Amour et haine : la variété samplée par le rap. (1/2)

Raphaël | 19 August 2010 | 39 commentaires

“Nique la musique de France” clamait la FF comme un cri de guerre. Un credo souvent partagé par le microcosme du rap français, pressé de tuer les figures consacrées de la variété hexagonale pour prendre leur place au panthéon de la musique française. Et pourtant, on l’oublie souvent, mais les rappeurs (enfin surtout les beatmakers) français ont souvent invoqué l’esprit des “légendes” (appellation certifiée par Nostalgie) de la musique française des 30 glorieuses pour créer la bande son des 20 et plus piteuses. En ces temps de débat sur l’identité nationale et la culture d’analphabète des M.C.’s gaulois, on peut penser qu’il est de bon ton de créer des ponts plutôt que de les bombarder.


solaar-gainsbourg

MC Solaar – “Nouveau Western” (Prod. par Boom Bass)
(Prose Combat, 1994)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Inévitable. Parce que sample archi-grillé, reprenant la pesanteur noire du “Bonnie & Clyde” de Gainsbourg et Bardot. Mais aussi parce que Solaar, en pleine force créative, a la bonne idée de retourner dans la chute finale le mythe de la violence américanisée et hollywoodisée, sur laquelle jouait allègrement l’homme à la tête de chou dans l’originale. Tout en circonspection face au mimétisme récurrent sur les cainris, il sort avec Boom Bass un des premiers samples de variété française sur un beat so early 90′s.

Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot – “Bonnie and Clyde”
(Bonnie and Clyde, 1968)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


pc1-ferré

Mystik, Pit Baccardi, Rohff et les Neg’Marrons – “On Fait Les Choses” (Prod. par Djimi Finger)
(Première Classe Volume 1, 1999)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Djimi Finger n’a jamais rien laissé au hasard. Sampler les premières notes d’une chanson au doux nom de “Les Étrangers” n’a rien d’anodin. Surtout quand se combinent deux congolais, un cap-verdien, un comorien et un camerounais. Sauf que la mélancolie caressée d’embruns de la chanson de Ferré est assez loin de la nonchalance arrogante du morceau d’ouverture du premier volume de Première Classe, qui ne volait pas son nom. Une époque où Djimi Finger, depuis retourné dans l’ombre, était la valeur montante du beatmaking en France.

Léo Ferré – “Les Étrangers”
(L’Espoir, 1974)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


kheops-dassin2

Kheops feat. Ol’Kainry – “On Ne Triche Pas” (Prod. par Kheops)
(Sad Street, 2001)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Joe Dassin était sans nul doute le plus ricain des crooners hexagonaux (et pas seulement parce qu’il est natif de la grosse pomme et qu’il a loué “L’Amérique”). Quoi de plus normal que le DJ d’IAM l’aie samplé pour un beat sur lequel viendrait poser… Ol’Kainry. Sans doute l’un des meilleurs morceaux du mitigé Sad Street, “On Ne Triche Pas” reprend le thème du destin et du hasard sur le même ton dramatique que la chanson de Dassin, avec son lot de “si” et de phrases au conditionnel.

Joe Dassin – “Et Si Tu N’Existais Pas”
(Joe Dassin, 1975)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


casey-brant

Casey – “Tragédie d’Une Trajectoire” (Prod. par Hery)
(Tragédie d’Une Trajectoire, 2006)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

“I don’t love me, how the fuck I’mma love you ?”. Cette apostrophe de Scarface aurait très bien pu jaillir de la plume de Casey, et encore davantage sur ce morceau tendu comme un claustrophobe dans un ascenseur. Casey rumine ses douleurs d’adolescence pour expliquer pourquoi elle hait tant le monde qui l’entoure, et peut-être surtout elle même. Une magnifique ironie quand on pense à l’intitulé du sample de Mike Brant : “Parce que je t’aime plus que moi”. Le rapport entre le morceau de la martiniquaise et celui de l’israélien est aussi distordu que les cuivres originaux sous les mains de Hery.

