Booba X Star Wars

JB | 15 November 2010 | 33 commentaires

Le pendentif Yoda aperçu dans le clip de “Caesar Palace” nous a définitivement mis la puce à l’oreille : sur ses dernières sorties, Booba n’arrête pas de faire compulsivement référence à Star Wars. Son hobby : se taper au sabre avec Obi-Wan Kenobi. Sa méthode : opérer au laser, comme Anakin. Sa crainte : décevoir Maître Yoda. Ses ancètres : la famille de Luke. N’en jetez plus : nous avons profité de notre entretien avec B2O – qui sera publié dans son intégralité ce vendredi – pour l’interroger sur son fétichisme au sujet de la saga de Georges Lucas… En bons nerds, on attend désormais qu’il se rebaptise officiellement Booba Fett.

Abcdr Du Son : C’est quoi ce truc avec Star Wars dans tes morceaux ?

Booba : [rires] Star Wars, pour moi, c’est une philosophie. C’est mon film préféré. Il y a tous les éléments de la vie, de la pensée, de la psychologie, tout ce que tu veux. Le bien, le mal, le côté obscur, la Force… Le contrôle de soi, l’ambition, il y a tout dans ce film. L’amour, l’amitié, la discipline. Yoda, Han Solo, Dark Vador, l’Empire, Obi-Wan Kenobi… Tu peux partir en couilles ou bien devenir un Jedi. Tu peux même être un Jedi, être du côté obscur ou du bon côté. Je trouve qu’il est parfait, ce film.

A : Mais tu l’as découvert récemment ? Parce que depuis deux, trois ans, t’arrêtes pas de faire des phases dessus…

B : Nan, j’ai vu le film quand il est sorti, à l’époque. Mais c’est à cause de Yoda : je crois que j’ai commencé par faire une phase en rappant à l’envers comme lui, et après j’ai plus arrêté.

A : C’est Yoda ton personnage préféré ?

B : C’est le meilleur. C’est la Force, peu importe l’apparence. Et puis même, tout le métissage, le mélange… Les mecs ils sont de toutes les races, il y a des noirs, des verts, des Jedi des toutes les couleurs. Mais Yoda, c’est le plus fort : le contraste entre sa taille, sa gueule… Il est super sage, mais quand il part en couille, il massacre tout le monde. Je l’ai même tatoué sur ma main.

A : C’est quoi ton épisode préféré de la saga ?

B : [il cherche] J’ai pas aimé les épisodes I, II et III. Les nouveaux là. Le troisième, ça va encore mais bon, c’est trop Walt Disney. C’est moins sérieux que les autres. Donc je sais pas, je dirais le IV et VI…

A : T’as pas kiffé L’Empire Contre Attaque ?

B : Si, je mettrais les trois, mais à choisir, c’est celui que j’aime le moins, mais qui est mortel aussi. En fait, celui-là, c’est une transition, il finit pas. Faut attendre la suite. Le IV a une fin, le VI a une fin, mais pas vraiment dans L’Empire contre attaque. A lui tout seul, il voudrait pas dire grand-chose. Mais j’aime les trois hein. Et puis le sabre laser, c’est mon rêve de gamin. Si j’avais pu avoir une chose, ça aurait été un sabre laser. J’aurais tout donné pour avoir un sabre laser. Ça me fascine ! Ils me rendent ouf ces trucs.

A : Bon ben ça te fait un point commun avec IAM…

B : Ouais, sauf que je rappe mieux qu’eux. [rires]

Lire l’interview intégrale de Booba

Catégorie : Interviews | Mots-clés : , , ,

33 commentaires ↓

  1. Winnie le Nov 15 à 11:52 AM

    impatient de lire l’interview.

  2. Kherubim le Nov 15 à 1:25 PM

    Tiens, un rapper qui n’a pas Scarface comme seule référence cinématographique !

  3. Teddy le Nov 15 à 1:55 PM

    c’est pas trop mon style star wars mais après l’interview de booba, sa me donne envie de le regarder pour me faire ma propre opinion et voir si je retrouves tt ce qu’il a dit.

  4. bigchadow le Nov 15 à 2:20 PM

    B2o, ç’est le meilleur !!!

  5. chriskady le Nov 15 à 2:42 PM

    il a tout compris de ce film , c’est aussi une source d’inpiration pour moi ! BAKEL RDC

  6. Michel Jourdan le Nov 15 à 3:04 PM

    S’il est sérieux en disant qu’il rappe mieux qu’IAM, c’est vraiment un bouffon…

    Ses paroles sont creuse, il n’y a aucune originalité, c’est le stéréotype du rappeur surévalué…

    Même sans se prendre au sérieux, Baste le met à l’amende :p
    http://www.youtube.com/watch?v=zOodAxmOL9U

  7. SOUTA le Nov 15 à 3:21 PM

    Si seulement tu savais ce que Baste pensait de Booba tu ne parlais pas de mise à l’amende. Lui, comme tous les autres rappeurs blancs pour public blanc (je suis allé à un concert de Svinkels, je sais de quoi je parle) ils sont tous en sang sur Booba. Parce que vois-tu, peut-être qu’eux s’en tapent que ça sonne original, ou que les paroles élèvent leur esprit. C’est de la musique, point barre.

