Cinéma

Les 5 films cultes de Tekitha

Intrigués par la passion de Tekitha pour le cinéma hollywoodien des années 40 à 60, nous lui avons demandé de citer ses cinq films de chevet. Elle s’est prêté au jeu avec plaisir.

et

Sunset Boulevard (Billy Wilder – 1950)

« Sunset Boulevard » raconte la fameuse histoire de cette actrice sur le déclin. Elle n’est plus aussi belle qu’à sa grande époque, les actrices plus jeunes veulent lui piquer sa place et elle le vit mal. Elle veut revenir dans le circuit mais les studios la traitent comme une antiquité. Le film est connu pour cette réplique : « Très bien, Monsieur DeMille, je suis prête pour mon gros plan« . Tout le monde la connaît ! Je crois que William Holden jouait dans ce film. Et l’actrice, comment s’appelle-t-elle ? Ha oui, Gloria Swanson. Dans ce film, j’ai adoré les costumes. Actuellement, j’essaie de développer pour mes projets un style à la croisée du hip-hop avec le 18e siècle. Des robes Renaissance, des gros bijoux, tous ces trucs… Dans « Sunset Boulevard », Gloria Swanson porte de vrais œuvres d’art sur son corps, chaque pièce est incroyable, y compris chez les hommes. J’ai adoré. Faudrait que je prenne le temps de le revoir à l’occasion.

Les Oiseaux (Alfred Hitchcock – 1963)

Les animaux et les insectes peuvent prendre le dessus sur nous à tout moment ! J’adore la nature choquante d’Hitchcock. Cette façon qu’il a de filmer les oiseaux avant qu’ils fondent sur la ville. J’ai toujours été attaché à ce film car il a été tourné dans la baie de Bodega, à côté de San Francisco. Moi qui vient du nord de la Californie, ça m’inspirait toujours de voir que des grands films avaient été tourné dans ce coin. Ma mère et moi, nous allions souvent à Bodega Bay pour faire du camping, là où des scènes du film avait été tournées.

Lolita (Stanley Kubrick – 1962)

J’aime « Lolita » pour les tabous qui entourent cette histoire : un vieil homme obsédé par une nymphette adolescente loue une chambre dans la propriété de sa mère pour se rapprocher d’elle. Et il va jusqu’à se marier avec la mère pour s’en rapprocher encore plus de la fille. C’est tellement tordu. Les enjeux dramatiques sont très forts, l’histoire prend plusieurs tournants vraiment réussis. Il faut voir le personnage de James Mason qui lutte avec cette ado au moment où elle commence à chercher son indépendance. Elle est très ingénieuse. C’est une manipulatrice qui prend son pied en jouant avec lui et son obsession. Je suis une grande fan de James Mason. Tout ce qu’il a pu faire à cette époque a retenu mon attention.

Fenêtre sur Cour (Alfred Hitchcock – 1954)

C’est l’histoire du type qui assiste à un meurtre depuis sa fenêtre. Ce n’est pas un film en noir et blanc – et Dieu sait que j’aime le noir et blanc – mais j’ai surtout accroché aux dialogues et au scénario. Il n’y a pas un élément particulier que j’aime dans ce film, mais si c’est un ton truc, tu passeras un bon moment en le regardant.

Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock – 1964)

Je suis fan d’Alfred Hitchcock. Il a un œil remarquable et j’aime le frisson qui se dégage de ses films. Dans « Pas de printemps pour Marnie », Sean Connery joue le rôle principal. C’est un type important, chef d’entreprise, très riche. La fille, quant à elle, elle est un peu psychotique sur les bords. Elle passe d’un homme à l’autre pour leur voler leur argent. Sean Connery tombe amoureux d’elle. En gros, il lui dit « Tu vas devenir ma femme, tu auras beaucoup d’argent, tu vivras la belle vie car je vais prendre soin de toi comme un petit oiseau« . C’est quelque chose que j’adore dans les films de cette époque : les hommes et les femmes jouent chacun des rôles bien définis. Ça doit être la romantique en moi qui veut croire que les hommes puissent être capables de tenir leurs responsabilités. Ils sont des gardiens, c’est leur mission et ils la prennent très au sérieux. Les femmes jouent des rôles cousus de fil blanc, et je pense que j’aime ce film car la fille va systématiquement à l’opposé de ça. Elle, c’est un vrai cas psychiatrique. Je ne glorifie pas cet aspect-là, elle a franchement un grain. Mais j’ai adoré le mystère et le suspense qui entourent leur relation, et la façon dont ils jouent l’un avec l’autre.

Fermer les commentaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Tristan,

    Vraiment cool l’interview ! Curieux d’entendre ses futurs chansons.

  • Nemo,

    Fan de Hitchcock = j’adore

  • Nicobbl,

    Ca démonte JB !

  • Shitao,

    Absolument terrible. La dame a en plus bon goût en ciné. Très bonne itw.

  • yacine_,

    Génial! 🙂