Mike Brant – “Parce Que Je T’Aime Plus Que Moi”
(Mike Brant, 1970)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


koma-olkainry-brel

Koma feat. Rocé et Kohndo – “Un Parmi des Millions” (Prod. par Ismael)
(Le Réveil, 1999)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Ol’Kainry feat. Buckshot – “Smatch Ca” (Prod. par DJ Shean)
(Au-Delà Des Apparences, 2001)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

La force des orchestrations de certains morceaux de Brel est un bonheur pour beatmakers, appréciée même outre-atlantique. Prenez “Les Marquises”. Tableau impressionniste de ces iles du Pacifique, les quelques cordes graves jouées en pizzicato en ouverture suffise de base mélodique à la suite du morceau. Une vingtaine d’années plus tard, passées par la magie d’une MPC, elles deviendraient forcément matière à quelques bons instrus : tendance force tranquille pour le kata de Koma, Rocé et Kohndo, plutot fatality pour le croisement de fer entre Ol’Kainry et Buckshot.

Jacques Brel – “Les Marquises”
(BREL, 1977)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


flynt-souchon

Flynt feat. Sidi Omar – “La Gueule de l’Emploi” (Prod. par The Soulchildren)
(J’Eclaire Ma Ville, 2007)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

La connerie humaine, du macro au micro. La filiation entre “Qu’Est-Ce Qu’Ils Ont Les Hommes ?” et “La Gueule de l’Emploi” est évidente. D’autant que les Soulchildren ont su bien mettre en avant la gravité psychédélique des premières mesures de la chanson de Souchon pour souligner l’absurdité de la situation dénoncée par les deux rappeurs de Paris Nord. Une bonne pioche du duo de producteurs alto-séquanais, qui ont été trouvé cette face B méconnue du pote de Voulzy.

Alain Souchon – “Qu’Est-Ce Qu’Ils Ont Les Hommes ?”
(Un Coin De Solitude / Qu’Est-Ce Qu’Ils Ont Les Hommes ?, 1972)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


youssoupha-sardou

Youssoupha – “Éternel Recommencement” (Prod. par Bee Gordy)
(Éternel Recommencement, 2005)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Nul besoin de s’étaler : tout a été dit sur le morceau-étendard du lyriciste bantou, classé 85e au top 100 de l’Abcdr. Et c’est d’ailleurs lui-même qui en parle le mieux. Si le résultat tue toujours autant (des lyrics à la boucle de piano hypnotisante de Sardou), on se dit que le concept original de mise en cloque de la conseillère municipale d’Hénin-Beaumont aurait pu avoir l’effet d’une petite bombe. Et retourner le concept du “Tuez-Moi” de Sardou en “Huez-Moi” au Congrès du FN.

Michel Sardou – “Tuez Moi”
(La Maladie d’Amour, 1973)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


tandem-sanson

Tandem – “Un Jour Comme Un Autre” (Prod. par DJ Maitre et Tefa)
(C’Est Toujours Pour Ceux Qui Savent, 2005)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Au coeur d’un album monolithique, le triptyque “Un Jour Comme Un Autre”/”Frères Ennemis”/”Le Jugement” a donné toute son âme au deuxième opus du duo d’Aubervilliers. Et a prouvé que malgré quelques égarements faciles, l’autre duo, celui de Kilomaitre Prod, savait faire preuve de flair et de finesse. Comme fouiller dans le répertoire de Véronique Sanson pour souligner toute la détresse d’une personne perdue, et le cisailler avec talent.

Véronique Sanson – “Je Serai Là”
(Laisse La Vivre, 1986)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


rohff-lenorman

Rohff – “Pleure Pas” (Prod. par Sayd des Mureaux)
(La Fierté des Nôtres, 2004)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Le rappeur de Vitry n’est jamais aussi bon que lorsqu’il combine bombage de torse et espièglerie. Deux preuves :
1/ Lancer des lyrics cinglants et sanglants pendant plus de 5 minutes, pour finir, hilare, sur un “on s’en bat les couilles, c’est qu’du rap, haha !“.
2/ Tancer les autres rappeurs, avec l’aide du producteur muriautin, d’un “pleure pas… j’ai pas d’mouchoir sur moi” chanté par Gérard Lenorman, avec pour résultat de changer l’intention amicale du chanteur-rêveur en moquerie cynique.

