Sortie

Expression Direkt - Le Bout du monde

Selon la jurisprudence Elie Yaffa de 1996, “à Paris c’est comme aux States mais enlève au moins dix ans.” Combien d’années de distance ont alors créé les “soixante kilomètres à l’ouest de la capitale” qui séparent Mantes-la-Jolie et Paris ? Premiers à avoir photographié avec justesse et sans pathos le quotidien de milliers de bicraveurs avec “Dealer pour survivre”, auréolés d’une belle réputation dans l’underground grâce à leur compilation Guet-Apens deux ans plus tôt, Expression Direkt arrive sur son premier album, Le Bout du monde, avec une formule en décalage avec le microcosme parisien. Pour un groupe issu de l’extrémité ouest de l’Île-de-France, la saveur californienne de certains titres (“Rien ne baigne”, “Bénie soit ma millefa”, “A tous mes frères”) est un beau clin d’œil, même si elle alterne avec des ambiances plus tendues et dans le canons “mobbdeepiens” de 1998 (“Qui veut la tête”, “Comme Oswald” et son sample du Lac des Cygnes). Il y a surtout chez Weedy, Kertra, le T.I.N. et Delta un sentiment d’autonomie, dans cette création de l’intégralité de la musique de l’album supervisée par Rudlion, mais aussi dans leur manière de s’affirmer en marge du rap de l’époque, en pleine industrialisation. Dans ce bout de monde où, à l’image du nom du groupe, l’écriture va droit au but, les valeurs familiales (« Les Anciens », « Mahalia », « Bénie soit ma millefa ») côtoient la sauvagerie la plus crasse (« 78 », « Qui veut la tête », « Shouf »), montrant la recherche de maturité de ces crapules juvéniles, déjà vieux avant l’âge. Une esthétique et une tension qui explique aussi sans doute pourquoi le groupe était proche de la Mafia K’1 Fry et de la Fonky Family, un trait d’union dans un rap de proximité, assumant ses racines immigrées. Si, comme l’explique Weedy, cette unique expérience en major a laissé un goût aigre-doux, elle a en tout cas permis au groupe d’affirmer sa différence, qui deviendra plus radicale dès Wesh on écoute ou quoi ?

Weedy

(Membre d’Expression Direkt)

« Après nos premières expériences avec Ghetto Youth Progress en 1993 et 1994, on est liés au plan contractuel mais aussi humain avec Rudlion. En faisant la BO de La Haine, on avait atterri en édition chez Universal. On attendait de signer un contrat pour un album chez eux mais, en attendant de signer, il y a eu plein de choses qui se sont passés. Rudlion a disparu de la circulation un certain temps, il était « en stage » comme on dit. Du coup, avec Le T.I.N, on avait fait Guet-Apens. Express Di’ ce n’est pas que de la musique. La vie va vite, les gens peuvent apparaître, disparaître, on est souvent rattrapé par la réalité du quotidien, notre rythme de production était conditionné par ça. Nos textes aussi d’ailleurs, ils contiennent du vécu, celui qui nous a donné ce côté un peu plus mature, tout en gardant une légèreté d’enfant. Quand Rudlion a fini par réapparaître, c’est là qu’on a enclenché l’album. On a signé un contrat avec Universal, via le label Island. Au moment de la signature chez Universal en édition, on a squatté un hôtel particulier sur Paris où l’on vivait en autarcie. C’était notre but, vivre tous ensemble le plus possible. On avait installé du matos là-bas et les premières maquettes du Bout du monde ont été faites là-bas. Sauf que, les années passant, l’inspiration change. Au final, on n’a pas gardé grand-chose de cette période. « C’est du Rekdi » est restée par exemple. Et encore elle a beaucoup changé de forme. Globalement, on a tout refait lors des enregistrements. « Mon esprit part en couilles » nous avait montré où on pouvait aller mélodiquement. Personnellement je sors du conservatoire, Rudlion était pianiste, il avait des connaissances, avait déjà fait des morceaux pour Alain Bashung. On avait les clefs pour être mélodiques mais ce n’était pas notre direction artistique. Moi ou Tintin, on considère que la quintessence du rap, c’est New York par exemple. Du coup, on était en plein tiraillement entre cette volonté mélodique, qui a été assimilée à de la West Coast, et cette envie de faire des choses très new-yorkaises. Comme on était en major, on avait accès à de gros studios, ce qui veut dire avoir de belles possibilités. C’est aussi ce qui a fait qu’on nous a assimilé à quelque chose de plus West Coast : comme eux, on pouvait travailler avec de grands musiciens. Il y avait de vraies basses, de vrais synthés sur les morceaux du Bout du monde. Je pense que cette perception musicale du Bout du monde par le public est née de là et des compétences de musicien que je partageais avec Rudlion. Mais dans nos têtes, c’était un peu un bras de fer entre « là c’est trop mélodique » et « là, ça ne l’est pas assez. » En plus, à l’époque, on se sentait à part du milieu parisien du rap français. On était dans l’ambiance de Mantes-la-Jolie. Même les gens qui venaient nous voir ne reconnaissaient pas la banlieue parisienne qu’ils connaissaient lorsqu’ils arrivaient à Mantes. Nos codes étaient différents. On le savait déjà avant même qu’il y ait le rap. Lorsque c’était la mode des crews et qu’on descendait sur Paris, on voyait bien qu’on n’avait pas le style à l’américaine que tous les zoulous avaient. On avait un style de reur-tis : Stan Smith, cuir, jean serré. Les codes d’Express Di’ n’ont jamais été les mêmes que ceux de Paris et sa banlieue proche. C’est aussi ce qui explique notre proximité avec des gens loin de la stratosphère parisienne comme la Mafia K’1 Fry ou même des Marseillais. Ça aussi, ça a toujours conditionné indirectement notre son, et peut-être même notre rapport avec les maisons de disques. C’est une fois qu’on a pu faire des albums comme D.terminé ou Wesh on écoute ou quoi ?, qu’on a vu qu’on était mieux en indépendant. Le Bout du monde est un album de major et, franchement, je crois que c’est celui que nous aimons le moins. Il y a cette question éthique autour de laquelle on a louvoyé : « on est en major. Commercialement, est-ce qu’on propose quelque chose de solide ? » Island et Universal nous demandaient des choses et, évidemment, on n’aimait pas ça. « Si t’as signé Express Di’, ce n’est pas pour nous dire quoi faire. » On ne s’est pas laissés embarquer dans leurs demandes mais, au final, je pense qu’on a eu un peu d’auto-censure, pas dans les paroles mais musicalement. » – Propos recueillis par L’Abcdr du Son en décembre 2018.

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