25 punchlines improbables de La Fouine
Poésie

25 punchlines improbables de La Fouine

Suppôt de la dégénérescence du rap pour les uns, entertainer à la pointe des dernières tendances pour les autres, La Fouine a bien conscience de son statut dans le rap français. Il le dit lui-même : « On m’aime, on m’déteste, bref  j’suis celui qu’on cite » (et il enchaîne par « Pute, suce moi direct, j’suis circoncis« , mais c’est une autre histoire). En constante progression depuis Aller Retour, il a livré avec son dernier opus, le diptyque égotripo-sentimental La Fouine Vs Laouni, un album qui ravit ses fans autant qu’il hérisse ses détracteurs.
Tant pis pour eux. A l’apogée de son style sur ce quatrième album, La Fouine est arrivé à un stade où il maîtrise à la perfection son personnage libidineux et vantard, notamment sur le premier CD. Sur cette partie impeccablement produite, la Fouine déroule. Alors, oui, c’est de la vulgarité en barre, mais exécutée avec une virtuosité qui confine presque au génie. A chaque mesure, le rappeur assène les pires salacités et les vannes les plus grotesques avec un humour parfois casse-gueule mais souvent poilant. C’est l’équivalent rap d’un film de Michael Bay : improbable, un peu débile sur les bords, rarement crédible mais sacrément efficace. De toute manière, La Fouine s’en fout, il sait déjà que « tôt ou tard, ils kifferont Fouiny Babe« . Voici la crème de ses vers les plus farfelus, tous extraits de ce Disque 1 magistral.


25. « Une banquette arrière, avec ma chienne je joue à Tetris »
Férus du salon de l’érotisme et geeks ayant fait leurs armes sur Game Boy : tout le monde est susceptible de se retrouver au détour d’une rime de La Fouine.

24. « J’glisse entre tes jambes, ma belle, j’fais jamais de grand pont »
L’humour débile d’Omar Sy et la technique imparable de Nicolas Anelka : pas de doute, Laouni vient bien de Trappes.

23. « Je reste au dessus du pera comme un accent circonflexe »
Les plus critiques lui objecteront qu’il peut uniquement survoler les voyelles (et non pas les voyous) mais il faut bien reconnaître que l’image a quelque chose d’amusant.

22. « J’kiffe trop les meuf que détestent Médine ou Kery »
Sur Mes repères, La Fouine prenait à contrepied ses détracteurs en avouant qu’il n’était « pas assez La Rumeur, pas assez Kery. » En gros, il ne faut pas compter sur lui pour faire du rap « socialement engagé », poussant le vice jusqu’à intituler un morceau « Rap inconscient » sur ce même album. Alors, tant qu’à faire, si ses conquêtes pouvaient, elles aussi, se montrer inconscientes, ça faciliterait grandement les choses.

21. « Dans l’rap j’ai trop d’avance, ils me suivent que sur Twitter »
Rap 2.0. La largeur de leur compte en banque, la taille de leur phallus, le nombre de leur conquêtes ou les chiffres de leur ventes de disques : la compétition entre rappeurs commençait à tourner en rond. La Fouine joue la carte du web. On ne pourra pas lui donner tort : avec plus de 32.000 abonnés, il est le rappeur français le plus suivi sur Twitter.

20. « J’ai le corps à Snoop et les couilles à Big Pun »
Trop tard, vous avez lu cette phrase, l’image qui l’accompagne va vous hanter jusqu’à la fin de vos jours.

19. « Le rap c’est comme le McDo, t’as pas l’choix, j’suis le Filet »
Quelques albums plus tôt, La Fouine promettait qu’il était « aussi hallal qu’un Big Mac ». Il avait même l’oeil humide quand il se remémorait la bonne époque où un Maxi Best-Of Plus suffisait au bonheur de son couple. Avec cette nouvelle phase, on va finir par penser qu’il fait du placement du produit subliminal pour McDonald’s.

18. « On sort de chez Gucci, bsahtek le Sundae »
OK, maintenant on en est sûr.

17. « J’suis chaud comme le charbon, chienne goûte ma chicha »
Les bonnes vieilles valeurs de la France éternelle éclatent avec le cosmopolitisme. « Tailler une pipe », c’est fini. « Fumer une chicha », voilà qui est plus tendance.