    Et puis “Tu parleras moins avec un litre dans la bouche.” C’est repris de “Ouais Ouais” sur Ouest Side.

  8. NegerOne le Nov 15 à 3:33 PM

    Excellent comme interview!

  9. Michel Jourdan le Nov 15 à 3:43 PM

    Je ne vois pas d’où tu sors ton histoire de rappeur blanc pour public blanc o_O
    Bref, on s’en fout, ça n’a rien à faire là…

    Quand au “clash”, ça se voit quand même que c’est pour déconner (d’où le :p) Baste dit que ce que fait Booba est intéressant dans je ne sais plus quelle interview.

    Ce que, personnellement, je reproche à Booba, c’est son manque de maturité.

    Quand tu atteins une certaine notoriété, tu fais attention à ce que tu fais et dis. Il y a des gamins qui le prennent comme exemple et ses passages en prison, pour des raisons que je trouve débiles, n’aident pas à cautionner le personnage.

    Pour finir, se sentir obligé de clasher les autres pour exister, ça fait juste “mec à qui il manque des idées pour faire parler de lui”

    Mais ce n’est que mon avis hein, il faut de tout pour faire un monde…

  10. Borsalino le Nov 15 à 3:46 PM

    jean claude gaudin skywalker vs maitre elie yoda

  11. Borsalino le Nov 15 à 3:52 PM

    Yoda te le dira : “mieux que la tienne, elle est”
    - Marche Ou Creve (Air Force 1)

    pour finir avec le clip de “Jour De Paye”
    avec B2o et son Sabre Laser !

  12. roneliel le Nov 15 à 4:04 PM

    slt b2o mw c roneliel ton vraie fan de kinshasa. félicitation pour ton clip de jour de paye alz.

  13. maitrepanda le Nov 15 à 4:05 PM

    Deja dans lunatic ;
    J’ai envie d’ken, j’ai la force comme Anakin, j’opère au laser

  14. olivier le Nov 15 à 4:15 PM

    Star Wars une philosophie.

    De la guerre des étoiles à la lutte des égos… Du fin fond des étoiles au ras des pâquerettes… T’es le meilleur, definetely !

  15. Rax95 le Nov 15 à 4:28 PM

    “J’ai envie d’kenne j’ai la force comme Anakin j’opère au laser”. Ca date de HLM 3 les gars fallait se réveiller ! L’itw a l’air stylé ^^

    Michel Jourdan: En même temps il est le premier à dire que lui ne demande pas à être un exemple et que son son est “interdit aux ados”, si les enfants préfèrent écouter un rappeur que leurs parents c’est que les parents ont quelques problèmes…

  16. Sensei le Nov 15 à 4:45 PM

    @Kherubim : Dis plutôt “pas que les films de gangsters”. Et encore, c’est loin d’être vrai. Y’a pas que “Scarface”, Carlito’s Way” et “Usual Suspects” dans le rap. “Shogun Assassin” chez GZA (je parle même pas du Wu), “The Exorcist” chez Cypress, “Se7en” et “Matrix” chez Tandem, “The Good, the Bad & the Ugly” chez Iam… la liste est longue.

  17. Durban le Nov 15 à 7:28 PM

    @ Sensei :
    Et les X-men et leurs centaines de références ciné par chanson :)

  18. aymen le Nov 15 à 8:00 PM

    ehhhhhhhhhhhhhh b2oba mai qu’e se que tu di t’ emouveillé par star war e le pai laser pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ci tu sai la vrai fin du monde qu’ a raconter notre profète mohamed s a s tu changera beaucoup d’ opinion maeskinn t’attiré par les sionistes t’ lunatic mais ns nous sommes des muselmans lors de la fin du monde avec de simple épais on résisterai jusqu’a la mort t’ é influé par les hommes on’é influé par celui qui a crée l’homme on ne compare jamais l’incomparable alors pitiée e salam

  19. ivan lima le Nov 15 à 8:01 PM

    à booba ,tu refait ton concert quant à kinshasa ,pcq le clip de ma couleur m a fait pleuré ,,, juger à cauze de ma couleur…..!!susu IzI !! sabre laser !!! aec maitre yoda

  20. yacine_ le Nov 16 à 12:31 AM

    Très bonne itw ; j’ai bcp aimé le commentaire sur la dramaturgie en creux de l’EMPIRE. Et il rappe mieux qu’IAM mais est-ce qu’il dansait mieux que Kephren, hein ?

  21. Spitkhov le Nov 16 à 3:56 AM

    “Nous avons profitÉ” please

  22. eloi le Nov 16 à 6:59 AM

    pfff j’aime bien cette entrevue mais désoler booba ta du talent mais t’arrive pas a la cheville de IAM

  23. TRATRATTRA le Nov 16 à 10:18 AM

    quand il dit qu’il rappe mieux qu’iam il se prend pas au sérieux, c’est pas pour rien le “rires”..Que des coincés du cul ici, c’est ça le rap game ..

