Sortie

DJ Poska - What’s the Flavor 25

1997 est l’année où Poska règne sur la mixtape française. Il le doit à deux numéros mythiques de sa série What’s the Flavor ? sortis cette année-là. D’abord l’édition numéro #23, entièrement consacrée au collectif Time Bomb au sommet de sa notoriété. Puis à la vingt-cinquième édition des What’s the Flav’ où le DJ de Funky Maestro se transforme en Tony Touch français. Sa recette ? Rassembler un véritable tourbillon de rap français, du genre de ceux qui ont rarement autant donné le vertige, et inviter tout ce beau monde à kicker les plus belles faces B du rap américain du moment. Il faut dire que ça fait quelques années que Poska, grand débrouillard devant l’éternel, a accès aux exclusivités américaines via la présence au magasin LTD de son compère de Funky Maestro : Franky Montana. La double déflagration produite par ces deux volumes feront de What’s the Flavor ? une appellation d’origine contrôlée et de Poska le deuxième DJ du rap français à devenir une marque à lui tout seul. Le collectif Funky Maestro en profite pour investir tous les champs possibles et passe, selon les propres mots de son DJ, « en mode locomotive. » Émission radio sur Générations, production via Tecnik pour d’autres figures du rap français, le trio dont Poska est la tête de pont se transforme en incontournable du rap français, quitte à se disperser et finalement transformer certaines aventures en échec, notamment celle du label Funky Maestro Entertainement. Il n’empêche, comme cela avait été écrit dans nos colonnes, que ce soit aux platines de Générations ou à travers ses mixtapes, Poska aura été à lui seul un Abcdrduson, dont les cassettes devenues collector sont parmi les plus belles photographies de l’époque.

DJ Poska

(Funky Maestro)

« Avec Funky Maestro, on avait introduit avec le volume 20 des What’s the Flavor ? des freestyles de rappeurs français sur nos cassettes. Les premiers auxquels on avait proposé cela, c’était les 2 Bal qu’on voyait régulièrement. C’était aussi notre première jaquette sérigraphiée, on était un peu les premiers à cadrer le truc comme ça, à une époque où le rap français bouillonne et offre désormais assez de matière. En plus on avait notre émission radio sur Générations qui créait des ponts. Là on sent qu’on peut promouvoir le rap français comme on promouvait le rap américain. C’est ce qu’on a voulu faire avec la What’s the Flavor? n° 25, qui a été une organisation de malade. On a mis trois mois à la faire. Sur la 23 qui était la spéciale Time Bomb ou la 25, les enregistrements étaient mortels, même si je n’ai pas toujours pu être présent aux sessions, car j’étais parfois en soirée en Province. Sur la 25, le dernier à faire son freestyle, c’est Ill. Il a plié tout le monde. Il est arrivé, a rappé son truc avec une aisance incroyable, et termine pile au même moment que l’instru. Tout en one shot et dès la première prise. Ça a retourné le studio. Le plus ouf, c’est qu’à la base, il ne se sentait pas trop de poser. Mais voir tout le monde rapper, ça l’a motivé. Quand il est sorti de la cabine, tout le monde lui a dit merci. Ill est quelqu’un avec qui j’aimerais retravailler. C’est l’un de ceux qui m’a le plus impressionné avec Zoxea. » (Propos publiés dans l’interview de DJ Poska, L’Abcdr du Son, mars 2016)

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