16. (ex-aequo)
« Lunettes Vuitton, j’ai jamais froid aux yeux »
« Je vois plus la vie en rose, demande à Marc Jacob »
« Tu nous jette tellement l’œil que t’en perds tes lentilles »

Libido débordante, j’m’en-foutisme chaotique, rap chantonné : dans l’arbre généalogique du rap, Laouni Mouhid a hérité quelques gênes de Bruno Beausir. Différence notable entre les deux : La Fouine se distingue de son aîné par un fétichisme étrange pour les lunettes. Suggestion de pseudo pour Fouiny Baby : Doc Ophtalmo.

15. « Rebeu, personne regarde ta meuf elle est comme France 2″
Fonctionne aussi avec Arte et l’intégralité des chaînes de la TNT (version alternative : « Renoi, personne regarde ta meuf elle est comme France 3« ).

14. « Innocent incarcéré, dossier classé sans suite, ne jamais remettre à demain ce qu’on peut péta tout de suite »
Prenons un peu de recul et essayons de décortiquer ce que La Fouine essaye de nous dire : il aurait pu éviter un séjour carcéral en volant quelque chose immédiatement plutôt qu’en attendant un certain laps de temps. Mais, du coup, il n’était pas vraiment innocent, si ?

13. « Sur le beat mon flow glisse, Surya Bonali »
Mars 1994, Japon. Au championnat du monde de patinage, Surya Bonali, déçue de sa deuxième place, refuse d’abord de monter sur le podium, puis grimpe sur sa marche en ôtant sa médaille d’argent, devant un public médusé.
Février 2011, France. A la sortie de son quatrième album, La Fouine met des « coups de boule dans les couilles » à ses concurrents, leur vole leur médaille, et grimpe sur la première place, exhibant fièrement ses pièces de métal précieux à côté de son bling-bling 78, devant un public médusé.

12. « J’parle pas aux keufs, seuls les micros, les chiennes connaissent mon haleine »
Après l’haleine de chacal, l’haleine de fouine, variante odorante du « No Snitching ». Par contre, vu qu’il aime tant « la bouteille, les boissons, les reu-vè« , sûr que les éthylotests y sont également familiers.

11. « La vie est dure car dans tous les quartiers les tours bandent »
Oui, il faudra vivre avec cette image-là aussi.

10. « On les oubliera tous comme Danny Glover »
Imaginez deux secondes Roger Murtaugh à l’écoute de cette phase : il nous dirait qu’il est décidément trop vieux pour ces conneries.

09. « J’ferais les sacs si j’avais les jambes à Usain Bolt »
La référence au corps de Big Pun n’était pas anodine. Comme dans l’intro de Yeeeah Baby, La Fouine est une sorte de créature du Dr. Frankenstein du rap français : les appareils génitaux de Christopher Rios, la carrure de Calvin Broadus, et les jambes les plus rapides du monde.

08. « Laisse les porter plainte, frèrot, on porte nos couilles »
Du coup, il lui faudra aussi les bras de 50 Cent ou LL Cool J, parce qu’il a plutôt l’air d’avoir les biceps de T.I.

07. (ex-eaquo)
« On va faire comme ton père, on va te faire un petit-frère »
« Ta mère est trop jeune, donc on va niquer ta grand mère »

S’il continue sur cette lancée, on pourra bientôt faire un article complet sur les rimes généalogiques de La Fouine.

06. « J’parle dans ton dos, hmm, j’aime trop la levrette »
Pas sûr que ça résolve les problèmes de communication hommes/femmes. Mais quoi de plus normal quand on prétend avoir le corps de Calvin Broadus que de pratiquer le doggystyle.

05. « Welcome chez Banlieue Sale où les beats sont des kleenexs »
Ne partez pas ! Restez ! Puisqu’on vous dit que La Fouine ne fait pas des albums jetables ! Oh et puis merde.

04. « T’as mon mail ? Vaniquertamere.com »
Double erreur : 1) Vaniquertamere.com n’est pas une adresse e-mail mais un nom de domaine. 2) Un nom de domaine qui n’appartient même pas à Laouni Mouhid, mais à un certain Yann Rainbow, domicilié à Roubaix.

03. « Le pera est dead et t’as l’alibi à Guy Georges »
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais La Fouine provoque avec cette phrase un véritable schisme. En effet, la jurisprudence Booba 2002 veut que le meurtre du rap soit un truc cool. La Fouine, non. Lui est du bon côté de la loi, et c’est le rappeur-adversaire qui commet l’irréparable. C’est donc un renversement idéologique complet qui frappe de plein fouet le rap français à cause de cette rime. (Bon, OK, en vrai on est dégouté car on aurait vraiment préféré qu’il dise « J’AI l’alibi à Guy Georges« . Tant pis.)

