Mixtape

From Scratch, vol. 4 : Scenario

En septembre 1991, A Tribe Called Quest sort son second opus, The Low End Theory, considéré comme l’œuvre la plus aboutie du groupe. L’album récolte cinq mics dans The Source (à l’époque où cela signifiait quelque chose), et est souvent cité comme le pont ultime entre musique Hip-Hop et Jazz. Pour clore le disque, ATCQ décide, comme cela se faisait souvent à l’époque, de proposer un posse-cut . Mais plutôt que d’inviter les collègues les plus chevronnés de son collectif, Native Tongues (comme De La Soul, Jungle Brothers ou Queen Latifah), la bande de Q-Tip décide de mettre en avant un groupe qui monte, Leaders of the New School, formé par Busta Rhymes, Charlie Brown, Dinco D et Cut Monitor Milo.

Bien leur en a pris. Aujourd’hui, « Scenario » dispute la place de meilleur posse-cut de l’histoire à « The Symphony » de Marley Marl, pionnier du genre. Sur un instru nerveux, Q-Tip et Phife Dawg sortent de leur zone de confort pour livrer une prestation plus agressive qu’à l’accoutumée, dopés par la fraîcheur et la fougue de LONS. C’est d’ailleurs cette énergie assez incroyable qui fera le succès du titre. Le rap n’étant jamais plus un sport de compétition que sur ces morceaux collectifs, il faut inévitablement déterminer qui se sort le mieux de ces marathons de joutes verbales.

Et là, de façon indiscutable, c’est le jeune et volubile Busta Rhymes qui vole la vedette à ses partenaires, avec un couplet complètement fou. Un moment fondateur dans la carrière du MC de North Amityville, l’imposant aux yeux du grand public comme un immense espoir du rap new-yorkais. LONS avait bien sorti quelques mois auparavant son premier album, A Future Without a Past…, mais rien de comparable, en termes d’exposition, avec une apparition aux côtés d’ATCQ.

Pour que sa postérité soit encore plus vite assurée, « Scenario » est clippé. Le résultat fera aussi date : jouant à fond sur le titre du morceau, les séquences sont montrées à travers un logiciel d’édition de vidéo, permettant toute une panoplie d’effets. Ainsi, les décors, les coiffures ou les vêtements changent de façon permanente, et les multiples petites idées brillantes liées au script collent parfaitement au dynamisme de « Scenario ». Certes, aujourd’hui le clip peut paraître un peu vieillot, mais au début des années 1990 il devait s’agir d’une véritable révolution visuelle. Apprécions également les apparitions de guest stars prestigieuses, telles que Spike Lee, Redman, Posdnuos (De La Soul) ou Fab 5 Freddy.

Au début de l’année 1992 sort le maxi Scenario. En plus de la version LP y figurent trois variantes du morceau : le « 7 MC’s Mix », le « Young Nation Mix » et le remix. Si les deux premières se révèlent assez anecdotiques, la dernière réussit à faire au moins aussi bien que l’original, complétant parfaitement celui-ci avec un instru plus percutant et deux ajouts côté MCs, Kid Hood et Milo.

A la qualité de ce remix s’ajoute un côté très symbolique. Deux MCs s’illustrent en effet tout particulièrement : Busta Rhymes, encore lui, d’un côté et Kid Hood de l’autre. Les styles sont opposés, les trajectoires le seront encore plus. Busta enfonce le clou en lâchant un couplet encore plus exubérant et dingue que sur la mouture LP du titre. Il apparaît dès lors officiellement trop grand pour LONS, et sa rupture avec le groupe de Long Island apparaît inévitable à moyen terme. Elle aura officiellement lieu en 1993, plus ou moins sous les caméras de Yo! MTV Raps. Le Dungeon Dragon ira alors cracher ses flammes ailleurs, embrayant sur la carrière solo qu’on lui connait.

Kid Hood est alors lui aussi considéré comme un rappeur très prometteur, même s’il n’a jamais connu de session studio avant de poser pour le remix de « Scenario ». Visiblement pas intimidé par cette nouvelle expérience, le garçon livre une prestation brutale et pleine d’autorité. Il y parle de flingues et se compare à Larry Davis dans un egotrip tonitruant, un peu en décalage avec l’ambiance générale du morceau mais monstrueusement efficace. Le champ lexical n’a pas été choisi simplement pour paraître dangereux et la ramener, mais bien pour refléter un mode de vie que Hood connaît bien. Il sera en effet abattu trois jours après avoir enregistré son couplet. Un décès par balles de plus lors d’une période particulièrement violente dans les rues de New York, mais un immense crève-cœur pour la communauté Hip-Hop, pas encore rodée aux disparitions prématurées. Dans l’intro du morceau, Busta Rhymes lui rend un hommage discret et touchant :

« Here in 1992 we present
The fabulous What’s the Scenario remix
Whereas there are seven MC’s
Six which are in physical form and one which is in spiritual essence
And he goes by the name of, uh… HOOD! »

Après  » Shook Ones pt.II » et  » Time’s Up », nous poursuivons donc notre série de mixes rendant hommage à quelques grands moments de l’histoire du rap. Au tour cette fois de « Scenario », et des morceaux ayant scratché le chef d’œuvre, original et remix, d’A Tribe Called Quest, Leaders of the New School et du regretté Kid Hood.

Merci à SLurg, Julien et Greg pour leur aide.

Tracklisting

  1. A Tribe Called Quest – Scenario
  2. Capital Tax – Make a Move Y’all
  3. EPMD – Scratch Bring it Back (Part 2)
  4. The Juggaknots – Trouble Man
  5. Craig Mack – Making Moves with Puff
  6. Black Moon – Powaful Impak!
  7. The Notorious B.I.G. – Gimme the Loot
  8. Masta Ace ft. Lord Digga – The I.N.C. Ride
  9. Shades Of Culture – Who’s That
  10. Ras Kass – Oral Sex
  11. Slum Village ft. DJ Babu – Bare Witness
  12. Fat Joe – Bad Bad Man
  13. Lewis Parker ft. Sav Kills, Killa Sha, John Robinson & T.R.A.C – Big Impact
  14. Compton’s Most Wanted – 100%
  15. Blahzay Blahzay – Good Cop Bad Cop
  16. A Tribe Called Quest – Scenario (Remix)
Fermer les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*