Gérard Lenorman – “Un Ami”
(Elles S’En Vont Les Amours / Un Ami, 1977)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


ivmypeople-françois

Salif – “A La Muerte” (Prod. par DJ Demo)
(IV My People Mission, 2005)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Test flash : essayez d’associer dans votre esprit “Claude François” et “rap”. Vous penserez forcément à Yannick. Les soirées de Salif, elles, sont bien différentes : “On reste jusqu’à 4 du mat à s’raconter de la merde, on rêve d’une baraque à coté de la mer“. DJ Demo a repris les quelques notes de cette chanson peu connue de Cloclo pour en faire avec Salif un hymne d’une vie décousue, départ du renouveau du M.C. de Boulogne.

Claude François – “C’Est De l’Eau, C’Est Du Vent”
(C’Est De l’Eau, C’Est Du Vent, 1970)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


explicit-danel

Explicit Samouraï – “3 Minutes” (Prod. par Explicit Samouraï)
(Rap, 2005)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Passé relativement inaperçu, le premier et unique album d’un tiers de feu le Saïan Supa Crew contenait d’excellents passages, notamment ce “3 Minutes” étouffant de paranoïa. Pour cette plongée hallucinée dans l’esprit d’un homme au bord de la sociopathie, Leeroy et Specta ont finement retravaillé “Les Trois Dernières Minutes” de Pascal Danel, narrant les derniers instants d’un condamné. Et ont, du coup, un peu ressorti de l’oubli ce chanteur, qui a connu ses heures de gloire avec le “Kilimandjaro”.

Pascal Danel – “Les Trois Dernières Minutes”
(Kilimandjaro, 1967)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Lire la deuxième partie

36 commentaires ↓

  1. Alchi le Aug 19 à 1:29 PM

    J’aime ce genre de billet doux. [de romances, de lourds cheveux roulés dans des quittance.]
    Par contre dans le doute, je me demande si ce n’est pas le sample de Brel (les marquises) que Triptik a aussi utilisé dans La menace plane.

  2. Adraye le Aug 19 à 1:30 PM

    Mais finalement, est ce que fabe finit par l’enculer, Charles Trenet ?

  3. Sensei le Aug 19 à 2:48 PM

    Encore un bien beau billet. Pour le magnifique sample de Brel, je suis presque persuadé (à moins qu’il s’agisse seulement de notes semblables)qu’il a été utilisé pour un troisième morceau, mais impossible de le retrouver…

  4. Julien le Aug 19 à 3:25 PM

    ‘Préviens ton crew’ des 4 Fantastiques ? (d’après du-bruit.com)

  5. yacine_ le Aug 19 à 3:26 PM

    C’est vrai que l’album d’Explicit Samuraï (un peu baclé par certains côtés) comprenait quelques très bons moments. Je relirai/réécouterai avec attention touts les sélections de ce billet.

  6. Andy le Aug 19 à 3:34 PM

    “Youssoupha Est Mort” de Youssoupa / “Ma Petite Entreprise” d’ Alain Bashung

    “J’Attends mon heure” de Grodash // “Rap de Ben Laden” de Kamelancien / ” Le Pont Mirabeau” de Marc Lavoine

    “Pitbull” de Booba / “Mistral Gagant” de Renaud

    Très bon billet. En attendant la seconde partie avec impatience…

  7. pyroX le Aug 19 à 3:35 PM

    même Eminem a samplé Mike Brant ^^

    j’en rajouterais 2 à ta liste :

    - Booba et Mistral gagnant
    - Joey Starr et Le Métèque

  8. Jean Luc DeLaStreet le Aug 19 à 3:50 PM

    Avoir ce qui est samplé on comprend mieux pourquoi les prods de rap français sont souvent nazes. Putain faut vraiment s’accrocher pour sampler du Michel Sardou…

  9. JB le Aug 19 à 3:53 PM

    Sardou ou pas, elle est très bien cette boucle de piano.

