Abcdr du Son

On respire un grand coup, on se détend, on discute.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Pour les demandes d'inscription au forum, envoyez-nous un mail à contact@abcdrduson.com en indiquant pseudo + mail.

#61 29-06-2009 19:21:39

Anthony
Wanna Be

Re: Interview - Anthony Cheylan

Biggie a écrit:

Je ne suis pas sûr de comprendre cette photo :
http://abcdrduson.com/images/features/i … lust_2.jpg
Il est noté "remis à Anthony Cheylan". Lorsqu'un artiste remporte un disque d'or (en l'occurence Keny), on en remet un aussi au chef de projet ou manager ?

Excellente question de Biggie.
Les disques d'or c'est un sujet ultra-sensible, tu fais bien de lancer le sujet. Je vais essayer de faire une réponse définitive, et de lever le voile sur ce truc qui nous fait tous fantasmer et que peu de gens connaissent. :D

En fait il y a un organisme officiel, la SNEP, qui décerne des certifications attestant qu'un disque a dépassé un certain seuil de ventes. Pour cela, ils vérifient dans les comptes de la maison de disques que les skeuds ont bien été vendus en SHIPPING aux distributeurs (donc, posés dans les bacs des magasins, et pas forcément ACHETES par des consommateurs. Nuance de taille).

Une fois qu'on certifie que ton skeud est or (ou autre), tu gagnes le droit de te PAYER ton disque d'or...

Alors, pour répondre à des questions qu'on s'est tous posés sur les disques d'or, voilà ce que vous devez savoir :

-non, les disques ne sont pas en or (sauf si vous avez vraiment envie de claquer plusieurs milliers d'euros).
-ils sont faits sur mesure et artisanalement par un atelier. Il y en avait 1 en France, mais j'ai entendu dire qu'il avait déposé le bilan récemment...
-le design est élaboré par qui vous voulez: l'atelier, l'artiste, le graphiste de la pochette, un designer... C'est comme vous voulez, vu que c'est vous qui payez.
-parce que oui, généralement, c'est le PRODUCTEUR qui paie les disques d'or... En l'occurence, la maison de disques si t'es signé en artiste, ou l'artiste et son crew si c'est de la licence... Après, comme tout, ça se négocie. Une certification, c'est un peu une fête.
-le hic, c'est qu'en général, un disque d'or ça coute CHER. Comptez au moins 300 euros pour un vynile doré dans un cadre tout simple, et beaucoup plus selon la taille du produit, le travail apporté à la fabrication et les éléments utilisés.
-ce sont les PRINCIPAUX CONCERNES qui déterminent QUI mérite de recevoir un disque d'or. Plus clairement : l'artiste, son staff et la maison de disques font une liste des gens dont ils estiment que le travail et l'implication ont contribué au succès du disque. Ca peut être le beatmaker qui a fait l'instru du méga-single, le manager qui a fait les bons choix, le pote qui t'a conseillé et prêté tout son matos pour enregistrer à l'époque où t'avais rien, le directeur de la programmation d'une chaine télé, le tourneur qui t'a fait tous tes concerts, tes parents... Qui vous voulez. Mais croyez-moi, ça peut faire vite du monde et chiffrer très, très lourd. Ya qu'à voir le nombre de blazes sur les pages "dédicaces" des livrets d'albums de rap.
-conclusion : en général, la liste de qui doit recevoir un skeud fait l'objet de débats interminables. :)

Et pour l'info, depuis la semaine dernière, le seuil d'attribution des disques d'or en France a encore été revu à la baisse: 50 000 le gold, 100 000 le platine, 500 000 le diamant.

Dernière modification par Anthony (06-07-2009 12:13:48)

#62 29-06-2009 22:39:04

billyskam
Official Primo Nerd
Site web

Excellent ! Merci pour les infos :)

2. Clean - No Cocaine ... 3:57

#63 30-06-2009 00:14:25

The Boom Bap
Abcdr Addict

Anthony a écrit:

Biggie a écrit:

Il est noté "remis à Anthony Cheylan". Lorsqu'un artiste remporte un disque d'or (en l'occurence Keny), on en remet un aussi au chef de projet ou manager ?

Et pour l'info, depuis la semaine dernière, le seuil d'attribution des disques d'or en France a encore été revu à la baisse: 50 000 le gold, 100 000 le double, 150 000 le platine.

C'est un truc de ouf, ya pas si longtemps c'était bien 100 000 le disque d'or non ? Et aux Statees ya eu aussi une baisse comme ça pour les gold ?

Une autre question, par rapport au shipping : ça marche comment en fait ? Je veux dire comment s'est déterminé le nombre de skeuds qu'on va mettre dans les bacs ? Tout ce qui est pressé est envoyé, ou ya beaucoup de stock qui est fait ? Et après ça fonctionne comme avec la presse, si ya des invendus ils sont retournés à la maison de skeud  par les magasins ?

