Olivier Rosset
Interview

Olivier Rosset

Distributeur de vinyles avec Chronowax, complice d’une génération dorée du rap français, entrepreneur 2.0… Olivier Rosset a vécu de l’intérieur les mutations (et les frustrations) du monde du disque. Souvenirs et analyse.

et

Abcdr Du Son : Par quel biais as-tu découvert le rap ?

Olivier Rosset : J’ai grandi en France, à la frontière suisse. Comme ma mère travaillait dans la musique au Brésil, j’ai commencé par avoir beaucoup de musique brésilienne et reggae dans ma vie. À sept ans, je me retrouvais dans les concerts de Bob Marley et de Beth Carvalho, des trucs comme ça. À l’âge de 11 ans, j’ai rencontré un jeune qui débarquait de Harlem avec la cassette de Grandmaster Flash qui venait de sortir. Évidemment, j’ai flashé : enfin de la musique qui n’était pas de la musique brésilienne ni du reggae ! Dès cet âge-là, j’ai été à donf’.

A : Tu as touché un peu aux autres disciplines du hip-hop ou ta passion est restée strictement musicale ?

O : J’ai un peu dansé, mais je n’étais pas bon. En fait, j’ai rapidement fait beaucoup de skateboard et de BMX. Mon engagement dans le hip-hop, c’était surtout la musique. J’achetais, enregistrais, dupliquais à fond. J’étais aussi pas mal dans les sneakers. Ma chance, c’est qu’à Genève, il y avait 40% d’anglophones à cette époque-là, donc il y avait de bons magasins d’import, des émissions de radio, etc. Un peu comme en Allemagne, où certains parisiens allaient acheter les premiers vinyles et mixtapes à côté des bases américaines. Vers 17, 18 ans, j’ai commencé à faire des soirées rap en tant que promoteur.

A : Ça se passait à Genève ?

O : Ouais, et c’était cool car il y avait une grosse communauté anglophone. C’était il y a longtemps, je ne me rappelle plus très bien des dates. En 93/94, j’ai fait un festival de rap français en Suisse avec les Sages Poètes de la Rue, La Cliqua, Lunatic, Solo… C’est ultra-vieux ça, avant que tout le monde ait sorti des disques. Les groupes se formaient à peine.

A : Les connexions s’étaient faites comment ?

O : La première personne avec qui j’ai été très très proche dans le rap, c’est DJ Mehdi. On s’est connu très jeunes. Lui commençait à bidouiller son sampler, il devait avoir seize balais. On a fait plein de trucs ensemble. Mehdi venait justement à nos soirées. J’ai fait aussi des concerts de rap américain, genre Das EFX, Lords Of The Underground, Craig Mack juste avant qu’il signe sur Bad Boy… J’ai pu faire ces connexions car je suis passé professionnel de BMX quand j’avais 14 ans, ce qui m’a permis d’aller beaucoup aux États-Unis pour faire des compétitions. Dans cette scène-là, il y avait des liens avec le rap. J’ai rencontré Charlie Brown des Leaders of the New School via le BMX par exemple. Je traînais pas mal au vieux skatepark de Mullaly dans le South Bronx. J’ai rencontré plein de ces gars-là via le BMX et le street riding. En fait, j’ai eu des contacts avec le rap aux États-Unis avant d’en avoir en France. Mehdi a vraiment été mon premier gros contact ici. Lui et Manu Key. Et aussi Armen qui comme moi était a cheval entre ces deux scènes.

A : Tu as rencontré Mehdi et Manu Key dans quel contexte ?

O : A l’époque, je commençais à manager un groupe suisse qui s’appelait Les Petits Boss. Delabel Editions était intéressé pour les signer. Chez Delabel, j’ai rencontré Kamel, qui est devenu plus tard le rappeur d’Alliance Ethnik, et Medar. Ils étaient potes avec Manu. Moi, je cherchais quelqu’un pour faire des prods, et comme c’était des petits – ils avaient 12/13 ans – je cherchais un jeune. Manu Key m’a dit « Il y a ce jeune de Gennevilliers qu’il faut que tu rencontres. » Le rendez-vous a été pris, je me rappelle, au métro Place de Clichy, pour aller écouter des sons chez Mehdi. La date exacte, faut que j’y réfléchisse. Je dirais 1993.

