé de n’avoir eu aucune réponse à mes 3 mails…

    Mon avis, c’est qu’il est dans un système trop complexe de management, maison de disques, et qu’à moins de le prendre au dépourvu et laisser revenir le naturel, il refusera de parler et de s’expliquer.

    Bonne chance donc…

  21. L'Apprenti Béquilleur le Jan 23 à 6:59 PM

    Déchire ta lettre JB, bon ton niquel.

    Ah ouais ça serait super classe une interview de Claude MC Soleil. Tout le monde parle de “Prose Combat”, faut pas non plus mettre à la trappe son premier “Qui Sème le Vent…” avec le morceau de DJ Premier!

    Allez Claude accepte bordel.

  22. L'Apprenti Béquilleur le Jan 23 à 7:00 PM

    Déchire ta lettre JB, bon toi et tout.

    Faudrait pas oublier “Qui Sème le Vent…” avec la prod de Primo.

    Allez Claude MC Soleil accepte !!!!

  23. LADM le Super Vilain le Jan 24 à 1:13 PM

    Cette lettre est comme une larme amère après 3 verres de JB.

    Allez Claude, vient faire un tour sur l’abcdr.

  24. ROOTSROUGH le Jan 24 à 9:50 PM

    vous l’aurez un jour !
    vous l’aurez !

  25. Flow le Jan 25 à 1:39 AM

    HELLRUGGA (ou RUGGARUGGA) le retour ?

  26. Emily le Mar 9 à 2:35 AM

    Je ne passe pas souvent par ici, mais à chaque fois je suis éblouie par la prose de JB… Quelle belle déclaration. J’espère que ton rêve se concrétisera même si, comme cela a déjà été mentionné, la tâche va être ardue… Je suis bien placée pour le savoir, j’ai moi aussi tentée (en vain) de décrocher une interview. Je ne suis pas la seule d’ailleurs à mettre cassée les dents, d’autres personnes de mon entourage ont également tenté leur chance, sans succès. Ironie du sort, c’est quand on ne demande rien que ça arrive. J’ai eu la chance de le rencontrer l’été dernier, mais c’était dans un tout autre contexte, je n’ai donc pas osé l’assaillir de questions. Je le regrette encore plus aujourd’hui à la lecture de ta lettre ouverte !
    Bon, quoi qu’il en soit, il vient d’avoir 40 piges, je me suis donc fendu d’un article hommage sur mon blog. Je t’invite à le lire si tu as envie d’en savoir un peu plus sur ma rencontre avec Laarso. D’ailleurs, si tu souhaites le capter, il y a un spot, dans le 16e, où il semble avoir ses habitudes. J’y fais référence dans l’article lol (quel teaser, hein)

    En tout cas, bonne chance dans ta quête. J’espère pouvoir lire très vite une interview de Claude sur ce site.

  27. ROOTSROUGH le Mar 9 à 8:36 PM

    Big Big Up à Claude MC and his
    Big Legacy. Putain d’Legend de notre bon vieux rap francophone ! PEACE

    ps: C’est dingue de voir “la différence de la non différence d’âge” de MC Solaar, Rakim ..et JAY-Z ! quand j’y pense c’est quand même énorme ce que réalise le Jigga. Put this shit in motion ain’t no rewindin me back !

    I will not lose.

  28. Joe la douille le Jan 9 à 2:24 PM

    sache que dans mon quartier ta musique resonne encore dans les halls

  29. borsalino le Jan 29 à 12:12 AM

    http://fredmusa.com/2010/01/28/interview-video-mc-solaar-et-le-rap-francais/ finalement on l’a cette fameuse itw… lol ou presque. au moins on est à une nouvelle et c’est déjà pas mal. en attendant la prochain si vous voyez ce que je veux dire

  30. orliun le Mar 30 à 7:52 PM

    fan de CNN reconverti en clônes de Jacques Brel ? ( oui sûrement, et je pense que c’est heureusement assumé. )
    maintenant si vous pensiez décrocher une interview en en dézinguant un autre … Bien mal vous a pris. rien d’étonnant, et dire que je me suis demandé pourquoi Solaar avait le droit à une lettre ouverte.

  31. JL le May 6 à 8:02 PM

    Je me reconnais dans cette lettre,
    j’espère vraiment que tu l’obtiendras cet itw
    Solaar si tu nous lis tu sais ce qu’il te reste à faire …

  32. Sukibyhario le Jun 15 à 7:34 PM

    Une lettre pleine d’émotion si il ne répond pas favorablement c’est qu’il est trop blasé par les médias. Dommage moi, j’aurais voulu lire son interview car cela aurait été un moment fort qui me rappelle à l’époque de caroline!!

  33. xtah le Sep 29 à 6:32 AM

    yo everbud !

    Je suis de Madagascar. je fais parti des fan de rap des 1ers heures aussi. Solaar, il est fort celui là. Je me souviens trop bien des moments ou on ecoutait en boucle, avec des potes accros aussi, “je suis la concubine de l’hemoglobine…”. Le texte, le flow et les gros sons de basse de Solaar nous fait faire des grimaces. Tellement ça decoiffe les gars. Et ma femme, cet album la, prose combat, elle n’est pas du tout rap mes celui là, elle le kiffe grave de chez grave. Enfin, merci Solaar ! Dommage, on ne le voit plus dans les parrages (rap), c’est un grand artiste et il le restera. Bravo pour la lettre JB, ca eveille !

