Hell's Kitchen Stove God Cooks – Reasonable Drought

Êtes-vous déjà allé faire un tour en enfer ? Paraît-il, la chaleur est insoutenable. Là-bas, les beaux jours ne sont plus. L’amour est perdu. Les peines sont éternelles. Ou alors, avez-vous déjà allumé votre gazinière pour faire du crack ? Paraît-il, les ustensiles Pyrex sont gage de qualité. Dans ce business, la paranoïa est inévitable. Les clients titubent. Et les hallucinations entre tangible et irréel sont courantes. Tous finissent sur un fil. Les usagers, le cerveau cramé. Les dealers, une balle dans le gosier. Et pour Stove God Cooks, bien et mal n’existent pas dans ce monde. Le pasteur est un simple rêveur. Ces images coercitives sont fausses et les concepts spirituels sont faits pour être étirés. Dans ses métaphores, sa facilité à distordre respectueusement ces symboles – avec un pointe d’humour – rend chaque ligne plus mémorable les unes que les autres. Le parking de l’église est un corner (« I sold a brick out the church parking lot, hallelujah »). Les livres pieux sont détournés (« I wrote the cocaine Quran / I told you once we get the cocaine it was on, alḥamdulillāh »). La cuisine est une chapelle, l’endroit où il passe le plus clair de son temps (« In the kitchen so long felt like we was waiting for Detox to drop »). Ou alors, la grande civilisation de l’historien Cheikh Anta Diop est un vague souvenir (« I’m Egyptian in the kitchen building pyramids »). La maîtrise du sens de la formule est une des grandes forces de l’auteur de l’album. Toute la difficulté à exister dans un genre propre et saturé, le coke rap, le « Dieu du fourneau cuisine » – la traduction littérale de son surnom – réussit à faire oublier ses prédécesseurs grâce des phases venues d’ailleurs, une précision vocale et une pointe de folie déposée dans chaque strophe. Le terrain est désormais fertile dans une scène new-yorkaise post-Roc Marciano/Griselda. Pour preuve, un des charmes de cet album est son producteur attitré : Roc Marciano. Ce dernier connaît l’épidémie du crack par cœur. À la manière des dealers de dope de New York qui décidèrent dans les années 1980 de délocaliser leurs activités en banlieue proche ou dans les États voisins pour éviter les guerres intestines, Roc Marci lorgne sur Syracuse dans l’État de New York, la ville natale de Stove God Cook$. En arrière-plan, l’esthétique sonore transpire cette époque et à deux, ils ont créé le feu : Reasonable Drought. — ShawnPucc