A : De là, il y a une amitié qui naît immédiatement ?

O : Ouais. On n’a pas fait tout de suite des trucs ensemble, mais on est devenus super potes. On allait dans les fêtes en Europe, et petit à petit on a commencé à faire de la prod. On était jeunes, on était vraiment des gosses.

« On a apporté « Truc de Fou » chez Urban Music. Quand le patron a vu les réactions des gens dans le magasin, il a dit « OK j’en prends 800. » »

A : A quel moment tu commences à structurer ce qui va devenir Label 60 ?

O : Structurer, c’est un grand mot. [rires] Nous, on faisait de la musique, on cherchait à sortir des disques. Mehdi avait eu l’expérience pas ultra-concluante de La Vie est Brutale qui était sorti en licence dans une major. Donc on a commencé petit à petit. Avec Manu et Mehdi, on a pris un studio à Genève pendant une semaine, et on a fait des maquettes avec les Petits Boss. On a démarché, on n’a pas trouvé, on s’est dit « Fuck it, on monte un label ensemble. » Label 60 de mon côté, et 2Mekslow de leur côté. On a joint nos forces. Ce n’était pas vraiment un label, juste une structure juridique pour presser notre premier vinyle.

A : Quelle a été la première sortie du label ?

O : [il cherche] L’ordre chronologique, je sais plus. Je te dirais qu’il y a eu un EP de Different Teep, un maxi double split Petit Boss / Coup d’État Phonique en coprod’… Ideal J c’est arrivé après, en 1996.

A : Comment s’est terminée l’aventure Petit Boss ? 

O : La distance entre treize et quinze ans peut être assez importante, et les Petit Boss ont grandi assez vite. Ils n’ont pas évolué dans la même direction. L’un a continué le rap un peu plus sérieusement. C’est Bruno, alias Loucha, avec qui on avait le featuring avec Shyheim et Raphaël [NDLR : « International »].

A : Comment s’est fait cette connexion avec Shyheim ?

O : Je me rappelle la motivation à faire ce morceau. On avait commencé Chronowax, on commençait à vendre du rap français, et je voulais en exporter. Le problème, c’est que les distributeurs comme Fat Beats et Groovattack, ils me disaient « T’es sympa, mais à part IAM et Solaar, on ne va rien te prendre. » On s’est donc dit qu’on allait faire un duo. Je cherchais une opportunité, car le but, c’était vraiment de vendre du rap français à l’étranger après ce disque, et ouvrir des comptes avec des distributeurs étrangers. Il me semble qu’on traînait pas mal dans les locaux de Delabel Editions à cette époque, c’était place des Vosges. Shyheim était chez Virgin, il devait venir à Paris. Quelqu’un sur place nous a donné son contact. Je me rappelle avoir appelé le gars, on a dealé le truc, et on a écrit le contrat à la main chez Virgin. Le soir même, on a booké le studio avec Chimiste et Yvan. On a enregistré toute la nuit. Pour la petite histoire, Shyheim a posé son premier couplet, puis il a entendu le couplet de Raphaël, et là il nous a dit « Vous pouvez effacer ma prise ? Je vais reposer en fait. » Il a réécrit pendant cinq ou six heures, car il a senti la pression. Même s’il ne comprenait pas les paroles, il sentait que Raphaël, ça rappait dur. [rires] On a vendu 10 000 vinyles, et le morceau s’est retrouvé sur pas mal de mixtapes aux États-Unis.

A : L’exportation du rap français, c’est mission impossible ?

O : Oui, mais ça ne concerne pas que le rap. Si tu fais de la musique en langue portugaise, tu vas avoir du mal à vendre ailleurs qu’au Portugal, qu’au Brésil ou qu’en Angola. C’est la même chose pour la musique française.

