Sortie

Rohff

Le Code de l'honneur

Pour son premier album, après son couplet remarqué sur Première Classe dans « On fait les choses » avec Mystik, Pit Baccardi et les Neg Marrons, Rohff est attendu, et c’est peu dire qu’il débarque le mors aux dents. Sur la pochette, dans le fond, un loup sorti d’un t-shirt en hommage à Johnny Hallyday hurle à la lune. Devant, un Rohff agressif s’accoude à une typo façon Ruff Ryders. L’analogie est évidente (elle est même thématisée explicitement dans le morceau caché, « Manimal » en featuring avec Karlito, La Sexion et Intouchables) mais parfaitement représentative du contenu de l’album : un long cri ininterrompu, sorti du ventre d’un animal aux dents longues et à l’instinct affûté. Rohff est un grand rappeur, de la race de ceux qui ne trichent pas. Tout au long du Code de l’honneur, produit par Phénomène Records, le label du T.I.N d’Expression Direkt, il déverse ses tripes sans rien dissimuler des contradictions qui deviendront sa marque de fabrique. Il déploie d’abord des sommets de violence (sur « Catastrohff » notamment, égotrip frénétique où se déclinent jusqu’à l’absurde une série de menaces). Même certains sons qui affichent d’autres ambitions (par exemple « Rohff vs L’Etat » ) se révèlent finalement être des egotrips braillards dont jaillissent parfois quelques saillies sur l’Afrique ou la haine de l’Etat français. Une ambiance nerveuse qui culmine sur l’hymne caillera « Le bal des voyous », avec une partie de la Mafia K1 Fry. A ce titre, Le code de l’honneur est un monument du rap de lascar, dans la droite lignée de l’héritage d’Expression Direkt, et une partie de sa force et de son intérêt réside dans cette énergie violente qui se manifeste dans chaque intonation du rappeur comorien. Mais le cœur de l’album est ailleurs, dans le diptyque formé par « Du fond du cœur » et « Génération Sacrifiée ». Déjà, Rohff excelle sur ces morceaux fleuves durant lesquels il se livre sans filtre pendant presque une dizaine de minutes en guise de soupape de décompression. Le caractère édifiant de ces passages est compensé par leur sincérité palpable, lors de ces longues introspections ou l’état d’esprit foolek cohabite avec une colère qui vient du fond : « On voit qu’ils mangent pas le même pain que moi / Parlent pas l’même langage que moi / dégagent pas la même rage que moi ». En marge, revendiquant le statut de cas social, Rohff décrit le « blues des cités HLM » et préfigure ainsi tout un pan thématique du rap français. Malgré la diversité des producteurs (Dj Mehdi, Kurser, Delta, Weesy, Fred le Magicien, Yvan et Le Gang du Lyonnais), l’ensemble est curieusement homogène et admirablement réalisé. Les montées d’adrénaline s’accompagnent de cordes tendues jusqu’à la coupure et de basses hachées, habillées par des samples souvent déstructurés (entendre l’usage de Chakha Khan sur l’instrumentale de « Rohff vs l’Etat »). Un mélange de violence (qui confine à la parano) et d’authenticité exacerbée (« J’men bats les couilles d’être une star »), qui pose les bases d’une large partie du rap français des années 2000.

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1999, une année de rap français - le mix
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