Repose en paix DJ Duke X Oxmo Puccino – « Rue du crime »

Des dialogues tirés d’un film de gangsters, une production calibrée pour les ruelles grises, DJ Duke a ressuscité le Ox d’Opéra Puccino, pour lequel il avait déjà produit « Toucher l’Horizon » sur son troisième album Cactus de Sibérie. Face B de « Papaëlla », « Rue du crime » ramène vers « Les Gens savent » présent sur la compilation Opération Freestyle de Cut Killer sur laquelle DJ Duke présentait son premier fait d’armes notable en duo avec Al ; un morceau dont les Provinciaux et les Parisiens se souviennent encore : « Les Lions vivent dans la brousse ».

« Rue du crime » est lui aussi un grand morceau. Les extraits en version française du film Fresh de 1994 donnent un supplément d’âme et une touche rétro à la production dépouillée et soignée de DJ Duke. Une boucle lente où les hi-hats font une fois de plus guise de chronomètre rappelant l’égrenage du temps, cette force ultime pouvant mettre à plat tous les millions de dollars et tous les plans échafaudés avec patience et minutie. Le temps plus que l’or est précieux, pour paraphraser Ali.

Une musique qui résonne étrangement et qu’on laisserait facilement tourner à l’infini après les couplets sages et avisés d’Oxmo. Sept mois après, le DJ activiste passionné et couteau-suisse du hip-hop, autant français qu’américain, disparaissait à 47 ans, alors lancé dans une série de maxis 7’’ qui commençait tout juste à prendre son envol. — JuldelaVirgule

Repose en paix Duke.