A : Et du coup, tu as vite tiré un trait sur cette ambition-là ?

O : Non, on a tout le temps essayé. A un moment, il y a quand même des trucs qui ont marché. IAM a toujours très bien marché en Allemagne, on vendait des tonnes de disques là-bas. NTM, par contre, est toujours resté dans le giron francophone. Les étrangers commençaient à s’intéresser à nos instrumentaux. On avait sorti quelques disques instrumentaux, Fat Beats en avaient pris un peu, ça nous avait fait halluciner. Mais bon, vendre du rap français à l’étranger… C’est comme vendre du rap allemand à des Japonais, c’est compliqué. [rires]

A : Tu as aussi sorti une série de maxi via la structure Prolifik. C’était un label à part entière ?

O : A Chronowax, on croisait tout le monde, et plein de gars nous disaient « J’aimerais bien faire un maxi, mais j’ai qu’un titre, c’est relou… » Un jour, on s’est dit qu’on allait faire des pressages multi-artistes, de quatre à six titres, avec les meilleurs morceaux que les gens nous passaient.

A : Niveau rap, tu te prenais beaucoup de claques à cette époque ?

O : Ah ouais, c’était cool, c’était une super époque. Pendant deux, trois ans, tout le monde était à donf’. C’était la compétition entre les compositeurs, Mehdi et Pone se tiraient bien la bourre. Je me suis pris plein de claques. La première fois que j’ai entendu Oxmo – qui ne s’appelait pas encore Oxmo – il enregistrait les maquettes d’un morceau qui s’appelait « Le bonhomme de neige » dans la chambre de Mehdi à Gennevilliers… La première fois que j’ai entendu Rocé, j’ai pris une claque aussi… Rohff, Fonky Family – on a pris une claque énorme. Les productions du label Kif Kif, c’était hyper bien. Il y en a trop, tu me prends au dépourvu. [rires]

A : Est-ce qu’il y a un point de départ officiel à l’aventure Chronowax ?

O : C’était une époque où on était plein dans le rap français à commencer à faire du vinyle. LTD, le magasin des Halles, devait vendre 70% de la production française. C’était aussi l’époque où on commençait tous à faire des label deals : Brian d’Arsenal, Mehdi, Cut Killer, La Rumeur… On était toute une bande à faire des deals avec des maisons de disques qui ne savaient pas distribuer nos vinyles. L’idée est venue de Brian qui m’a dit « Il faut monter une boîte de vinyles, parce qu’on galère, on a de plus en plus de magasins qui n’arrivent pas à commander chez notre maison de disques. » On a donc brainstormé ensemble. Moi, j’avais le label 60 qui était dormant. J’ai proposé d’apporter la structure et j’ai trouvé le nom Chronowax. Je m’installais à Paris, donc c’était le bon moment pour démarrer un projet comme ça.

A : Au départ, la distribution était française à 100% ?

O : Oui. en 1997, Il y avait en gros Night And Day, le rap signé chez Universal – c’est-à-dire Arsenal, etc. – les prods de Mehdi, Cut Killer, La Rumeur. Rapidement, il y a eu les marseillais : Soul Swing & Radikal, Prodige Namor, etc. Si je ne me trompe pas, ça a été le premier catalogue.

A : Est-ce qu’il y a des disques dont le succès t’a particulièrement surpris ?

O : 113, Truc de Fou. Je me souviens, on a fait le test pressing, on l’a apporté chez Urban Music. Quand le patron a vu les réactions des gens dans le magasin, il a dit « OK j’en prends 800. » [rires] Il y a d’autres succès plus tard, comme le premier maxi de Rohff, que Mehdi avait fait. Tout le monde voulait le signer d’entrée. J’étais aussi surpris de voir que les productions marseillaises étaient bien connues à New York. C’était cool, ça. En plus, ils avaient les pressages américains, donc ça aidait. Pendant longtemps, on a galéré à exporter à cause de la qualité des vinyles, qui était un peu moins bonne, et pas cellophanée – plein de magasins anglo-saxons ne voulaient pas acheter les disques s’ils n’étaient pas sous cellophane. À un moment, les disques de scratch et de breakbeats ont marché très fort aussi. Ce sont en fait ces disques français là qui vendaient le plus à l’export.

