Chronique

Smif-N-Wessun
Reloaded

Duckdown Records - 2005

Sortir un premier album du calibre de Dah Shinin’ c’est un peu comme remporter une finale NBA dans son année de rookie. Débuter au sommet, c’est forcément casse gueule. Justement célébrés pour ce supra-classique du boom-bap new-yorkais, Tek et Steele ont également trainé depuis cet éternel boulet au pied. Comme si chaque nouvel opus pouvait être la suite et l’équivalent du premier chef d’œuvre – Raekwon en connait lui aussi un rayon sur la question. Pris dans une éternelle course contre le passé, le duo Smif-N-Wessun n’a jamais égalé ce sommet. Mais certains albums faisant suite à ce grand moment ont été injustement sous estimés.

Sorti sur Duckdown, en septembre 2005, dans la foulée du Monkey Barz de Sean Price et du Chemistry de 9th Wonder & Buckshot, Reloaded est un concentré de Bucktown. Entre gros beats bien fats, sombres et poussiéreux, coups de fusils et une atmosphère oscillant entre oppression étouffante et quelques rares instants plus posés où la lumière parait rejaillir. ‘Get Back’ rassemble une partie du Boot Camp dans une réunion de famille qui s’apparente à une série de grands coups de latte dans les couilles de l’adversité. Une démonstration de styles marquée par le couplet de Buckshot, à jamais incrusté dans ma cervelle trouée.

Fermer les commentaires

9 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • momo,

    il sont les genie du rap avec leur cartel bcc boot camp click ainsi que sean price buckshot et les autres mais moi mon prefereb c’est leur duo avec reakwon black trump j’adore cet son et osi wrekonize .ils sont fort ces gas

  • yacine_,

    Le Sean Price est vraiment bien.

  • Fred,

    Franchement ça fait plaisir de lire ça, ok le premier est un classique, mais Reloaded est vraiment très bon aussi, ils ont un peu évolué, ça sonne plus « dur » et moins « chill » mais dans le bon sens du terme.

    Y’a d’excellents morceaux sur cet album (Streets been good to me, Warriorz Heart, Toolz of the trade, Here I stand …) et vraiment très peu à jeter.

    On peut pas dire la même chose du Chemistry de Buckshot qui est vraiment très fade (pas écouté le Sean Price par contre).

  • Zetray,

    « Warrioz Heart » est vraiment un putain de morceau, l’instru est toute con mais ultra efficace,les interventions de Tupac bien placé et les 4 MCs super en fo rme donnent un truc terrible, j’aimais bien le clip aussi.

  • juronjux,

    cool ! moi aussi j’aime bien cet album des Smif’n’Wessun et je croyais être l’un des seuls tant personne n’en a parlé. Et puis « Rude Awakening », il est terrible aussi. Moi, perso, je suis un peu « hors du temps hip hop » et je crois que c’est les années 2000 qui ont délaissé ce genre de hip hop plutôt que BCC qui a toujours fait du très bon boulot (à part quelques ratés). BCC, c’est un des trucs que je préfère mais ça va pas trop avec l’époque… y a pas bcp de flambe en fait chez eux (peut-être dans les mots mais pas dans l’attitude)…

  • Nicobbl,

    Il est cool le « Monkey Barz », ça fait pas un doute (j’ai même souvenir qu’on devait en faire une chronique !).

    Après, j’suis dans une veine S&W en ce moment, et vraiment y’a de gros moments de bravoure dans cet album, genre ‘City of godz’ pète bien aussi… pis globalement, y’a une vraie ambiance, une unité dans la production, un côté coup de Timbos dans ta gueule. Ca reste très marqué années 90, peut-être aussi pour ça que ça me parle toujours (down avec toi Kara d’ailleurs.)

  • Kara,

    Il est vrai qu’il etait tres bien cet album de S&W…J’aimais bien le morceau Gunn Rap (sur un sample de Buddy Miles).

    Parfois j’ai juste l’impression que j’arriverai plus a ecouter un album de Rap « classique », meme vraiment mortel, comme je l’aurai vecu ya 10ans.

    Et pour le coup S&W, c’est vraiment symbolique d’une certaine epoque…

  • HAriel,

    Depuis da shinin’il y a eu rude awaking qui est un gros classique aussi,mais je crois que le réel problème reste dans le choix des thèmes à aborder et des producteurs.Coté de raekwon OBCL2 est surement album de l’année les meilleurs producteurs de l’histoire y ont travaillé:J dilla(rip),marley marl,pete rock,rza dr dre c’est une suite plus qu’honorable aux premiers albums du chef.

  • yacine_,

    Très bon album c’est vrai même si Tek & Steele me lassent sur la longueur. Dans la fournée des 3 de 2005, j’ai largement préféré « Monkey Barz » quand même. Et puisque tu parles d’effort de groupe en conclusion, « The Last Stand », sorti 10/11 mois aprèsn est quand même formidable.