Et si c'est pas par rapport au nombre de galettes vendues mais distribuées que les disques d'or sont décernés, est-ce que ça veut dire qu'on peut faire des feintes genre placer masse de skeuds en magasin sans forcément les vendre histoire de gratter le disque d'or et de faire de ça un argment marketing ?

#64 30-06-2009 01:25:20

billyskam
Official Primo Nerd
Site web

y'a eu un passage à 75000 il me semble

2. Clean - No Cocaine ... 3:57

#65 30-06-2009 01:48:23

Kara
Abcdr Addict

The Boom Bap a écrit:

Et si c'est pas par rapport au nombre de galettes vendues mais distribuées que les disques d'or sont décernés, est-ce que ça veut dire qu'on peut faire des feintes genre placer masse de skeuds en magasin sans forcément les vendre histoire de gratter le disque d'or et de faire de ça un argment marketing ?

Sauf que, sauf erreur de ma part, cest pas la maison de disque seule qui fixe le nombre d'exemplaires mis en rayon, mais le distributeur conjointement, et ce sur une estimation du chiffre de vente basee sur le buzz de lartiste, la promo, eventuellement la vente du single, et letat du marche a ce moment la.

Mais clairement de memoire, cest deja arrive qun artiste soit disque d'or en aillant vendu que dalle, recemment avec un des artistes de la Starac il me semble...mauvaise estimation des ventes basees sur des precedents certainement.

#66 30-06-2009 02:06:28

The Boom Bap
Abcdr Addict

Merci Kara pour la réponse

billyskam a écrit:

y'a eu un passage à 75000 il me semble

OUais d'ailleurs le disque d'or sur la photo c'est 75 000. Mais tu te dis qu'en 3-4 a le seuil a été divisé par 2 ça en dit long sur l'état du marché du disque.

#67 30-06-2009 02:32:33

Anthony
Wanna Be

En France, le seuil du disque d'or était de 100 000 jusqu'à juillet 2006, puis de 75 000 de juillet 2006 à juin 2009. Et maintenant donc, 50 000. Soit le niveau de l'Italie, si je dis pas de connerie.

Pr les quantités en shipping, c'est en effet une estimation entre le département marketing du label, le département commercial du label, et le distributeur. Sachant que quelques semaines avant ta sortie de disque, en parallèle de ton pressage, tu lances ce qu'on appelle une précommande : un argumentaire de vente qui dit "voilà, l'artiste X sort à telle date, ça va déchirer parce qu'il a fait ci et ça, on va faire ci et ça, et les gens disent ci et ça.". Les commerciaux de la maison de skeud vont voir les distributeurs avec l'argu, il y a des négociations sur les quantités qui vont être achetées et au final, quelques semaines avant la sortie dans les bacs, t'as une visibilité sur les quantités.

Sachant que les mecs du marketing et du commercial doivent faire en sorte que les quantités qu'ils ont pressées soient en phase avec ce qui va être mis en bacs, tout en conservant un stock qui soit à la fois suffisant pour réapprovisionner si ça démarre bien, et en même temps pas trop gros pour pas se bouffer un méga stock d'invendus si c'est le flop. C'est là toute la subtilité.

Après, les retours d'invendus en magasin, ça existe parfois et c'est évidemment des choses qu'il faut essayer d'éviter autant que possible. C'est de la négo aussi, principalement entre le commercial et le distributeur.

#68 30-06-2009 11:58:16

Biggie
Oreille absolue
Lieu: 60

Anthony a écrit:

Biggie a écrit:

Excellente question de Biggie.
Les disques d'or c'est un sujet ultra-sensible, tu fais bien de lancer le sujet. Je vais essayer de faire une réponse définitive, et de lever le voile sur ce truc qui nous fait tous fantasmer et que peu de gens connaissent. :D [...]

Merci pour ta réponse Anthony, je pensais jusqu'ici que seul l'artiste était en mesure de posséder cet objet.

Il est donc bien possible que les disques d'or en vente sur Ebay dont parlait ANU, il n'y a pas longtemps aient été achetés par l'entourage de l'artiste et non la propriété de l'artiste.

Cat like you? Call you a Gladiator
Give her oral, and you happy, Glad-he-ate-her

#69 30-06-2009 22:56:55

Flo
Abcdr Addict

Enorme cette interview !
  Sinon petite question pour Anthony ( ou si d'autres peuvent me répondre): quelles études faut-il avoir fait ou de quelles écoles faut-il être sorti pour devenir chef de projet, directeur artistique, responsable marketing ou autres... dans une maison de disque et suivre un artiste et un projet ? Dans l'interview j'ai cru comprendre que tu as fait une école basée sur le marketing, le commerce ?
En fait moi je suis en Droit, et je voulais savoir si des études de droit peuvent ouvrir des portes sur justement tout ce milieu de l'industrie musicale dont tu parles dans l'interview ?