A : Tu as pu compter sur l’aide de personnes déjà implantées dans les pays pour distribuer les disques à l’étranger ?

O : J’ai rapidement créé des bons liens avec le fondateur de Groovattack. Avec Fat Beats, aussi. C’étaient des gens que je connaissais de plus longtemps, je les connaissais du skateboard, du BMX. Eux nous ont aidés. A l’étranger, le Japon est arrivé plus tard. Et puis il y a des magasins en Europe qui faisaient du super boulot. Des équivalents de LTD, il y en avait à Bruxelles, à Genève, Montréal… Ces gens-là ont fait un très bon boulot pour la promotion du rap français.

A : Comment tu expliques la popularité du morceau « Truc De Fou » ? Il y avait beaucoup de grands morceaux qui sortaient, à ton avis pourquoi celui-ci est sorti du lot ?

O : Je pense que pour « Truc de Fou », ce qui a fait du bien, c’est que c’était hyper drôle. Ça faisait rire les gens. Je ne sais pas si le groupe l’a écrit dans cette optique-là, mais tout le monde était mort de rire. Genre, ils insultaient le maire de Vitry, ça nous faisait bien rire. Le morceau était pêchu, avec le drum de Kool & The Gang. Je pense qu’il détonnait d’un rap inspiré plus lent que beaucoup de gens faisaient.

A : Toi, tu faisais un peu de direction artistique ?

O : Ouais, on faisait sans savoir ce que c’était. On était des potes, on allait en studio, on fumait de l’herbe, et on trouvait des bonnes idées. Ce n’était pas du tout calculé.

A : A partir de quel moment Chronowax s’est rapproché des indés US, comme Stones Throw ou Anticon ?

O : En fait, Fat Beats nous achetait des disques. Joe [NLDR : patron de Fat Beats] voulait ouvrir un magasin en Europe. Je l’ai « hook up’er » avec des gens à Amsterdam. Pareil avec Rawkus, je les avais connectés avec Pias. De là, ils ont commencé à nous pousser pour qu’on distribue leurs produits en France et en Europe. On a commencé avec Fat Beats. Ils avaient un gros catalogue. Petit à petit, via Fat Beats, j’ai rencontré A-Trak, Peanut, EL-P, Finesse, etc. Je passais beaucoup de temps aux États-Unis à l’époque. La distribution en direct de ces labels a commencé en 1999.

A : Tu cites A-Trak. Dave One fait allusion à son ancien groupe Obscure Disorder dans l’hommage qu’il a écrit pour DJ Mehdi l’année dernière. On a l’impression que cette rencontre Mehdi/Dave One a vraiment été un moment-clé…

O : Ça a été un moment hyper-important. Je m’en rappelle encore, c’était un diner dans le 18ème, à la Pignatta, un restaurant des Abbesses. J’ai présenté Dave One à Thibaut de Longeville, Alex Wise et Mehdi. On a parlé de rap toute la nuit, et ça a collé direct. En sachant que Dave, même si aujourd’hui il fait Chromeo, est aussi une encyclopédie vivante du rap. Il connaît tout par cœur. Ça a été important cette connexion. Mehdi, ensuite, a fait les connexions avec Pedro [NDLR : Pedro Winter, fondateur du label Ed Banger]. Il commençait à faire des disques instrumentaux, il galérait pour les vendre à l’export parce qu’il était inconnu dans cette scène.

A : Par la suite, tu as travaillé pour le label V2. J’ai lu que tu avais été recruté par Richard Branson en personne, c’est vrai ?

O : Ouais. Je l’ai rencontré. On a fait un meeting de fou au Crillon. Il était encore dans son lit, à 14 heures. Il m’a simplement demandé « C’est quoi ton groupe préféré ? » J’ai dit « Les Beastie Boys ». Il m’a dit « Très bien, let’s do it. » C’était ultra-simple. [rires]

A : Il avait entendu parler de toi via le boulot que tu faisais à Chronowax ?

