ROOKIE

Correy C chante Los Angeles différemment

Correy C est une nouvelle tête du paysage déjà foisonnant du rap angelin. On l’a découvert aux côtés de Cozz, chef de leur équipe The Comitee. En 2016, tout s’accélère pour Correy C avec « Grow » une collaboration très réussie avec Cozz sur Revenge of the Dreamers II, la dernière compilation de Dreamville, le label de J.Cole.

En effet, Cozz est la petite pépite signée par J.Cole. Il entre parfaitement dans la ligne directrice de Dreamville, un rap exigeant et sincère, très fort en écriture, bon mélange de classicisme new-yorkais époque G-Unit et de renouveau de Los Angeles à la TDE. Et cette patte lyricale marche de pair avec celle de son producteur attitré, Meez, qui propose une palette complète, entre tourbillons vertigineux et puits sans fond. Étrangement, alors que J.Cole est une comète indépendante suivie par des millions de fans acquis à la cause, son protégé Cozz ne récupère pas complètement cet aura, restant assez inconnu malgré une discographie déjà impressionnante. Cozz & Effect, son premier album sorti en 2014, était d’une maîtrise imparable et sa suite gratuite Nothing Personal ,sorti en début d’année, assurait une continuité dans son style rugueux et sans concession.

De son côté, son pote Correy C a une touche plus légère, même si ces morceaux traitent de la même réalité, le style de vie si particulier de Los Angeles, entre violence, pauvreté et soleil. Bénéficiant de la propulsion Dreamville, il présente son premier EP, Salutations, avec Cozz en agent actif. Au départ, il y a l’incongru « Foreign Girl », un tube entêtant de crooner décomplexé, accompagné d’un clip limite fluo pendant l’été, loin de l’univers glacial de Cozz. De ce point de vue, Correy C se rapproche de la musique de D.R.A.M., une énergie sans étiquette, entre rap et chant caribéens autotunés d’une décontraction salvatrice. Le reste du EP est dans une veine moins insouciante, comme sur ce mélancolique « Heard That », mais tout aussi maîtrisé, du rap à la production. Meez est toujours à la baguette, assurant une cohérence soutenue et Cozz surprend avec d’autres facettes de son univers. Salutations EP de Correy C prouve qu’il faut compter sur l’équipe de Cozz à l’avenir. Avec ou sans J.Cole.

Écouter Salutations EP