  24. yacine_ le Nov 16 à 11:58 AM

    Mais il pense ce qu’il veut de toute façon non ?

  25. IKONE le Nov 16 à 2:29 PM

    Il a fait aussi pas mal de lien avec “The Wire” dernièrement en parlant de Marlo Standfield et Stringer Bell

  26. Zitoon le Nov 17 à 5:49 PM

    Franchement, j’aime beaucoup vos critiques, vos interviews, vos chroniques…

    Vous avez de belles plumes et une bonne culture hip-hop. Mais je vous en supplie, arrêtez de lécher Booba. Arrêtez de le prendre pour le messie du rap ! Vous avez un complexe d’infériorité face à ce mec ou quoi ?

    Je ne pense pas que vous êtes tous du même avis dans votre rédaction mais c’est gavant de voir ce genre d’interviews :

    - Booba aime Star Wars.
    - Booba regarde The Wire…

    Bientôt ce sera quoi ? Booba aime manger du pop-corn ? Booba va au toilettes deux fois par jours ?

    Je suis entièrement d’accord sur le fait que ce mec a marqué le hip-hop (Il y a dix ans, avec Ali) mais n’allez pas me dire que son talent de lyriciste est intact à ce jour. Hè, les mecs, quand vous écoutez du Iam, du Psykick, vous ne trouvez pas que le niveau s’élève de plusieurs crans ? J’ai dernièrement écouté Jour de paye, Caesar palace et mis à part son charisme (qui le sauve), ce mec ne t’apporte rien de positif…

    Sorry. J’espère que vous lirez ce commentaire. (Avec tout le respect que j’ai malgré tout pour votre site…)

  27. Shrykull le Nov 17 à 9:38 PM

    Je suis plus ou moins d’accord avec Zitoon… Booba est un gars qui sait rapper et qui a fait des sons mémorables, c’est indéniable, mais j’ai toujours du mal à comprendre l’adoration dont il fait l’objet sur ce site. Pour moi c’est juste un bon rappeur et un bon businessman, pas de quoi le porter aux nues. Même dans ses interviews il ne dit pas grand chose d’intéressant, ou plutôt toujours la même chose (comme dans ses morceaux en fait).

    Faut être honnête : plus ça va plus ses sons se suivent et se ressemblent, à 2 ou 3 exceptions par album près. En général il enfile les punchlines comme des perles, mais sans qu’y ait de cohérence entre elles. Comme dirait Rocé, c’est comme des slogans de pubs quoi.

    Après ça doit venir du fait que j’aime les morceaux avec des textes «prise de tête» qu’il faut décortiquer en les écoutant 15 fois. :p

  28. yacine_ le Nov 18 à 12:48 PM

    Moi j’aime bcp ce genre d’itws, c’est ludique, décalé et ça éclaire bcp sa musique. Ca gêne parce que c’est Booba mais quand Soprano parlait de foot ou Tekitah de cinéma, ça gênait personne.

  29. Haterz le Nov 19 à 6:27 PM

    + 1000 avec les comms de Yacine.

  30. Zitoon le Nov 21 à 8:29 PM

    J’ai le même point de vue concernant Soprano. Je me fiche éperdument de savoir ce qu’il mange. A la différence que Booba remplit largement plus les pages de ce site avec ce genre d’interviews…ce qui devient gavant à la longue.

    Comprendo ?

  31. Borsalino le Nov 24 à 11:38 PM

  32. Borsalino le Nov 30 à 10:29 PM

    Concernant la chronique de 5eme solo de Booba “lunatic”
    il faut véritablement comprendre qu’elle n’est que pure et simple vérité. Ceux qui critiquent B2o, ferait bien de l’intégrer dans leurs tetes. Moins de fond, pour plus de forme.

    The music business hate HIM
    ’cause the industry ain’t make HIM
    Hustlers and boosters embrace HIM
    And the music HE be making
    HE dumbs down for HIS audience
    And double HIS dollar$ (€uros)
    They criticize HIM for it
    Yet they all yell “Booba”
    If skills sold, Truth be told
    He’d probably be Lyrically
    Oxmo Puccizi Truthfully.

    Plus de charisme: des videos, des beats au top niveau !!!
    See you in 2011 for his next compact disc !!
    On to the next one !

    ps: la réelle question est Que fera élie yaffa après 40 ans ? (cqfd: au départ il voulait s’arreter pour ne pas finir comme NTM) Arrivera-t-il a etre au gout du jour si jamais il arrive à cet age en tant que rappeur ? (ndrl: interview-de-booba-dans-les-coulisses-du-grand-journal).

  33. Borsalino le Nov 30 à 10:32 PM

    “Kojak” le réel moment de vérité sur l’album. D’ailleurs la citation avant chronique est flagrante de véracité !
    Le son est énorme ! tout au juste la best track du skeud, elle aurait pu servir autant d’intro que d’ “outreau” (lol).

Écrire un commentaire