O : Oui, je pense. A l’époque, on faisait plein de trucs, on « hustlait ». On était lié à des mouvements électroniques, en même temps on faisait du rap…

A : Tu t’es retrouvé dans quelle position chez V2 ?

O : Les deux, trois premières années de Chronowax, on était totalement indés. Mais dans une boîte de distribution, tu as énormément de paperasse à gérer. Tu te retrouves vite dans un métier de logistique, et si tu n’as pas fait d’études pour, ça peut vite te dépasser. Moi, je m’occupais de Chronowax à 70% et j’avais d’autres projets à côté. Ça devenait trop gros, et je cherchais une boîte pour faire tout le back office : camions, factures, etc. J’ai rencontré Thierry Chassagne qui m’a proposé un deal : V2 prendrait 51% du capital de Chronowax, ce qui veut dire qu’on n’aurait plus le contrôle de la boîte. Pendant les trois années où Thierry a été là, ça s’est très bien passé. On a quasiment fini par distribuer V2 en France. Mais il y a eu un changement de direction chez V2 en 2004. Et là, la nouvelle direction n’a plus du tout été intéressée par ce qu’on faisait. C’est parti en vrille. Et comme on avait vendu 51%, on avait beau se battre, juridiquement V2 pouvait faire ce qu’ils voulaient.

A : Cette période-là, pour toi, c’est beaucoup de frustration ?

O : Ouais. On avait créé un bel espace pour les artistes et les labels, on touchait à plein de musiques différentes, mais il y avait un conflit générationnel avec la direction. Par exemple, en 2003, mes priorités étaient Bloc Party, Antony and the Johnsons, Chromeo… C’était aussi le début des blogs. Je me souviens m’être battu avec un board de V2 à New York en leur disant « Il faut donner de la musique gratuite et il faut être sur Hypemachine ». Il fallait aller couper les coûts, utiliser l’internet comme une radio mais les gens en face étaient déjà trop âgés. Ils ne comprenaient pas. Pourtant le calcul était vite fait : il suffisait de donner un morceau au lieu de prendre des spots TV sur M6 à 4 heures du mat’… Je me souviens leur avoir apporté des trucs de fou, genre Ed Banger, Sean Paul, Wyclef…  et les gens me disaient « Mais non, ça ne marchera jamais. »  Ça, c’était assez frustrant, ouais.

A : Tu as réussi à sortir des artistes qui te tenaient à cœur, malgré tout ?

O : Oui, l’un des derniers disques qu’on a fait chez V2, c’est TTC [NDLR : l’album Bâtards Sensibles]. Ça, je suis content que ça soit sorti. C’est un super album, qui a inspiré toute une scène. Il y a aussi eu la compil’ de rock français du label Born Bad, qui a fait son bonhomme de chemin. Même si la boîte s’est arrêtée, l’aventure des artistes ne s’est pas arrêtée, et ça c’est cool. Chromeo, Kourtrajme, Roce ont tous fait un sacré parcours…

« On a fait le disque de Didier Super, on l’a amené à V2. Il y a eu quatre démissions dans l’heure. »

A : Il y a eu aussi Didier Super chez V2…

O : Didier Super, ouais. On sort du rap français [rires]. Didier Super, je pense que ça venait de mon mécontentement de l’industrie du disque. C’était pendant la période où on était rentré en conflit avec V2. Un jour, un pote m’envoie sur Internet un morceau de Didier Super. Évidemment, tout le monde rigole. Je discute avec Jérôme Mestre, qui me dit « On devrait apporter ça à V2, ce serait trop drôle. » Et je dis oui. Je suis parti avec Romain Gavras, on a pris un train pour aller voir Olivier Haugeudond, devenu Didier Super. On l’a vu dans son environnement : nord de la France, héroïne… C’était assez triste, ou drôle, je sais pas. On a fait le disque, le clip, on l’a amené à V2. Il y a eu quatre démissions dans l’heure, des femmes ont pleuré, et tout… Nous, on était en guerre contre cette maison de disques, donc ça nous faisait juste rire.