  10. 6smail le Aug 19 à 4:06 PM

    n’oublions pas Dr Dre qui a samplé Aznavour sur “What’s the difference?”

    Plus de billet de ce genre !

  11. LE.H le Aug 19 à 5:13 PM

    Bien vu cette allusion à la phase Scarface pour le titre de Casey.
    “Tragédie D’une Trajectoire” : grand morceau pour introduire un album qui restera.

  12. buffalo_soldier667 le Aug 19 à 6:27 PM

    Dr Dre a également samplé “Mais dans la lumière” de Mike Brant pour le titre “Crack a bottle” de MM’s.

  13. DtE le Aug 19 à 8:01 PM

    Ahh, j’avais oublié ce son de l’explicit. L’album était un peu décevant par rapport à ce que ces gars savent faire mais c’était en effet un gros morceau.

    A la fin, le “pourquoi… pleurer ?…” ça vient d’où ?

    Beau billet, vivement la suite !

  14. Opéji le Aug 19 à 10:32 PM

    Le sample de CloClo il me semble que quelqu’un l’avait pris avant salif… yavait psykopat + soprano “qui” à la même periode.

  15. Saikness le Aug 19 à 10:35 PM

    Oui elle est bien cette boucle de piano de Sardou. Je l’ai samplé aussi au début des années 2000. Jean-Luc de la street, si je te dis que Primo a samplé Yves Duteil (vrai), tu en déduis que le morceau doit être naze ?

  16. sunra7 le Aug 19 à 11:24 PM

    Ca pète, et je découvre de très belles chansons françaises. Le morceau de Véronique Sanson, ça pète sévère, une prod de malade. On est sûr qu’elle a pas piqué ça outre-atlantique.

  17. stompdaground le Aug 19 à 11:33 PM

    rhaaay mon gars, honnetement ya des trucs qui claque dangereux, franchement des billets comme sa, jen prends un par jour, bientot le prochain j’espere, normal hein…

  18. le double Z le Aug 20 à 12:18 AM

    moi aussi c’est “Vieillir” de Brel que vous avez mis en lien qui m’a fait penser à “Nettoyage” de Manu Key et 113

    Sinon ouais effectivement la prod de “Un jour comme un autre” de Tandem elle bute y’a pas a chier, pareil pour “Pleure Pas” j’ai toujours adoré cette cette prod bien sombre et la facon dont est utilisé le sample de voix

  19. Kara le Aug 20 à 12:32 AM

    Putain vous faites plaisir.
    Surtout que je suis dans une phase “chanson francaise” qui a des cotes limite avouables…entre autres, j’ai fait une grosse retrospective Veronique Sanson ya pas une semaine, periode Michel Berger etc.

    Juste pour preciser, Mike Brant pour Dre, meme si c’est outre-atlantique donc hors-sujet, ca avais ete sample avant par Get Large…Ca meriterait presque son billet “Les samples de Get Large retapes par des producteurs cainris”, feat. Just Blaze, Dre, …

    J’ai hate de voir la deuxieme partie…

    (PS : dans le genre je sample Brel et ca tue…:
    http://taipan.bandcamp.com/track/morey-saint-denis)

  20. PharmaTaM le Aug 20 à 9:09 PM

    Très bon billet !
    Puis-je ajouter le sample de Une nuit sur ton épaule de Veronique Sanson dans History de Jay-Z :)

  21. onishiro le Aug 20 à 10:05 PM

    yea trés bon billet presser de voir la suite comme quoi samplé de la variété française peut donner de purs morceaux ! :)

    Et quand c’est carrément les ricains (comme dirait notre ami sardou) qui pompent ça, c’est les pro américain genre Jean Luc DeLaStreet qui on bien l’air con :)

  22. borsalino le Aug 21 à 2:36 AM

    ol kainry les chemins de la dignité

    ya deux trois morceaux dans cette album dont le titre éponyme qui sample des morceaux variété francaise

  23. Dirty le Aug 21 à 12:13 PM

    Excellent billet, et de bien belles trouvailles.

