En attendant Rio Le roi absent du Michigan

2020 dans le Michigan était placée sous l’égide de Rio Da Yung OG. Difficile de ne pas être admiratif devant la manière dont il a fédéré autour de lui une scène en pleine effervescence. Cette année, les morceaux fleuves où se retrouvaient l’essentiel des rappeurs de Flint et de Detroit ont été plus rares. Pour cause : Rio a passé une bonne partie de l’année en prison où il a commencé à purger une peine de quatre ans fermes.  La région a néanmoins connu une exposition croissante. Sans doute en partie grâce au coup de projecteur apporté par Lil Yachty qui en a fait sa danseuse. Peut-être aussi grâce à des productions généralement moins agressives, plus subtile, dont les kicks caractéristiques reposent dorénavant davantage sur des boucles samplées. Le travail d’Enrgy Beats, le beatmaker phare de Flint, est à ce titre remarquable (et commence à faire des émules en France, comme chez le très bon Loto). Surtout, sans doute, grâce à l’impulsion initiée par Rio. D’ailleurs, en quelques mois de liberté, celui-ci a enregistré de quoi abreuver ses fans pour un bon moment. Il nous a quitté avec « Last Day Out », indéniablement le morceau le plus triste de l’année, dans lequel il dresse le bilan de ses actions. Avec confiance et sans regrets, mais avec une lucidité poignante, il rappelle son importance au sein de la scène locale, et finit par une promesse : « I’ma be gone for a minute, but my n***** comin’ ». Et, en effet, de nombreux rappeurs de son entourage, apparus pour la plupart en 2020, ont pris de l’ampleur en 2021 : YN Jay et Louie Ray, déjà relativement installés, mais surtout Grindhard E et Rmc Mike, passé de brailleur rigolo à rappeur du coin le plus consistant de l’année. Comme pour honorer sa promesse, Rio est apparu sur de nombreux projets collaboratifs, dont les très bons Dum N Dumbber 3 avec Rmc Mike, Ghetto Godz avec le très prometteur Nuk, et l’excellent Life Of a Young OG, avec le producteur Nuez. Assurément l’un des albums de l’année, qui donne une preuve une nouvelle de la versatilité du rappeur alors qu’il s’aventure dans le registre introspectif d’une manière inédite. – Léon