J’ai eu des retours hallucinants sur Didier Super, des gars du rap qui ont trouvé ça incroyable… L’agent historique de Coluche nous a envoyé un super mail, il voulait nous rencontrer… C’était marrant. Ce qui était assez cool, dans toute cette histoire, c’est que c’est un keum qui a filé son disque gratuit sur Internet, et c’était suffisamment gros pour qu’il vende des disques derrière. C’est le premier exemple que j’avais comme ça. On est arrivé à 60 000 téléchargements d’albums.

A : Lui, il était complice de cette blague ?

O : Ouais, à fond. Il nous disait toujours : « De toute façon, si vous me faites chier, je vais au métro République, je fais la manche, je me fais 2000 euros en deux heures. » Personne n’avait vraiment prise sur lui, et ça c’est cool. C’est un mec qui venait du spectacle de rue, il s’en foutait. Ça le faisait marrer, il voyait bien que chez V2, les gens ne comprenaient pas, donc il en rajoutait. Je suis content d’avoir sorti ce disque, mais le déclencheur a vraiment été « Qu’est-ce qu’on pourrait bien leur apporter s’ils ne comprennent pas Bloc Party, TTC, Chromeo… ? »

A : TTC qui s’était d’ailleurs retrouvé aux Victoires de la Musique…

O : Ouais, c’était drôle. J’étais avec Teki, on était assis derrière Sanseverino. [rires]

A : Quel souvenir as-tu de cet album ?

O : Je pense que ça a été un disque important pour la nouvelle scène française. Ce qui est marrant, c’est que moi, je venais plutôt du rap « pur et dur » à la base. TTC était venu nous voir au début, sur les premiers maxis. Moi, perso, je n’avais pas accroché, ou pas compris – mais en même temps, quand je réécoute aujourd’hui, ce n’est toujours pas ma came. Un jour, une copine me dit « Putain, je viens de passer en studio, j’ai écouté un morceau de TTC, ça s’appelle « Dans le club », il faut que t’écoutes. » J’ai écouté, j’ai fait « OK, là c’est sérieux. » Et voilà.

A : Parmi tous les projets que tu as supervisé à cette époque, sur lequel as-tu eu l’apport artistique le plus fort ?

O : Je peux dire ceux sur lesquels je n’en ai eu aucun… Ce qui m’intéressait, c’était justement de trouver des artistes où je sentais qu’ils allaient se développer par eux-mêmes. Ils avaient plus besoin du coup de pouce, de la thune, mais pas trop de conseils artistiques. Pour ça, les bons exemples c’est Chromeo, TTC… Les disques sur lesquels je suis le plus intervenu, c’est plutôt ceux qu’on faisait ado, avec Mehdi. Le premier album d’Ideal J, le maxi Worldwide, Espionnage… Quand tu travailles avec des artistes plus matures, tu les aides à faire aboutir leur vision. Mon rôle est plus tard devenu un rôle de connecteur entre différents talents et scènes artistiques.

A : On a l’impression qu’il y a un exil des entrepreneurs du rap français qui, passés un certain âge, quittent le rap. Thibaut de Longeville ou toi, par exemple. Comment tu expliques ça ?