02. « Ta meuf s’en fout des Beatles, elle aime les bites tout court »
Jeu-concours : essayez de trouver d’autres noms de groupe avec lesquels ce genre de punchline serait possible. On vous prévient : c’est très dur. On n’a pu trouver que les Sex Pistols. Et ZZ Top.

01. « On a serré ta sœur, ton petit frère est mon neveu »
OK, mais si le petit frère de ma sœur est le neveu de La Fouine, ça veut dire que…
Attendez une seconde…

Ma sœur, mon petit frère, son neveu…

Et si on parlait d’autre chose ?

Fermer les commentaires

35 commentaires

Laisser un commentaire

*

* Champs obligatoire

  • Film Streaming,

    Merci pour le partage.

  • web page,

    Je publie un com afin de congratuler soon auteur

  • El Pistolero,

    Vous en avez oublié une pas mal : « Frère on est des PDG, eux il leur manque le G ».

  • Jacque makoma,

    La fouine largue booba chaque jour et booba c t »un negro qui c croir prck il a baeucoup doseille me c la fouine qui carton.

  • HypnoTic,

    Sympa le site niveau inteface
    J’aurais voulu pouvoir au moins entendre des extrait
    ca devient dingue , un site sur le Hip-Hop sans un son à écouter

    ++

  • Shab,

    Punchline n°1 :

    “On a serré ta sœur, ton petit frère est mon neveu”

    _D’une part sa bande et lui se sont détendus avec « ma » soeur. _D’autre part le frangin à La Fouine a serré « ma » mère (elle est tombé enceinte de « mon » petit frère , qui est donc le neveu à Le Foin)

  • imortel le législateur,

    que vous le voulez ou non la fouine régne sur le rap français actuel.ses textes sont de pures commentaires composés.quand on vient de la BSM c’est toujour un truc de ouf.la fouiiiiiiiiiiiiiiiine toujours au pouvoir.

  • JB,

    Bien vu, mais la punchline aurait du être : « On les oubliera tous comme Geena Davis ».

  • Midoban13,

    Je ne sais pas si quelqu’un a relevé cette faute je me lance :

    10. “On les oubliera tous comme Danny Glover”
    Imaginez deux secondes Roger Murtaugh à l’écoute de cette phase : il nous dirait qu’il est décidément trop vieux pour ces conneries.

    IL fait surtout réference à un film de Danny Glover : Au revoir à jamais. Qui raconte l’histoire d’un agent de la CIA qui devient amnésique….

  • raf10,

    ah mais c’est dans capitale du crime désolé

  • raf10,

    dommage, « Laisse les cracher dans la soupe, on crache dans des teuch » aurait mérité sa place!

  • 2012 Ca Mouv' !,

    1.995mm c’est trop petit pour prendre ta meuf en levrette, nous on fait ça façon Bim Bam Boum, dans son Boul 2012 centimètres ! 

    Rien à voir mais une barre ^^

  • Manu Mesure,

    Mon dieu, c’est absolument pitoyable!

  • DIZA,

    Quand tu penses que des types déchirent et qu’ils n’arrivent pas à sortir leurs projets!
    Remarque, c’est fort d’en être à son 5ème album (je crois) avec le niveau qu’il a… Bravo LaFouine!! Faire un paquebot avec 2 allumettes ;)
    Bon, j’vais vomir!
    Peace

  • bertha,

    c est encore plus naze que ce que je croyais. et j’avais deja pas mal pitié…

  • Shrykull,

    Dit comme ça c’est marrant mais bon, ça reste quand même pitoyable comme punchlines >___< On est plus dans le rap nanar en fait : tellement mauvais que ça en devient marrant.

    Après j'ai un peu de mal avec la manie de l'ABCDr de considérer comme un génie anticonformiste le premier type qui enchaîne les rimes plus vulgaires et gratuites les unes que les autres, à la façon d'un amateur d'art contemporain.

  • Heatmakers,

    Je rejoins Titiboy, P est sorti de taule depuis quelques temps. Faudrait peut-être trainer du coté de QB pour choper une interview. Nah?
    Sinon j’ai appreciee les proutlines de La Fouine. Un franc moment de rigolade.