#70 01-07-2009 01:25:20

Anthony
Wanna Be

Flo a écrit:

Enorme cette interview !
  Sinon petite question pour Anthony ( ou si d'autres peuvent me répondre): quelles études faut-il avoir fait ou de quelles écoles faut-il être sorti pour devenir chef de projet, directeur artistique, responsable marketing ou autres... dans une maison de disque et suivre un artiste et un projet ? Dans l'interview j'ai cru comprendre que tu as fait une école basée sur le marketing, le commerce ?
En fait moi je suis en Droit, et je voulais savoir si des études de droit peuvent ouvrir des portes sur justement tout ce milieu de l'industrie musicale dont tu parles dans l'interview ?

Ya pas d'études types, comme je le dis dans l'interview, de toutes façons aucune école ne peut te préparer.

Le parcours classique, c'est de décrocher un stage et de se faire embaucher derrière. Plus que des diplômes, c'est des profils qui sont recherchés : de préférence, faut être passionné, pointu, curieux et, SURTOUT, très carré. Les "fans" sont rédhibitoires, et je conseille très vivement d'avoir mené à bien des projets perso en rapport avec le taf cherché: avoir organisé des concerts, des soirées, produit des tapes, écrit dans des webzines etc.

Si vous êtes vraiment passionnés par la musique et le biz, vous devez déjà être en train de faire quelque chose qui s'y rattache. Sinon, c'est même pas la peine de tenter votre chance, vous allez perdre votre temps.

#71 01-07-2009 10:47:01

Flo
Abcdr Addict

Ok, je vois que l'expérience prime avant tout, ce qui paraît logique finalement. Je te remercie en tout cas.

#72 01-07-2009 10:51:35

olivier catin
Abcdr Addict

J'ai bien aimé cette interview, notamment l'idée conductrice "prenons les choses en main, on pourra pas tous être artiste", même si à mon sens, ce raisonnement a ses limites.
On a forcément la tentation d'essayer de bifurquer vers notre passion. Moi aussi j'ai fait du Droit, et à un moment ça me tentait de partir vers "l'industrie musicale", mais c'est super ingrat. Parce qu'en vrai, si t'aimes le rap, pour faire simple, tu as vite la sensation frustrante de pas vraiment participer au truc. Enfin, là je parle à mon petit niveau, mais à un moment t'as pas envie d'être cantonné aux problèmes administratifs, contractuels etc, t'as forcément envie d'aller mettre ton nez vers l'artistique, or c'est pas ton taf.
Les rappeurs ont besoin d'avoir de bons juristes à leurs côtés, je suis pas certain que ce soit parmi les personnes impliquées dans le "mouvement" qu'on trouvera les gens idoines.
Peut-être que sur les professions avec une dimension artistique plus développée c'est autre chose.

#73 01-07-2009 11:05:08

Flo
Abcdr Addict

olivier catin a écrit:

Moi aussi j'ai fait du Droit, et à un moment ça me tentait de partir vers "l'industrie musicale", mais c'est super ingrat. Parce qu'en vrai, si t'aimes le rap, pour faire simple, tu as vite la sensation frustrante de pas vraiment participer au truc. Enfin, là je parle à mon petit niveau, mais à un moment t'as pas envie d'être cantonné aux problèmes administratifs, contractuels etc, t'as forcément envie d'aller mettre ton nez vers l'artistique, or c'est pas ton taf.

Oué je comprends, mais quitte à faire un boulot administratif autant que ce soit en rapport avec ce que tu aimes même si au final tu n'es pas impliqué plus que ça. Après il y a peut être moyen de t'imposer un peu plus. Mais toi tu as eu une expérience dans ce milieu grâce au Droit ou tu as vite abandonné l'idée ?

#74 01-07-2009 11:15:39

olivier catin
Abcdr Addict

Aujourd'hui je bosse dans un milieu où je ne connaissais rien (le vin), qui me passionne pas plus que ça et où seul mon taf me plaît, ce qui me permet, je crois, de bien le faire.
La petite "expérience" c'est plus tordu que ça : un pote fait son retour dans la musique, il veut faire une équipe pour l'y aider, chacun prend son poste et s'y tient (sauf l'artiste qui nous fout dans la panade parce qu'on avait un plan avec des délais impératifs après quoi chacun retournait à sa petite vie, soit). Quand tu t'embarques dans ce genre d'histoires, t'es amené à rencontrer des gens, et t'as des opportunités . Moi j'ai décidé de ne pas y aller pour les raisons évoquées. Après, chacun a son seuil de tolérance.

#75 01-07-2009 11:25:43

Flo
Abcdr Addict

Ok, moi je ne suis qu'en 2ème année de Droit et j'attends les résultats de ces putains de rattrapage pour savoir si je passe en 3éme ou pas. Du coup, je cherche quelques pistes un peu partout pour essayer de trouver dans quelle voie m'engager plus tard et cette interview m'a donné l'occasion de me poser quelques questions sur l'industrie musicale et tout.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr