Les émissions Abcdr, c’est fini (pour le moment)

Le 1er janvier 2014, l’Abcdr se lançait dans une nouvelle aventure : la vidéo. Après des années passées à griffonner des chroniques de disques obscurs et à enregistrer des conversations de plusieurs heures sur nos dictaphones, nous avions eu l’envie d’ajouter une corde à notre arc. Une envie provoquée d’abord par une opportunité. Dans le courant de l’année 2013, Dailymotion était venu nous voir avec un projet alléchant. La plateforme voulait elle aussi passer un cap et projetait de construire un studio afin de produire des contenus inédits. Quelques réunions et discussions plus tard, l’Abcdr lançait sa chaîne.

En près de trois ans, il y en a eu des vidéos et des artistes invités. De Cut Killer à Booba en passant par Tekilatex et Sch, des tables rondes de fin d’année aux contenus proposés par l’équipe Deeper Than Rap, les tâtonnements du début ont laissé place à l’expérimentation de plusieurs formats. Une aventure qui nous a permis de développer la marque Abcdr et d’explorer de nouveaux terrains.

Aujourd’hui, la situation est différente. Le studio construit par Dailymotion en 2013 a subi une explosion en avril dernier et ne sera plus utilisé. Malgré cela, nous avions entrepris des discussions pour continuer à travailler avec Dailymotion sans que cela n’aboutisse à quelque chose de concret. Il a été question de placer l’Abcdr en télé, d’investir un nouveau studio, de réfléchir à une nouvelle formule plus simple à produire… En vain. Loin de nous l’idée de tirer à boulets rouges sur Dailymotion qui, au contraire, a cru en nous et a investi dans l’Abcdr pendant deux ans et demi. Pendant ces deux années et demi, des gens au sein de leurs équipes ont mis tous les moyens possibles à notre disposition pour que nous puissions travailler dans d’excellentes conditions. Ces personnes ne sont, hélas, plus décisionnaires aujourd’hui.

Pour autant, l’Abcdr existait avant ce partenariat avec Dailymotion et continuera d’exister après. L’équipe continue de plancher sur de nombreux projets, y compris celui de prolonger la vidéo par nos propres moyens. Cela n’arrivera pas tout de suite cela dit, le temps pour nous d’y réfléchir et de nous mettre en ordre de bataille. En attendant, vous avez plein de vidéos à regarder.