  • Shadok,

    02. “Ta meuf s’en fout des Beatles, elle aime les bites tout court”
    –> Ca marche aussi avec les Beatnuts! (ou les couilles & the gang)

  • titiboy aka zemmour,

    nan les gars la respect pour le vaniquertamere.com quelle idée de vérifier çaaaaaaa, jpeux dead pour vous big up à vous, bon « P » est sorti de taule c’est quand l’itw ??

  • borsalino,

    en punch line généalogique, gynécologique, gérontologique
    la fouine a repris le créneau de b2o et fait peutetre du sous booba ! j’apprécie la fouine en tous les cas pour son éclectisme et la fraicheur qu’il mets dans son rap ! il fait les choses de maniere carré on peut pas lui enlever un certain talent ! apres on aime ou pas mais il est al ! peace

  • [...] [VOIR LE CLASSEMENT] « Mino – La 25ème heure (tracklist) Nombre de lecture(s) 1 [...]

  • Shyriu,

    Je ne comprends pas le temps que vous avez perdu pour ces punchlines de trou du cul… Second degré ?

  • mackey,

    @Winnie : Mais Al-K-Pote par rapport a quoi tu apprécis ? Parce que franchement….Bon c’est pas le débat en tout cas d’accord avec toi sur La Fouine, hormis les chansons posés, genre pr sa mère, ou je viens de loin qui était au niveau qd meme ! Mais c’est textes son faible….Bah on dirait AlKpote ; )

  • FLO,

    Pas facile a decrypter la numéro 1! peut être:la fouine a serré la sœur et canardo (ou un autre frere de la fouine) a serré la mère avec qui il a eu un enfant. Donc cet enfant est le neveu de la fouine.

  • Winnie,

    Je suis fervent défenseur d’Alkpote, mais la Fouine, non.
    Il n’a rien d’un génie, il écrit juste ses textes en 10mn, quand il les écrit.

    La Fouine EST la dégénérescence du rap.
    Booba est un entertainer.

  • John Creasy,

    AHHAHA MDR FOU ARTICLE!!

  • Antipode,

    Pour le n°2, ça a l’air con mais je pense à NTM moi…

  • mackey,

    Alors franchement les jeux de mots légers et même pas droles ! Franchement aucune punchline valable. J’ai rien contre lui, mais encore moins pour…

    LA fouine quoi !? On avait deja eu al k pote les gars ! Booska-P a pris des parts chez vous ou bien ? ; )

  • Sensei,

    Même si à mon sens il se rapproche plus du « suppôt de la dégénérescence du rap » que d’un « entertainer » doué (y’a franchement des « entertainement » plus agréables à l’écoute), je peux à la limite comprendre qu’on se fasse un délire sur les punchlines de La Fouine. Mais utiliser pour ça des mots comme « classique » et « génie », c’est ou de la branlette intellectuelle, ou de la provocation un peu trop grasse (ou une totale ignorance, ce que je me refuse à supposer).

  • yacine,

    5eme album ? C’est quoi le 4eme ?

  • f7o,

    Jeu concours : comment ne pas citer les Beatnuts ? http://www.youtube.com/watch?v=O2JgUvd4l30

  • Fabrice,

    C’est pas le sus-nommé Yann Rainbow qui est domicilié à Roubaix, c’est OVH (c’est le cas pour mon site aussi, et je suis pas de Roubaix…)

  • reyzo,

    J’ai ri.

    Et c’est quand même pas mal la Fouine, même si niveau flow/chant on était en droit d’en attendre beaucoup plus que lui suite a ses mixtapes!

    Le 1er album était tout gentillet et plein d’espoir, il s’est dévergondé avec le succés, comme Britney.
    J’me suis pas attardé sur son 2e album, mais le 3e était sacrément efficace. Du ferme, ça fait mal (où il parvient à rendre Soprano et Seyfu audible, ce qui, en soit, mérite le respect) et surtout chips, c’est du gros son.
    Et ses proutlines, on a beau être affligé, on a quand même un petit sourire en coin en les écoutant la première fois.

  • Didou,

    Pour la Punchline N°1 , Y’a deux possibilités :

    1- La Fouine il voulait sérrer la Mére , mais comme la Fille elle ressemble a la Mére il a Sérré la Fille , et il croit toujours qu’il a sérré la mére , Faut qu’on le prévien

    2- Il dit « On a sérré ta soeur ton Petite frére » Non pas « Est » mais « Et » , Donc cela voudrait dire que la Police les a sérré tous les trois !

  • KetA,

    Pour le mini-jeu de la punchline n°2 doit y avoir une chouette rime à faire avec les DJ de Beat Torrent mais là ça me vient pas.