Sauce Twinz, le rap qui mouille
Portrait

Sauce Twinz, le rap qui mouille

Sauce Twinz, nouveaux Migos ? En réalité, Sauce Walka et Sancho Saucy sont bien plus que cela.

Photos et vidéo : Kicket

Avec quelle sauce remplirez-vous vos double cups pour accompagner ce bon barbecue texan ? 

À force de tous s’appeler « frères », on ne sait plus très bien quels rappeurs sont vraiment de la même famille. Pour ce qui est des Sauce Twinz, y a-t-il un doute possible ? Sauce Walka et Sancho Saucy ont les poumons pleins de l’air étouffant du Texas, portent les mêmes tatouages à la gloire de la culture locale et ont ce même air ahuri de personnage de dessin animé. Mais non, désolé, ils ne sont en fait ni jumeaux ni même, a priori, liés par un quelconque lien de sang.
Sauce Walka, anciennement appelé A. Walk, est originaire de Missouri City, ville bien connue des amateurs de rap texan pour avoir nourri l’aigreur du grand Z-Ro. Sancho Saucy vient de Houston, précisément du quartier situé tout en bas de la zone sud, Dead End, là où Big Hawk et Fat Pat ont écrit quelques pages de la légende de la Screwed Up Click.

Deeper Than Drank

« Fat Pat, c’est notre Jay Z. S’il n’était pas mort (assassiné par balles en 1998), il serait là où est Hova aujourd’hui » confie Sauce Walka dans une interview pour Complex Mag. L’imagerie et les codes de langage de la culture texane popularisés par Fat Pat et la Screwed Up Click sont partout dans la musique des Sauce Twinz. Les voitures changent de couleur comme la peau des caméléons, les dealers sont magiciens et leur vie rapide est ralentie par un filtre violet.
Ce qu’ils appellent la « sauce », c’est d’abord la codéine. Ils mélangent cette molécule à leurs sodas pour concocter le funeste Purple Drank, boisson symbole de leur quotidien où les raccourcis vers le plaisir mènent trop souvent à la mort. Mais leur usage du mot « sauce » va bien au-delà, jusqu’à devenir un fourre-tout comme le « schtroumpfer » de Peyo. Il est synonyme de tout ce qui peuple leur univers outrancier, mélasse d’hyper-matérialisme mélangée au vinaigre des ghettos sudistes, finement saupoudrée d’épices fun et d’une pulpe d’humour.

La musique des Sauce Twinz puise allègrement dans les cuisines d’Atlanta, pique les basses pachydermiques et les rythmes militaires de sa trap music. En entendant les faux jumeaux, on reconnaît tout de suite le flow des Migos, saccadé et bourré d’ad-lib surexcités. Mais le secret de nos maîtres sauciers, c’est de proposer une recette légèrement différente. En plus du charme et de tout l’enrobage culturel texans, ils apportent leurs héritages musicaux au son du moment. Houston oblige, les rythmes sont souvent plus lents et ils ont bien moins recours au double-time que Quavo et consorts. Jeux dans les aigus à la Big Tuck, syllabes étirées comme Lil Flip, les tics sont ceux des freestylers de l’État. Entre toutes, l’influence la plus marquée est celle de J-Dawg des Boss Hogg Outlawz, avec qui Sauce Walka partage une voix beuglée qui veut chercher le grain abimé du fond de la gorge. Neuf fois sur dix, le résultat est une explosion d’énergies, de rires et de clowneries qui parfois frôle la transe tellement Walka et Sancho donnent de leurs personnes.

Avec les mixtapes In Sauce We Trust ou tout récemment Sauce Theft Auto et des titres comme « Black On Black Crime » ou « Taking Control », ils ont démontré qu’ils étaient peut-être plus polyvalents que Migos, à défaut d’avoir eu un tube qui leur permettrait d’être reconnus au-delà du Texas.

Aubrey and the Sauce Factory

Épaulés par les copains Sosamann, Rizzo, Rodji Diego, Drippy ou encore 5Th Ward JP, les Sauce Twinz forment une famille étendue qu’ils appellent The Sauce Factory. Pour faire tourner leur affaire, ils se sont rapprochés de Jas Prince, fils du boss mafieux de Rap-A-Lot Records, J. Prince. En plus d’avoir mis quelques billes dans les poches de la Factory, Jas Prince a organisé une rencontre entre les Sauce Twinz et un autre de ses protégés : Drake. Le but est évidemment de faire collaborer le Canadien avec les jumeaux, afin de leur faire passer un cap médiatique. Un instagram laisse ainsi entendre qu’un remix de « 2 Legited 2 Quited » avec un couplet supplémentaire de Drake pourrait voir le jour.

À l’heure où sont écrites ces lignes, aucune trace du remix. Et entre-temps, Sauce Walka a publiquement reproché à Drake de piller la culture texane et de n’avoir jamais signé d’artiste du coin sur OVO. Bref, ça sent franchement le roussi et autant dire que ce n’est pas aujourd’hui que la sauce va prendre. Un mal pour un bien sans doute, tant le morceau choisi pour le remix (pour le coup une vraie copie carbone de Migos) n’était pas représentatif des particularités des Sauce Twinz. Pour cela, préférez l’écoute de Sorry 4 The Sauce, où Sauce Walka en solo démonte des faces B et prouve que dans la Factory, c’est lui le vrai chef de famille.

Fermer les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*