O : Je ne sais pas si nous sommes des entrepreneurs du rap français… Thibaut a quand même lancé Passe-Passe, des mixtapes rap US, et Chronowax était devenu beaucoup plus que seulement du rap ou du rap français. Le rap, ce n’est pas une musique qu’on a connue en étant de jeunes adultes. On l’a connu avant. Et il y a un moment où il ne faut peut-être pas faire ce que tu as fait toute ta vie… Après, c’est peut-être mon caractère. Moi, j’essaie toujours d’apprendre de nouvelles choses. Typiquement, si aujourd’hui je fais une distribution de disques physique, demain j’aurai envie de faire du digital. J’écoute toujours à fond du rap, je continue à collectionner du rap en vinyle et à télécharger les mixtapes. Mais je n’aurais plus grand-chose à dire en rap. Quand tu fais des choses artistiques, c’est important de faire des choses en phase avec ton âge. Tout ce qu’on a réussi, on l’a réussi parce qu’on avait le même âge que notre public. Ça t’évite plein de faux pas. J’ai toujours eu peur de devenir le vieux qui essaie de faire le cool. A trente ans, je me suis dit « OK, c’est bon, je suis là-dedans depuis l’âge de douze ans, c’est cool, on l’a fait. » Mais au-delà du rap, la question c’est aussi : pourquoi les entrepreneurs partent de France ?

A : Pourquoi, alors ?

O : Alors, les trucs classiques : c’est compliqué de monter des boîtes, c’est compliqué d’embaucher des gens, c’est compliqué de virer des gens, de créer des systèmes de stock option…  Si tu veux faire une vraie boîte internationale, ce n’est vraiment pas évident. Aujourd’hui, je passe beaucoup de temps dans la Silicon Valley, et là-bas il y a des dizaines de milliers de  jeunes ingénieurs français. Quand je vois ça, je me dis « Putain, il ne doit pas en rester beaucoup en France. » Pour revenir au milieu de la musique, moi je me suis vite retrouvé à devoir faire de la » politique », et ça ne m’intéressait pas. Ma passion a toujours été lie a l’innovation, qu’elle soit artistique, technologique ou au niveau des business models. J’avais une approche assez pragmatique et économique de l’A&R : « Care about the product » – faire la meilleure musique possible pour avoir le plus de chance de vendre des disques. Mais je n’ai jamais été pour bâcler un disque, tout investir sur le marketing en sachant que le projet va se planter. Et ça, ça paraît évident, mais quand tu te retrouves dans les maisons de disques traditionnelles, ça ne l’est pas forcément. Chez Chronowax, on avait réédité tout le catalogue Def Jam en vinyle, on avait vendu genre 400 000, un truc de fou. Ben ça, je suis allé le faire en Angleterre, parce que j’ai essayé de le faire pendant un an en France, mais personne ne comprenait. Après, évidemment, quand Universal France voit que tu vends 400 000 disques en une semaine sans marketing, ils t’appellent, mais c’est un peu tard.

A : Tu as vécu de l’intérieur ce que tout le monde appelle « la crise du disque ». Son origine, c’est ce que tu me décris là ?

O : La première raison de cette crise, ce n’est pas la technologie, c’est la concentration des médias. Le changement technologique a été un accélérateur. Dès les années 90, tu as commencé à avoir des conglomérats comme Clear Channel qui ont rachetés pas mal de radios et chaînes de télévision.  Résultat : au début des années 2000, on s’est retrouvé dans une situation où une seule personne allait décider d’une playlist de huit titres pour 300 radios sur le marché américain. Ceci en même temps que Napster… Ça ne laissait plus beaucoup de place à la nouveauté, alors que vingt ans avant, tu avais encore des playlists de vingt, quarante ou soixante titres avec des marchés localisés. Cette concentration a bloqué les maisons de disques dans leur capacité et leur besoin de sortir plus d’artistes. Elles n’ont pas su donner la chance à des managers plus jeunes pour embrasser la technologie. Ça a accentué la chute. La technologie en elle-même, ça aurait pu être une chance, mais personne ne l’a prise.

A : Après V2, tu as fondé le site Fairtilizer, devenu plus tard Official.fm. Quelle est l’origine de ce projet ?

O : Au départ, c’était vraiment du hosting spécialisé pour des fichiers audio. L’idée avait germé suite à de longues discussions avec plusieurs amis producteurs, comme A-Trak et Mehdi. En 2003/2004, on utilisait Yousendit, mais on avait des leaks. Les gamins, ils savaient comment googler les morceaux… J’ai donc développé un moyen de s’envoyer des URLs cachées avec des fichiers audio et des statistiques liées à ça. C’était un peu un DropBox, mais spécialisé sur l’audio. Ça correspondait aussi a un besoin pour des labels qui devaient envoyer des fichiers au format .wav aux radios. La notion de cost killing et d’optimisation de la productivité était aussi importante dans ce projet.