    On attend la suite avec impatience!

    [/fan]

  24. Juce le Aug 22 à 2:16 AM

    excellent papier, une fois de plus au top l’Abcdr !!

    encore une piste (extrait de la bio de Alain Morisod)

    Petites anecdotes professionnelles concernant ALAIN MORISOD:
    En 1999, SHURIK’N, l’un des deux chanteurs du célèbre groupe IAM, reprend l’une de ses mélodies instrumentales, “La Tendresse”, dans une version très … différente, mais très sympa, et rebaptisée, … “Y’a pas l’choix”.

    ;-)

  25. Sensei le Aug 23 à 12:06 AM

    @Julien : non c’est pas à ça que je pensais, c’est vraiment les toutes premières notes qui me rappellent quelque chose. Mais je suis pas très sûr de moi, si ça se trouve ça n’a absolument rien à voir avec du rap :)

  26. pepe le Aug 25 à 7:50 PM

    les psykopat (ancien suprême ntm) ont repris le sample de claude françois aussi, sur le morceau “qui” en feat avec soprano.
    en attendant la suite de la chronique…

  27. bobby peru le Aug 31 à 12:55 PM

    rocca : les jeunes de l’univers => michel berger (“je veux chanter pour ceux”)
    impossible a oublier, celui là !!!

  28. kheroubim le Sep 10 à 3:12 PM

    “Du Whisky Au Vichy” de Serge Reggiani pour “Civilisé” de Lunatic (la 1ere version bien-sûr)

  29. Ben X le Sep 22 à 2:25 AM

    Yo Opéji, le sample de Clo Clo, ça a été samplé en 2002 par Chant D Loup pour le morceau “L’homme-animal”. C’est ung roupe de rap belge mais ils ont fait des feats avec Youssoupha donc peut-être que ça a perçé jusqu’en France.

    Peace

  30. Borsalino le Sep 22 à 11:41 AM

    ol kainry – les hommes se cachent pour pleurer
    (album: les chemins de la dignité)
    j’ai pas l’nom de la zik samplée

  31. Raphael le Sep 22 à 12:01 PM

    @ Borsalino : c’est “Rentre Chez Toi” de Gilbert Bécaud. J’en parle de manière détournée au début de la 2e partie de ce billet ;-)

  32. A.G le Oct 14 à 7:52 PM

    The Fugees “Family Business” – “Je Vais T’aimer” Michel Sardou

    L’inconscient (l’1conscient celui de Poitiers) a aussi samplé “les marquises” de Jacques Brel…

    Joe Dassin – ‘Et si tu n’existais Pas’ était aussi samplé par le groupe héretik (l’hérésie rap)

    jazzkor-nicoletta

    scred connexion-aznavour

    etc

  33. Sonny Williams le Oct 14 à 9:44 PM

    Jean Luc De La Street est un naze
    Sérieusement, juger la qualité d’une prod juste à l’origine du sample (Sardou en l’occurence) est vraiment ridicule.
    L’important est ce que tu arrives à en faire.
    J’ai déjà entendu un beat français avec un sample de Sardou à faire pâlir Just Blaze.

  34. Stefan Kronpass le Oct 26 à 1:30 PM

    hier findet man immer wieder super gute Ideen

  35. beatmaker francais le Sep 8 à 9:33 AM

    Très bon article.

    Tiens en parlant de musique francaise à sampler. Je vous recommande un très bon morceau de Julien Clerc “La cavalerie”. Avis aux beatmakers…

    –kasper

  36. NeurAss le Mar 8 à 9:18 PM

    Y’a Al’tarba, le producteur toulousain, qui a samplé une gratte de Brassens aussi.
    Et c’est efficace.

Écrire un commentaire





3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Amour et haine : la variété samplée par le rap. (2/2) | Abcdr du Son : le Blog
  2. RAP FRANCAIS : BEHIND THE BOARDS | RUE DE LA REUNION...
  3. Demi Portion – Petit Bonhomme | Cosmic Hip Hop