Sortie

Mixtape Opération coup de poing

Il y a vingt ans, Passe Passe capte l’énorme buzz qu’il y a autour des freestyles radios, notamment ceux donnés sur les ondes parisiennes par les MCs de Time Bomb. Thibaut de Longeville, l’homme derrière Passe Passe, est fasciné par l’axe Paris Marseille qui émerge dans le rap français à la suite d’IAM, NTM, le Minister A.M.E.R et Assassin. Et surtout, il est conscient que la plupart de ceux qui l’éblouissent lors de leurs passages sur les ondes FM n’ont encore ni contrat ni maison de disques alors qu’ils ont tous le potentiel pour devenir des grands rappeurs. L’Histoire donnera d’ailleurs raison aux intuitions de Thibaut de Longeville. Sauf que lui ne veut pas avoir raison avant les autres, il veut faire l’Histoire. C’est ainsi qu’entouré des Natural Deejayz (Chester, Lord Issa, Noise et Cream), il produit Opération coup de poing, sorte de freestyle FM hors-norme de quatre-vingt-dix minutes. La mixtape connaîtra un succès incroyable. « C’est simple, Opération Coup de poing était dans toutes les maisons de disques » dira DJ Chester à propos de cette cassette considérée encore aujourd’hui comme parfaite par les amateurs de rap français. Et si elle fait sans vergogne l’impasse sur des rappeurs tels que Fabe et Koma ou la Cliqua, elle brille par sa cohérence et souffre finalement d’une seule et unique absence : celle de Booba, emprisonné pour un braquage-taxi-basket. Cela aura moins eu un mérite : permettre à Ali de figer son « Nique la Hala. » Alors pas de temps pour les regrets, ou presque : Passe Passe avait annoncé des cyphers composés d’Akh, la FF, Rappeur Dezé, Express D’, Little Ronnie, Ärsenik et le Ministère Ä.M.E.R en réaction à la condamnation dont le Suprême NTM avait écopé quelques mois plus tôt. Finalement personne n’en a vu la couleur. Il paraît pourtant que pour l’occasion Le Rat Luciano avait fait un one shot incroyable, prostré dans la cabine, bonnet baissé sur les yeux. De quoi entretenir la légende encore vingt ans de plus.

DJ Djel

(DJ de la Fonky Family)

« T-Beau de Passe Passe était venus nous voir. On sortait de « Bad Boys de Marseille » qui avait été un succès, mais pour nous, c’était tout même hyper important car c’était la première fois que Paris venait vers nous. Il ne faut pas se cacher, à l’époque, tout passait par Paris. Si tu voulais avancer, c’était une étape obligée. Pour moi en tant que jeune DJ à l’époque, Paris était un monde différent. Même en étant fier d’être Marseillais, quand tu te retrouves au milieu de Cream ou Lord Issa, tu comprends que tu passes dans une autre dimension. C’était pareil pour les MCs. En plus de ça, il y a la tracklist de la mixtape. Ce ne sont que des MCs qu’on admire. La connexion avec les X-Men, que ce soit mes scratches sur Jeunes Coupables et Libres ou des trucs comme « Maintenant où jamais », ça ne se serait jamais fait sans Opération Coup de Poing. Quand on a fait cette mixtape, on sentait que ça allait devenir une cassette importante, culte. Il y avait tellement de puissance que c’était fait pour tourner en boucle. En exclusivité, on avait donné à Passe Passe « Sans rémission », qui était un inédit de Si Dieu le veut. Au fond de nous, on appréhendait de donner un morceau de l’album, mais on avait voulu la jouer à l’américaine. On était en pleine préparation de l’album, on se devait d’être sur le terrain. On montait sur Paris pour des freestyles radio. C’était une période assez faste et être sur Opération coup de poing a vachement bien fonctionné. C’est le moment où on était à la fois underground et exposés, en plus au moment le rap devient populaire. Toujours avec Passe Passe, on fera ensuite Nique la musique de France, avec Cream aux platines. Une autre mixtape qui a contribué à nous rendre visibles. Passe Passe était de toute façon vraiment en plein dans le game du hip-hop des années quatre-vingt-dix. Ils défendaient aussi à travers leurs mixtapes le son de l’époque : les P.F Cuttin’, Primo, Mobb Deep, tout ces sons new yorkais qui influençaient à mort le rap français. » (Propos recueillis par L’Abcdr du Son, décembre 2017)

Nota : la date du 15 septembre 1997 a été choisie arbitrairement, les protagonistes de cette mixtape ayant pu nous confirmer le mois de sortie d’Opération coup de poing, mais pas le jour précis.

Précédent Suivant