A : Aujourd’hui, tu es toujours aux commandes du site ?

O : Non, j’ai rebrandé le produit sous le nom Official.fm. J’ai vendu il y a plus d’un an. Après l’accident de Mehdi, j’ai décidé de prendre une année pour faire du sport et voyager. Aujourd’hui, je relance la machine.  J’ai un bon projet de musique au Brésil. Je suis également investisseur dans trois nouvelles start-ups autour de la musique.

A : Est-ce que l’avenir de l’industrie de la musique se joue dans le monde technologique ?

O : Une partie. Le live, ce n’est pas la tech, et le live reste très gros. L’avenir, il se joue au niveau des artistes. Il faut de la bonne musique, et il faut des mouvements culturels. Comme le rap, comme la techno. C’est hyper important. Les maisons de disque seraient super grosses aujourd’hui si elles s’étaient transformées en boîte de management au début des années 2000. Mais elles sont restées sur un business de vente de plastique, qui est une impasse.

A : Quel regard portes-tu sur l’évolution des moyens de promotion pour de jeunes artistes, entre l’époque des maxis et celle des mixtapes mp3 ?

O : J’ai connu l’époque où on devait payer pour donner de la musique [rires]. Le street marketing n’était rien d’autre que l’équivalent de la musique gratuite online d’aujourd’hui. J’ai connu cette époque où tu devais presser 2000, 3000 vinyles pour les donner à tout le monde. Ça coûtait de l’argent. La technologie est un facilitateur, mais c’est toujours le même jeu aujourd’hui. Comme il y a de plus en plus de musique, il faut que le produit soit bon, il faut créer une image… C’est plus simple, quelque part. Et moins onéreux.

A : Quels sont tes derniers coups de cœur ?

O : Rien de très original : A$AP Rocky, Frank Ocean, The Weeknd, tous les trucs du moment quoi. J’écoute aussi beaucoup de rap du sud. Les trucs les plus intéressants que j’écoute en ce moment viennent de pays comme l’Angola, le Mozambique, le Brésil… La façon dont ils sont en train de produire du rap, mélangé à de la dance, mélangé à leur culture à eux, c’était ultra-intéressant. Je pense notamment au kuduro, en Angola. Ce sont des mouvements hyper sociaux, un peu comme le rap des années 80, et ça fait sens dans ces pays où les mecs galèrent pour de vrai : s’il va y avoir une expulsion dans la ville, il va y avoir un morceau dans les trois heures. Il y a aussi un style qui vient du nord du Brésil, le techno brega, et c’est un vrai médium social. Je suis assez intéressé par ça : voir comment des pays originalement plus pauvres utilisent la technologie pour produire de la musique, sans aucun a priori de l’occident.

A : J’ai vu qu’Official proposait aussi un service de pressage de vinyle. C’est un support auquel tu restes attaché ?

O : Oui. Quand mes petits cousins viennent à la maison et voient mes vinyles, ils me prennent pour un fou. Je pense que l’objet n’est pas mort. Tu vois les Artoys ?  Il y a eu une édition Daft Punk. Mille exemplaires vendus 700 euros pièce. Ils ont été sold out en une heure. Ça fait donc 700 000 euros, en une heure, pour un objet musical. Ça, ce sont des pistes très intéressantes pour la musique. Le CD, c’est mort. Le vinyle, ça restera, mais pour un public spécialisé. Mais je pense qu’il y a plein de choses qui arrivent avec les objets connectés. En Corée, on pourrait te vendre un dirigeable téléguidé de Led Zeppelin avec tout leur catalogue à l’intérieur. [rires] Il y a des chouettes trucs à faire à ce niveau. L’objet peut encore revêtir plein de formes. Il n’est pas mort.

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