Sortie

Mixtape Original Bombattak Volume 1

Entre octobre 1996 et février 1998, l’émission radio Original Bombattak sur Générations 88.2 est l’un des rares espaces d’exposition pour les rappeurs. Mark, son animateur, a vu passer la crème de la scène montante de l’époque et a fait émerger plus d’un talent sur les bandes FM. Nakk et les 10, les X-Men, Oxmo Puccino, Lunatic, la Fonky Family, IAM… tous viennent performer leurs derniers couplets, déterminés à être les meilleurs. En 1999, pour perpétuer les valeurs de l’émission, Mark sort en cassette Original Bombattak vol. 01, une mixtape présentant une majorité de freestyles inédits enregistrés en studio sur la face A et des freestyles enregistrés en direct à la radio sur la face B. Après l’émission et la compilation, c’est sous forme d’un label que le concept de Mark continue son chemin : avec Bombattak Recordz, Mark persiste dans sa volonté de dénicher les nouvelles perles rares et donne de la force à des rappeurs comme L’Skadrille, Brasco, Nubi ou encore El Matador, en en signant certains sur son label ou en les plaçant sur des compilations. Cette première cassette donnera des petits, et notamment Original Bombattak Freestyles Mixtape en 2006, qui revient sur d’autres freestyles légendaires de la célèbre émission. Le label fermera ses portes en 2010 mais la vision de Mark, sa direction artistique, ses méthodes et son amour du beau rap résonnent encore aujourd’hui dans le rap français.

Nakk

(Rappeur)

« Ma première fois dans l’émission Bombattak je me rappelle que c’était avec mon groupe Soldafada. À l’époque où Générations émettait depuis les locaux prêtés par un hôpital, tous les groupes passaient par là, c’était une émission mythique et tout le monde voulait y passer, c’est d’ailleurs pour cela que quelques années plus tard les compilations Bombattak ont eu autant de succès. C’est le groupe les 10′, des amis d enfances, qui m’ont présenté Mark. J’ai été grave chanceux de le côtoyer à l’époque. Dans le rap français il avait une place particulière par rapport à son émission de radio, c’était un découvreur de talent, les X-Men, Pit Bacardi, les Lunatic et surtout Oxmo Puccino, dans une certaine mesure tous ces noms doivent un peu de leurs carrières à Mark. Moi aussi d ailleurs, je lui dois ma signature en maison de disque début 2000. Le fait qu’il m’ait mis en avant dans ses compil’ m a beaucoup boosté à l’époque, c’était pas encore la période d’internet, donc on n’avait pas de retour comme aujourd’hui sur les projets. Les gens ont vraiment entendu parler de moi grâce aux compiles Bombattak. Je dois beaucoup à Mark et à cette apparition sur cette mixtape, qui a beaucoup apporté au rap français. » – Propos recueillis par l’Abcdr du Son en décembre 2019.

Loko

(Producteur, rappeur, et ancien animateur à Générations)

« Rappelle-toi du freestyle qui rassemblait Time Bomb et la FF. Des trucs comme ça, on rentrait chez soi en courant pour les enregistrer. Mark invitait les gens qu’il fallait, il savait ce qu’il faisait. Que Time Bomb et la Fonky Family se retrouvent dans la même émission le même soir, c’était tout sauf fortuit. Il choisissait qui il mettait en avant. Il était beaucoup dans le conseil. Il pistait les talents, voyait les points forts et faisait ce qu’aucun manager ne savait faire, c’est-à-dire guider un rappeur vers ses qualités, dont parfois lui-même n’a pas conscience. C’était un marionnettiste dans tous les sens du terme. Il structurait les choses et savait amener les gens vers quelque chose. Parfois ça pouvait braquer les rappeurs, qui avaient l’impression de se faire téléguider. Mais Mark n’avait aucune gêne à te dire clairement ce qu’il pensait, vers où tu devais aller. C’est quelqu’un qui t’injectait un venin, mais un venin qui était loin de ne contenir que de mauvaises choses. D’un côté, il cannibalisait un peu les rappeurs, de l’autre, il les faisait capitaliser. Quitte à parfois fabriquer des groupes. Pour moi, Mafia Trece, c’était justement un casting. J’ai vu tout ça. Mark, officieusement, c’était le boss de Générations. Ce n’était pas qu’un animateur. C’était un directeur des programmes. » – Propos recueillis par l’Abcdr du Son en août 2015.

Précédent Suivant
1999, une année de rap français - le mix
Écouter le mix Écouter le mix