    Au cas ou Claude tombe dessus, SVP accordez-lui l’interview. Peace !

  34. Crame le Sep 29 à 11:07 AM

    Tout est vrai dans cette lettre. En 1994, il n’y avait pas un seul trajet en car sans que Prose Combat chante lalala dans mon walkman. Récemment, je me suis dit que c’était à cause de lui que je m’intéressais encore au rap aujourd’hui. J’aurais très bien pu être quelqu’un d’autre, bien à ma place, à écouter du rock indé triste ou gay. Mais non, il m’a fait découvrir ça et même si je réprouve maintenant toutes ses rimes à la con, même si je danse sur de l’électro en la remerciant d’être muette, le rap français est comme ma langue natale, il tourne dans ma tête, lâche des mots sur un beat.

  35. jean le Sep 29 à 12:09 PM

    <3

  36. MC Iron le Oct 12 à 4:43 AM

    Euh… Je sais plus ce que je voulais dire.

  37. Grand Amos M le Jan 17 à 12:44 PM

    Pourvu qu Laarso tombe là-dessus ! C’est aussi lui qui m’a fait découvrir Les Sages Po, Kery James, Gangstarr… c’est quand même sur un maxi à lui que j’ai entendu ma 1ère prod de Primo, c’est pas rien non ?

  38. Guizgui le Jan 21 à 2:26 AM

    Dommage. Solaar est un grand.

  39. Nathan le Mar 27 à 2:23 AM

    Monsieur M’Barali,

    Merci à vous.

  40. Antik le Apr 25 à 6:58 AM

    Depuis mon lit un jour de vacance sur la seule station de radio qui jouait du rap, j’ai decouvert “Bouge de la”…..
    Ensuite il s’en est suivi une tempete de hit, un ocean de succes, une vague de fans aux 4 coins du monde, un cyclone de jeunes rappeurs, un building d’admiration.
    Ma drogue, ma dope, mon crack, mon emphetamine…..
    Donne un signe Claude MC!
    De
    Port-au-prince, Haiti…….

  41. Louis le Jul 29 à 11:37 PM

    Monsieur Claude MC, s’il te plaît, Lève-toi et rap ! Comme au bon vieux temps, même juste une fois, même À temps partiel.
    Fais-le.

  42. res publica le Nov 3 à 11:08 PM

    solaar ne dort pas, si vous voulez des prestations récentes je vous conseille le morceau avec le rappeur quebecois imposs (avec bambi cruz)le coeur comme métronome ou encore avec le musicien Tom Fire avec marche ou reve. je ne le suis pas particulierement mais il est belle et bien là.

  43. cyrine le May 19 à 11:36 PM

    À l époque de prose combat comme toi il n y avait Pasqua seul jour sans que j écoute son disque… Et aujourd’hui pas une seule semaine sans que j écoute prose combat… Je connais toujours tout par coeur… Toujours aussi fan. J aimerai tant savoir ce qu’ est devenu Claude mc.
    Ya des bons aujourd’hui. Mais Abd el Malik est prétentieux je trouve… Booba s est prostitué à mes yeux…oxmo ne me fais plus vibrer.. Ya que toi mc que j’aime et que j aimerai toujours. (avec nas ;-)

  44. David le Feb 6 à 6:26 PM

    J’aurai pu écrire cette lettre ouverte, car je pense pareil.
    J’espère que vous aurez cette interview.
    En ce qui concerne la presse rap, je ne suis pas d’accord sur la généralité que vous faites. Il y a de bons médias comme FreshZik.fr ou Dasswassup qui sont bons parmis d’autres, mais ce sont des petits parmis les gros.

    Bref , En espérant que MC Solaar vous réponde..

  45. Christophe le Feb 6 à 9:16 PM

    J’étais à ce concert de Besançon 1994 et il m’a marqué à vie. Je n’est pas quitté le hip-hop depuis.
    Au passage le pote avec j’étais, s’appelait JB également…
    Merci de m’avoir remonté ce souvenir

  46. borsalino le Feb 6 à 10:28 PM

    L’interview viendra… c’est sur !

  47. Aero Tea le Feb 6 à 11:34 PM

    Claude Mc
    maitre du swing

    ma personne à reelement découvert ton oeuvre ya pas si longtemps quand un copaine de boulot , dans nos echange de cd hebdomadaire ma lache le Prose Combat
    damn il à pas quité le lecteur Cd de ma gova pendant 4 semaines
    j’ai du lui rendre , et j’acheterais le disque
    et dès qu’on à besoin d’un peu de chaleur, on glisse ta zik et tes clip en soirée!
    You da lyrical samouraie

    sors de ta grotte yo

  48. Tom le Feb 7 à 2:32 AM

    Tout ça pour avoir une interview…

  49. Depann24 le Feb 7 à 8:30 AM

    Souvenir … solaar et les sages poètes de la rue !!

  50. Marion le Feb 7 à 7:50 PM

    Jolie et talentueuse lettre ouverte…
    Une interview de Claude par l’abcdr serait un grand plaisir !
    On l’attend aussi!

Écrire un commentaire