Éternel Recommencement

Youssoupha

("Éternel recommencement", 2005)

Une boucle de piano piochée dans la discographie de Michel Sardou, un rappeur qui a tout à prouver, près de six minutes de rap sans pause ni refrain et un paquet de punchlines bien senties : on aimerait qu''Eternel recommencement' ne s'arrête jamais. Et surtout que Youssoupha soit toujours aussi percutant, lui à qui l'on peut tout pardonner lorsqu'il est dans une telle forme (y compris de se tromper sur les origines du Président).

'Éternel recommencement' vu par YOUSSOUPHA : "Chaque dimanche, mon producteur Bee Gordy travaillait chez lui à Epinay tout en gardant ses filles pendant que sa femme était au travail. J'allais lui rendre visite et on faisait des sons sur sa MPC. Je lui ramenais souvent des samples mais ce dimanche là, on n'avait rien. Je lui ai dit : "C'est pas grave, on va regarder le foot". Mais il était vraiment d'humeur à faire des sons. Il m'a dit qu'il y avait une brocante dans le coin mais je n'avais pas envie d'y aller, en plus il pleuvait. Il a réussi à m'y traîner en me disant que c'était dans un hangar. Franchement, sur place il devait y avoir 8 000 vinyles. Déjà ça, ça m'a saoulé [rires]. Comme on ne devait pas avoir plus de quinze euros sur nous, on pouvait chopper cinq, six vinyles au maximum.

On a commencé à chercher, ça me saoulait, on ne pouvait même pas les écouter... Comme on n'avait pas assez d'argent, Bee Gordy a fini par me dire : "Viens on en péta" [rires]. On rentre chez lui et on écoute les disques... Dans le lot, il y en avait un de Michel Sardou. A l'époque, j'aimais bien sampler les voix. Je voulais faire avec la chanson française ce que Kanye West et Just Blaze avaient apporté à Jay-Z. Il y avait ce morceau de Sardou où il dit à un moment [il chante] "J'ai laissé au bout du monde, dans le ventre d'une blonde, un enfant qui me survivra". Là, je me suis dit que j'avais trouvé un concept de feu : j'allais raconter une histoire dans laquelle j'aurais mis enceinte Marine Le Pen – d'où la punchline qui revient dans 'Eternel recommencement'. Parler de Marine Le Pen sur un sample de Michel Sardou, le concept était parfait [rires].

Je me rappelle que son kit de batterie ne fonctionnait pas et qu'on en a pris un qui était issu d'un morceau d'Infamous Mobb. J'ai commencé à écrire le texte sur Marine Le Pen. Il était franchement hardcore. C'était trash et ça comportait beaucoup trop d'insultes. Au bout du deuxième couplet, j'ai trouvé ça relou et je me suis rendu compte que je n'avais pas envie de faire toute une chanson sur elle. Bee Gordy m'a proposé de garder le son et d'écrire quelque chose là-dessus quand j'aurais plus d'inspiration. Ensuite, je suis parti en vacances. J'ai écrit 'Eternel recommencement' sur une plage en Espagne, maillot rouge en mode "Alerte à Malibu". Je me suis dit que je pouvais avoir un gros morceau mais il me manquait un thème fort. C'est là que j'ai trouvé l'idée de l'éternel recommencement. J'ai rajouté quatre mesures par rapport à une phase de Sinistre sur l'éveil communautaire qui m'avait traumatisé : "Faire de la musique pour un éveil communautaire". Pour moi, c'est la définition absolue du rap. Quand j'ai sorti mon street-CD, ça n'était même pas le premier extrait. On ne pensait vraiment pas que le morceau aurait cet effet."

Lire l'interview de Youssoupha (octobre 2009)

Sacrifice de poulets

Ministère A.M.E.R.

("La Haine", 1995)

Ce qui a fait de "La Haine" une compilation d'exception, c'est que chaque groupe avait un angle d'attaque bien à lui pour illustrer sa vision du film. En ouverture des hostilités, Stomy choisit de cracher l'adrénaline démoniaque d'un lascar plongé dans une nuit d'émeute. Interprétation survoltée du Show Lapin mais étrangement, les syndicats de police ont moyennement apprécié la performance.

Chanson triste

Nakk

("", 1999)

"Next big thing" au début des années 2000, le premier album de Nakk n'est toujours pas sorti dix ans plus tard. 'Chanson triste' résume non seulement le style du MC, caractérisé par des assonances à foison et des punchlines à répétition, mais aussi sa carrière, faite à la fois d'espoirs entretenus par des morceaux sortis au compte-goutte et promesses non tenues. Lire l'interview de Nakk (décembre 2006)

Labyrinthe

2 Bal 2 Neg

("3 x plus efficace", 1996)

Les 2 Bal et les 2 Neg' convient Rocca, Monsieur R et les Rootsneg sur un instru lourd et sans fioritures. Pas besoin de trop d'artifices d'ailleurs, l'énergie débordante de l'équipe suffisant à faire de 'Labyrinthe' un morceau inoubliable. Le refrain, aux allures de mise en garde, frappe fort et reste dans les esprits, même 15 petites années plus tard. Un posse-cut mythique pour un album qui l'est tout autant.

Maudits soient les yeux fermés

Chiens de Paille

("Taxi", 1998)

Akhenaton est dingue. Ouvrir la BO du léger "Taxi" par un morceau aussi sombre était autant un sublime contre-pied qu'un risque de suicide commercial. A 23 ans, déjà blasé par la vie, Sako balance deux longs couplets "puant le chien" et la déprime. Solitude, absence d'espoir(s), mélancolie, pessimisme, foi vacillante : tout "Mille et un fantômes" est déjà là, tapi dans l'ombre.Lire l'article "Chiens de Paille, un cheminement"

D'accord avec le classement ? Pas d'accord ? Donnez votre avis sur notre blog et notre forum.